Lancement de Tweet your MEP : Twitter pour rapprocher eurodéputés et citoyens

Lancement officiel mercredi 22 septembre à 14h

, par Laurent Nicolas

Lancement de Tweet your MEP : Twitter pour rapprocher eurodéputés et citoyens

Mercredi 22 septembre a lieu à Strasbourg le grand lancement de « Tweet your MEP », plateforme réalisée par Touteleurope.eu et EuropaTweets. Le but : permettre à tous les citoyens de tweeter leur eurodéputé.

Le Taurillon : A quoi va servir Tweet your MEP ?

Touteleurope.eu : Tweet your MEP est un projet que Touteleurope.eu a réalisé en collaboration avec EuropaTweets. Nous avons voulu créer un espace où chaque citoyen pourra envoyer un « tweet » à l’eurodéputé qu’il désire contacter. C’est plus simple qu’un mail, qui est toujours très formel.

De plus, créer un compte sur Twitter puis rechercher le compte de son eurodéputé, voilà une démarche qui sera simplifiée grâce à cette plateforme où, en quelques clics, le citoyen va pouvoir envoyer un message au député de son choix très facilement.

Le Taurillon : Comment expliquez vous un tel engouement autour de Twitter parmi les députés européens ?

Touteleurope.eu : De plus en plus d’eurodéputés créent un compte sur Twitter, c’est vrai. Mais attention, la répartition des députés européens sur Twitter n’est pas la même partout : dans les nouveaux Etats membres ils sont pour l’instant moins nombreux. Quoi qu’il en soit, le personnel politique comprend de plus en plus que les réseaux sociaux sont une bonne porte d’entrée pour proposer un autre type de communication sur leurs activités. Twitter est également un réseau social direct où sont inscrits beaucoup de journalistes…

Avant tout, Twitter permet aux eurodéputés de personnaliser leur relation avec les citoyens de manière beaucoup moins formelle qu’un billet sur leur site ou qu’un communiqué de presse. Cela ne remplace pas le travail de terrain pour un homme ou une femme politique, mais ça le complète.

Le Taurillon : Quelle est la valeur ajoutée de Tweet your MEP, par rapport à une liste Twitter classique par exemple ?

Touteleurope.eu : Touteleurope.eu proposait déjà un outil qui rassemblait tous les tweets des eurodéputés français, le « Twitter des eurodéputés » qui est présent sur notre site et sur la page « Europe » du monde. Mais ce dernier est limité aux députés français alors que Tweet your MEP propose tous les eurodéputés répartis par pays et par commission parlementaire.

Surtout, on sort de la relation « top-down » où le citoyen regarde ce que tweete l’eurodéputé. Là, on lui offre la possibilité d’être acteur par le biais d’une interface simple où il peut rapidement interpeller le parlementaire européen. Enfin, une « liste twitter classique », c’est « classique » surtout pour ceux qui savent déjà utiliser Twitter, ce qui n’est pas encore le cas de tous les citoyens !

Le Taurillon : Quel peut être l’impact de Twitter et des réseaux sociaux en général, dans la politique européenne ? Pourra-t-on mobiliser les Européens via internet, sur une initiative citoyenne, comme le prévoit le traité de Lisbonne ?

Touteleurope.eu : Les réseaux sociaux ne sont pas la démocratie mais sont un des éléments qui peuvent servir à faire vivre la démocratie en amont d’un vote ou d’une élection. Tweet your MEP est l’outil rêvé pour des associations qui cherchent à mobiliser les eurodéputés qui sont sur Twitter par rapport à un vote ou à un débat de société important.

En ce qui concerne l’initiative citoyenne, la Commission européenne semble se tourner vers des règles strictes pour la collecte de signatures (par pays, sur la durée, etc). Les réseaux sociaux auront un rôle de démultiplicateur pour diffuser l’initiative citoyenne tout comme pour faire vivre le débat autour du sujet qu’elle porte.

Nous avons la chance de vivre à une époque où Internet permet de diffuser des idées sans se poser la question des frontières. De toute façon, au-delà de l’outil, ce sont aux citoyens et aux politiques de faire vivre l’espace public européen.

Illustration :
- image du site TwwetyourMep.eu
- logo de Tweet Your MEP

Mots-clés

Vos commentaires

Commenter cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom