Lancement de Ensemble pour le Oui

Lancement de Ensemble pour le Oui

Ensemble pour le Oui : dix associations représentant un large spectre de la société française ont lancé ce mardi soir 16 novembre 2004, au cours d’un meeting à la Cité Universitaire de Paris, un appel à un grand rassemblement de la société civile pour le OUI à la Constitution européenne.

30 novembre 2004

Ces associations représentent des mouvements engagés dans la vie citoyenne (« Jeunes agriculteurs », « Femmes, Débat et Société »), et d’autres actifs depuis des années pour défendre le projet politique européen. Parmi ces derniers, on compte des organisations de tous horizons politiques et de toutes les générations (Confrontations Europe, Relais Culture Europe, Nouvelle République, Génération Europe 21, Europanova, Jeunes Européens).

Plusieurs personnalités ont pris la parole : Jérôme CHARTIER, Olivier DUHAMEL, Philippe HERZOG, Catherine LALUMIERE, Bernard LAYRE...

L’appel pour le OUI à la Constitution européenne, lu par Stéphane HESSEL, met notamment en avant que « Ce texte marque l’avancée d’une conscience commune. Nous voulons en faire le levier pour renforcer la dimension économique et sociale de l’Union et pour développer des projets et des politiques communes. Et pour cela l’engagement des citoyens et de la société civile est indispensable.

Ce référendum n’est pas une élection. Son résultat ne sera pas la victoire d’un camp sur un autre car la Constitution n’est ni de gauche, ni de droite. C’est simplement un outil indispensable au service du projet européen. L’enjeu est l’avenir de la France en Europe et de l’Europe dans le monde. »

Les signataires s’engagent à œuvrer pour un Tour de France de mobilisation à travers les relais associatifs et interpellent les responsables politiques de toutes tendances à promouvoir le débat public en faveur du OUI.

Plusieurs autres associations ont indiqué leur intention de rejoindre ce forum des associations « Ensemble pour le OUI » et de signer l’appel. Cet appel est également destiné au grand public, invité à le signer individuellement.

Mots-clés

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom