L’Europe en quelques fondamentaux, par Pierre Verluise

, par Gérard-François Dumont, pour Europeus.org

L'Europe en quelques fondamentaux, par Pierre Verluise

Démographie, économie, géopolitique. Un livre essentiel pour la compréhension de l’Europe communautaire, de son évolution et de ses avenirs possibles, signé Pierre Verluise.

Son premier mérite : avoir trouvé ce « large regard », sans lequel toute connaissance de l’Europe est partielle, voire partiale. À une époque où beaucoup s’enferment dans des approches étroites, privilégiant avec excès le monographique au comparatif, l’auteur met en œuvre une recherche à la fois transversale et interdisciplinaire, comme la géopolitique y invite. Il met en système des éléments le plus souvent disjoints, mais nécessaires pour rendre compte de la combinaison des paramètres permettant de comprendre la réalité européenne. En particulier, il relie utilement deux fondamentaux de la puissance : la démographie et l’économie.

Précis, rigoureux, agréable à lire

Deuxième mérite – trop rare dans ce monde où l’abus de la pédanterie masque souvent de profondes ignorances -, son style fidèle aux trois principes de la langue française définis par Anatole France : « être clair, être clair et… être clair », ce qui rend la lecture de ce livre aisée et même agréable. L’auteur sait donc être précis et rigoureux, tout en écartant toute pédanterie pseudo-scientifique.

Troisième mérite, fournir au lecteur non un prêt à penser, mais un travail de référence d’autant plus précieux qu’il ne s’engage pas dans un parti pris. Il laisse chacun libre de disposer à sa guise des éléments et des analyses présentées. Les développements de l’ouvrage permettent au lecteur de disposer d’une argumentation solide, pour une fois objectivement critique. Parce qu’elle apporte une connaissance précise de certains facteurs de la puissance ou de l’impuissance de l’Union européenne, sa lecture est indispensable pour rendre compte de la place de l’Union européenne dans les relations internationales contemporaines et à venir.

Une lecture indispensable

Elle l’est d’autant plus que l’auteur n’hésite pas à poser des questions incisives. Son propos ne tombe jamais ni dans la facilité sans risque de plates descriptions, ni dans les travers d’une tournure stérile. Exigeant et toujours constructif, Pierre Verluise souligne des marges de manœuvre de l’Union européenne et les futurs possibles.

En une phrase : un livre essentiel pour la compréhension de l’Europe communautaire, de son évolution et de ses avenirs possibles.

Illustration : couverture de l’ouvrage de Pierre Verluise, L’Europe en quelques fondamentaux, Paris, Ellipses, 2008. 160 p.

Voir sur Amazon

Mots-clés
Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom