L’Europe sociale en crise : vers une fin de l’aide alimentaire communautaire ?

, par Gabriel de Couëssin

L'Europe sociale en crise : vers une fin de l'aide alimentaire communautaire ?

La remise en cause du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) par un petit nombre d’Etats met à mal le principe de solidarité - pourtant au fondement de l’Union européenne - et reflète les limites d’une Europe intergouvernementale. Malgré les atouts incontestables dont elle a su faire preuve, si l’Europe intergouvernementale ne parvient pas à appliquer son principe de solidarité en période de crise, elle ne le fera jamais et restera en marge des autres modèles politiques mondiaux.

Crédit photo : www.dessinateur.biz/blog Dessin de : na !

« J’ai une petite idée comme ça…Quand il y a des excédents de bouffe et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim ». Si elle semble, avouons-le, un peu simpliste dans sa formulation, la phrase a du sens. Elle en a d’autant plus que « la petite idée », lancée en septembre 1985 en direct sur Europe 1, est celle de Coluche, celle qui donna naissance aux Restos du cœur et à son milliard de repas distribués en 25 ans.

Mais des idées, comme disait Coluche, « tout le monde en a (...) ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir. ». Et c’est bien là le problème. La preuve : le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), lancé en 1987 par Coluche et l’ancien Président de la Commission européenne Jacques Delors, est aujourd’hui contesté dans ses fondements mêmes, étayant par là le diagnostic d’une crise généralisée de l’Europe sociale.

En effet - ironie tragique- c’est au sein même des institutions européennes que le PEAD est remis en question. Suivant les conseils de l’Allemagne, le Royaume-Uni, la République Tchèque, le Danemark et la Suède, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a estimé que les stocks du programme ne pouvaient plus être approvisionnés par la Politique Agricole Commune (PAC).

Le raisonnement est simple : jusqu’alors, les invendus de la PAC constituaient les 75% du budget du PEAD. Mais du fait de la baisse des surplus agricoles, les stocks de cette dernière sont en constante diminution. Le PEAD ne peut donc plus y être adossé et relève désormais de l’aide sociale directe, laquelle n’est pas du ressort communautaire.

Une importante conséquence en découle : l’aide alimentaire passera de 480 millions d’euros en 2011 à 113 millions d’euros en 2012. Chose qui, en temps normal, pourrait paraître un tant soit peu scandaleuse, mais qui, en temps de crise, l’est complètement. Car, plus qu’une crise « ponctuelle », le débat sur le PEAD met en évidence un problème bien plus profond de l’Union, celui de l’entraide entre ses membres.

Si union il y a, elle doit être totale et permanente, et non dépendante des aléas économiques, financiers ou politiques. C’est d’ailleurs ce que la Commission a voulu montrer en multipliant les initiatives, jusque là infructueuses, pour contourner la minorité de blocage opposé au PEAD.

Renvoyer hors des enceintes communautaires un tel programme pour en faire une question nationale pourrait menacer plus profondément le principe de solidarité qui sous-tend l’ensemble du projet européen.

En attendant, l’Union lance une grande campagne de 3 millions d’euros pour encourager la consommation d’insectes et autres lucioles nutritives, aussi riches en protéines (quand même 20% chez la sauterelle !) que pauvres en matière grasse (seulement 6% chez cette même sauterelle !). Les Restos du Cœur ont de beaux jours devant eux.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom