L’activité physique, un outil au service de la lutte contre le cancer du sein en Europe

, par Androulla Vassiliou, Sport et Citoyenneté

L'activité physique, un outil au service de la lutte contre le cancer du sein en Europe
A high jump being performed by Yelena Slesarenko at Stavanger Games 2007. Source : Wikipedia. Auteur : Bjarte Hetland

La Commission Egalité des Genres & Chances (COMEG) du Mouvement Européen-France et le Taurillon sont partenaires d’une conférence organisée par le think-tank Sport et citoyenneté sur le thème : « L’activité physique, un outil au service de la lutte contre le cancer du sein en Europe ». Nous publions dans ce cadre la tribune de la commissaire européenne, Androulla Vassiliou.

Le cancer est la deuxième cause de décès (près de 3 décès sur 10) dans l’Union européenne, après les maladies du système circulatoire. Un chiffre qui devrait augmenter en raison du vieillissement de la population européenne.

Le cancer du sein est la forme de maladie qui frappe le plus les femmes (environ 30% des cancers dans la population féminine). Bien que des progrès significatifs aient été accomplis dans la lutte contre cette maladie, le cancer demeure une préoccupation majeure de santé publique et un énorme fardeau pour les sociétés européennes.

Pour lutter contre cette maladie, la coopération au niveau européen est essentielle. Le programme « L’Europe contre le cancer » a déjà contribué à la réduction des décès liés au cancer en Europe. La Commission européenne soutient les Etats membres dans ce domaine par le biais du « Partenariat Européen pour la Lutte contre le Cancer », qui rassemble la communauté anti-cancer dans un effort commun visant à réduire le fardeau du cancer dans la vie des gens et sur les systèmes de santé.

Si nous voulons combattre ce fléau, nous devons mettre davantage l’accent sur ​​les principaux risques pour la santé. Mode de vie, obésité et inactivité physique sont souvent des facteurs contributifs, lorsque le cancer se développe - et l’UE soutient les initiatives visant à faciliter pour les citoyens la possibilité de mener une vie plus saine. Forte de mon expérience en tant que Commissaire chargée de la Santé, je suis fermement convaincue que nous avons besoin de promouvoir encore davantage les effets bénéfiques du sport et de l’activité physique sur la santé. L’inactivité physique est mauvaise pour la santé des individus et entraîne des coûts économiques pour la société dans son ensemble.

Dans le prolongement de la Communication de 2011 sur le sport, je prépare une proposition pour une nouvelle initiative de l’UE pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique sur la santé, qui s’appuiera sur les « Lignes Directrices de l’UE sur l’Activité Physique » de 2008. L’élément central sera une série d’indicateurs - bien ciblés et limités afin de s’assurer qu’ils n’imposent pas de charges administratives – afin de suivre la mise en œuvre des lignes directrices. J’ai l’intention de présenter cette proposition au début de l’année prochaine.

Je suis convaincue que la lutte contre le cancer doit être abordée par le biais de politiques plus efficaces, novatrices et bien coordonnées. Notre action dans le domaine du sport peut contribuer à l’objectif de réduction des décès liés au cancer en Europe.

Conférence européenne « L’activité physique, un outil au service de la lutte contre le cancer du sein en Europe » : le 4 décembre 2012 de 12h30 à 14h00 au Parlement européen, Bruxelles (Salle A5E2). Sous l’égide de l’eurodéputée Sophie Auconie, Co-présidente du groupe informel « Friends of Sport » et avec la présence exceptionnelle de Laura Flessel, Championne olympique d’escrime.

Voir la présentation de la conférence sur le site de la Commission pour l’égalité des genres et des chances (COMEG) : sur le site du Mouvement Européen - France

Androulla Vassiliou, Commissaire européen chargée de l’Education, de la Culture, du Multilinguisme, de la Jeunesse et des sports, soutient la conférence sur « L’activité physique - un outil au service de la lutte contre le cancer du sein en Europe ».

Pour en savoir plus :
- Partenariat Européen pour la Lutte contre le Cancer
- Lignes Directrices de l’UE sur l’Activité Physique
- Communication « Développer la dimension européenne du sport »

Mots-clés

Vos commentaires

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom