Communiqué de presse

« Laissez parler les Biélorusses » : grande mobilisation des Jeunes Européens partout en Europe

Plus de 60 villes se bougent pour la démocratie en Biélorussie

, par JEF Europe

« Laissez parler les Biélorusses » : grande mobilisation des Jeunes Européens partout en Europe

Les jeunes de 60 villes musèlent des statues dans toute l’Europe pour dénoncer l’absence de démocratie en Biélorussie. La nuit dernière – nuit anniversaire de la réélection de Loukachenko le 19 mars 2006 – des jeunes, des ONG ainsi que des Biélorusses ont bâillonné des statues dans toute l’Europe symbolisant les citoyens biélorusses réduits au silence. Dans 60 villes, de Kiev à Edinbourg, des statues portant le message « Laissez parler les biélorusses » ont été bâillonnées.

« Des jeunes de tous les coins d’Europe sont dans les rues cette nuit pour demander une Europe démocratique, libre et unie. » a expliqué Åsa Gunvén, Vice-présidente des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF), qui a bâillonné des statues à Lisbonne.

« Je suis sortie cette nuit pour apporter mon soutien aux citoyens biélorusses réprimés. Il est incroyable de penser qu’à cet instant, des jeunes dans 60 villes différentes effectuent simultanément la même action symbolique pour demander une Biélorussie libre et démocratique. Voici l’intégration européenne et la solidarité internationale en action ! Il est temps pour les leaders européens de passer des mots aux actions en s’investissant pour changer la réalité de nos voisins européens muselés. Un message fort exclamé dans 60 villes en Europe ne doit pas être négligé » a poursuivi Åsa Gunvén.

En Biélorussie, des réunions de plus de 10 personnes et les ONG sont illégales depuis l’année dernière. La liberté d’expression est limitée par la persécution de journalistes et de l’opposition. Tout usage d’internet est surveillé par les autorités. L’année dernière, des centaines de statues dans 23 villes européennes ont été bâillonnées lors de la nuit des élections douteuses en protestation contre le régime biélorusse.

« L’Europe doit prendre en compte la situation en Biélorussie, où l’opposition est confrontée à la violence et les militants de la société civile comme nous sont continuellement arrêtés. Les JEF se sont engagés à monter cette action tous les ans le jour de l’anniversaire des élections douteuses de Loukachenko jusqu’à ce que la dernière dictature d’Europe tombe. Nous ne pouvons pas rester assis et regarder pendant que nos voisins européens vivent un véritable cauchemar. » a conclu Åsa Gunvén.

Pour plus d’informations :

Les photos de l’action sont disponibles sur la site de la Jef-Europe, www.jef.eu Cette action a également eu lieu l’année dernière dans 23 villes

Cette année l’action aura lieu dans les lieux suivants :
USA : Boston
Canada : Ottawa
France : Bordeaux, Nancy, Paris, Strasbourg, Lyon
Allemagne : Berlin, Chemnitz, Freiburg, Jena
Lituanie : Vilnius
Suède : Stockholm, Lund, Gothenburg, Malmö
Royaume-Uni : Edimbourg, York, Leeds, Nottingham
Belgique : Brussels, Löwen
Portugal : Lisboa, Porto, Matosinhos
Lettonie : Riga
Roumanie
Slovénie
Danemark : Århus, Copenhague, Odense, Aalborg
Suisse : Bern
Finlande : Helsinki, Oulu
Pays-Bas : Wageningen
Irelande : Dublin
Montenegro : Podgorica
Croatie : Zagreb
Bosnie
Kosovo : Pristine
Serbie : Nis
Bulgarie : Sofia, Varna
Italie : Florence
Grèce : Komotini
Pologne : Warsaw, Wrclaw, Poznań, Gorzów, Gdańsk, Białystok, Krakow, Wielkoposki
Espagne : Madrid, Barcelona
Ukraine : Kiev, Lviv
République tchèque : Prague

Personne référente : Åsa Gunvén, Vice-President of JEF-Europe, asa.gunven chez gmail.com, Mobile : +351 96045 39 44

Illustration : statue baillonnée de Montaigne, rue des Ecoles à Paris Vème. Cette photo a été prise par Les Jeunes Européens France durant l’action cette nuit.

Vos commentaires

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom