Le Mouvement Européen s’affiche pour la démocratie en Europe

Et renverse la clé de lecture habituelle sur l’Union européenne

, par Fabien Cazenave

Le Mouvement Européen s'affiche pour la démocratie en Europe

Le Mouvement Européen vient de sortir une affiche polémique qui marque un tournant dans la communication pro-européenne. Pour une fois, on passe à l’offensive dans le message sur l’Union européenne.

Le Mouvement Européen vient de sortir une affiche polémique où il est affirmé que « L’Union européenne, elle, est une démocratie ! Le 7 juin 2009 votez pour élire vos députés au Parlement européen ».

Le tout soutenu par une opposition avec des images choquantes de pays sans liberté d’expression face à un Parlement européen rempli de députés votant.

Une affiche offensive : bravo !

Le grand défaut des pro-européens, qu’ils soient dans le domaine politique ou issus de la société civile, est qu’ils sont le plus souvent sur la défensive. Il paraît tellement évident à leur yeux que la construction européenne est une chose bénéfique qu’ils ne font que répondre aux attaques. Sans dynamique positive, l’effet est désastreux au niveau de l’opinion. Et ce sont les "nonistes" qui l’ont pour le moment.

Voici ce que dit le communiqué lié à cette affiche : Autour du slogan « L’Union européenne, elle, est une démocratie », l’objectif poursuivi par le ME-F est de lutter contre un préjugé tenace véhiculé par les détracteurs de l’Europe, celui de son prétendu « déficit démocratique ». Amener les Européens à prendre conscience que la liberté d’expression et le droit de vote dont ils jouissent, ne sont pas garantis partout dans le monde et les inviter à voter , tels sont les buts de cette campagne.

On ne peut que souscrire à cet envie "d’aller au combat". Enfin même dirons-nous sur ce site qui a décidé de ne plus hésiter à donner des coups de cornes européens depuis voici trois ans désormais... Car il faut inverser la clé de lecture, désormais habituelle, qui est de mise auprès des citoyens.

Que n’avons-nous pas entendu depuis quelques années : "L’Europe est une dictature qui ne respecte pas le vote des citoyens" par exemple. Ces arguments des camps les plus extrêmes du spectre politique français fait mouche car personne ne vient les contredire. Dans une sorte de poujadisme d’aujourd’hui, la faute de tous nos maux est jetée sur "Bruxelles".

Pour une fois, ce sont les "nonistes" qui sont sur la défensive pour expliquer en quoi l’Union européenne n’est pas un espace démocratique. Ce sont eux qui doivent désamorcer le message, prendre le temps de l’explication pour convaincre les citoyens.

I have a dream : que les politiques se mettent aussi à l’offensive

Bien sûr, des critiques peuvent être émises sur cette affiche : on y use des mêmes méthodes que celles de nos adversaires, le "design" de l’affiche peut ne pas plaire, le ton volontairement binaire du propos... Et alors ? Pour une fois qu’il n’y a pas 14 km de textes sur une affiche pro-européenne...

Collage à Tours en 2006

Déjà les Jeunes Européens - France avaient osé coller des affiches qui interpellent le citoyen et qui n’étaient pas seulement « informatives » ou « pédagogiques ». La société civile pro-européenne tient ainsi le bon bout : celui où nous sommes prêts à aller sur le terrain de la confrontations des idées. Ce fut ainsi le cas lors de l’organisation de la manifestation pro-traité de Lisbonne à Versailles le 4 février 2008, alors que toutes les organisations d’extrême-gauche et d’extrême-droite battaient le rappel des troupes dans le même temps. Le tout sans le soutien d’aucun parti politique (alors qu’en face...).

Les médias pourront moins faire leur choux gras des problèmes imputés à l’Europe pour brosser dans le bon sens du poil celui qu’ils imaginent être le lecteur-auditeur-téléspectateur moyen. Mais il y a une autre étape pour permettre de sortir du discours des bien-pensants actuels en France, ceux du « quand ça va mal, c’est la faute à Bruxelles ».

Il est nécessaire que le personnel politique français, majoritairement pro-européen (au moins dans le discours avancé), effectue sa mue et devienne lui-même offensif sur l’Europe. Nous avons besoin de femmes et d’hommes politiques capables d’avoir et de donner une vision du projet européen. Cela passe notamment par ce besoin ciblé par l’affiche du Mouvement Européen : la construction d’un espace démocratique et donc politique pouvant s’affirmer sur ses propres valeurs dans le cadre de la mondialisation.

Quelques idées d’affiches pour le futur...

Je me permettrais de proposer au Mouvement Européen, dont les moyens ne sont pas extensibles, quelques idées de slogans pour le futur. D’ailleurs, au-delà de l’impression papier, des images ou des powerpoints transmis par le biais des mails peuvent être un moyen viral très efficace pour faire progresser nos idées...

Par exemple :
 sur l’€uro, « Avec le franc, aurait-on aussi peu d’inflation avec une telle crise financière ? » ou encore « Avec le franc, aurait-on pu dire non à la guerre en Irak ? »
 sur le poids de la France dans le monde, « 66 millions de Français face aux 1,6 milliards de Chinois ? Mieux vaut être 500 millions d’Européens »
 sur les élections, « L’Europe, je la veux. Je la vote ! » ou « Qui sont ceux qui nous expliquent que l’Europe c’est pas bien et que les politiques, ce sont tous des pourris, sauf eux ? L’extrême-droite et l’extrême gauche » ou « Pourquoi les extrémistes disent toujours non à l’Europe ? Parce qu’elle n’est pas extrémistes, elle... »
 sur le Traité de Lisbonne, « Depuis 2005, on nous avait promis un plan B. Avec le traité de Lisbonne, merci le Non... »
 sur l’Europe sociale, « L’Europe sociale, ça se décrète ou ça se vote ? Votons aux élections européennes de 2009 »
 sur l’Europe de Bruxelles, « Qui touche le plus d’argent de l’Union européenne ? La France avec 13 milliards d’Euros » ou encore « Qui a le plus de fonctionnaires : la Mairie de Paris ou l’Europe de Bruxelles ? Encore une victoire pour la France »

Bravo donc au Mouvement Européen d’avoir lancé la polémique et d’avoir affiché un message dynamique adressé aux citoyens. A voir les débats sur le blog de Jean Quatremer, on ne peut que se dire qu’ils ont visé juste.

Illustration :
 affiche du Mouvement Européen.
 photographie d’un collage des Jeunes Européens - France dans les rues de Tours. Source : FlickR.

Mots-clés
Vos commentaires
  • Le 23 décembre 2008 à 08:58, par Valéry-Xavier Lentz En réponse à : Le Mouvement Européen s’affiche pour la démocratie en Europe

    Les affiches c’est bien beau à condition que l’on puisse les coller. Je ne suis pas sur que celles du Mouvement européen soient faites pour ça :-)

    Toutefois ceci ets un excellent article qui souligne bien que nous devons en effet adopter une démarche bien plus proactive plutôt que de nous épuiser tel Sisyphe à contrer les mensonges des nationalistes dont l’imagination délirante est en la matière inépuisable.

    Félicitations donc au Mouvement européen pour cette initiative !

  • Le 23 décembre 2008 à 10:09, par Emmanuel En réponse à : Le Mouvement Européen s’affiche pour la démocratie en Europe

    mouais.... quitte à faire ma mauvaise tête, je suis assez d’accord avec les commentaires sur le blog de J4M : si le principe est bon, le graphisme est à chier. La première chose qu’on voit, c’est le baillon et les chars, qui sont associés au mot « Union européenne ».

  • Le 23 décembre 2008 à 10:25, par Ronan En réponse à : Le Mouvement Européen s’affiche pour la démocratie en Europe

    Que le Parlement européen soit élu démocratiquement, c’est un fait incontestable que personne ne conteste (et tout le monde en convient, eurosceptiques et souverainistes compris...). Et « rendez-vous » aux « travaux pratiques » de juin prochain pour y contribuer.

    Mais maintenant, il y a tout de même de quoi rester dubitatif quant à la façon dont nos chefs d’Etats et de gouvernement impriment son actuel cours à l’UE : comment ils tricotent et détricotent d’eux-mêmes les traités qu’ils ont eux-mêmes signés, loin de tout véritable contrôle démocratique (et font ratifier au forceps ; en évitant, le plus possible, toute consultation directe...).

    Or il me semble que c’est surtout ce tout dernier point qui fait l’objet de vives critiques, d’ailleurs parfaitement fondées et justifiées. Et pas le premier. Or, amalgamer ces deux points dans une même « contre-offensive » me paraît plus que douteux. Et cela me semble profondément déservir la cause européenne.

    L’initiative du ME a le mérite de laisser à penser que cette structure a - au moins - de l’imagination et - au moins - envie de faire quelque chose d’utile. Mais cette initiative est pour le moins maladroite et ne pourra que - sans jamais les convaincre - définitivement braquer contre l’UE tous ceux qui lui sont a priori hostiles.

    Bref : le Parlement européen est élu démocratiquement, certes. Mais la façon dont l’UE est aujourd’hui dirigée, pas sûr... Une fois encore, c’est de réformes dont nous avons besoin, pas d’autosatisfaction. S’il veut rester crédible (et s’il veut enfin devenir ce qu’il n’est pas : un grand mouvement populaire) le ME a tout intérêt à se placer résolument dans le camp de la réforme et de l’euroexigeance démocratique, eurocritique.

    (PS : Ah, les belles affiches vertes des JE-France ! Et que de souvenirs ! Comment il a fallu batailler pour garder la couleur « verte » et enfin réussir à convaincre du bien fondé de l’expression « fédéraliste » y figurant... Que de réticences « européistes » il a alors fallu surmonter !).

  • Le 23 décembre 2008 à 14:07, par Valéry En réponse à : Le Mouvement Européen s’affiche pour la démocratie en Europe

    Tout ce que tu dis est vrai mais trop long à mettre sur une affiche :-)

    Le message est nécessaire approximatif s’il doit tenir en une ligne mais il est pour une fois volontariste et offensif : il faut pouvoir s’en réjouir.

    Ensuite, oui l’affiche est moche mais peu importe : nous n’avons pas les moyens d’embaucher une agence de communication pour les concevoir. En revanche il pourrait être utile que l’association prenne la peine de consulter ceux de ses membres qui travaille dans le secteur pour ce genre de chose.

    Les affiches JEF : oui il a fallu batailler, le réflexe de vouloir se contenter d’offrir des ballons bleu aux enfants est toujours très forts dans cette association au lieu de faire de la politique. C’est pourquoi le rôle des séminaires de formation et d’un support comme le Taurillon est essentiel. Le bête immonde du nationalisme est encore présente : on ne va pas l’abattre avec des fleurs.

  • Le 24 décembre 2008 à 06:51, par Martina Latina En réponse à : Le Mouvement Européen s’affiche pour la démocratie en Europe

    EUROPE, c’est le MOUVEMENT, depuis la figure mi-orientale, mi-grecque, de l’aventure nautique, alphabétique, donc DEMOCRATIQUE avant la lettre : depuis que la jeune EUROPE nous donna son nom, mais nous transmit aussi son énergie. De fait, et de même que l’humanité avance en réduisant les DISTANCES entre les hommes, l’esprit ne travaille que par l’ECRIT : de ces deux formes de communication, physique et culturelle, jaillit à partir de la double invention phénicienne la liberté, certes contagieuse, mais surtout et toujours d’une généreuse exigence. On aurait donc aimé d’autres couleurs sur cette affiche que les bleus... infligés à l’âme par des silhouettes voilées au fond, et peut-être un autre mot d’ordre. Mais l’essentiel est de poursuivre ensemble le combat pour la justice et la paix ; pour le bien, contre tant de tempêtes de maux, nos seules armes se résument à trois mots. L’UNION EUROPEENNE est une démocratie où chacun tient les rênes de l’esprit et de la vie, où chaque voix compte sur la voie qui monte...

  • Le 24 décembre 2008 à 10:04, par Ronan Blaise En réponse à : Le Mouvement Européen s’affiche pour la démocratie en Europe

    « il est facile de dire que l’UE est bancale, marche mal, n’est pas à la hauteur de nos traditions politiques ou souffre d’un déficit démocratique. C’est en partie vrai, et il faudra y remédier. »

    Sylvie Goulard, Les Nuls pour l’Europe, p.184, Editions First, 1er trim. 2007

  • Le 24 décembre 2008 à 12:05, par Laurent Nicolas En réponse à : Le Mouvement Européen s’affiche pour la démocratie en Europe

    Lundi 5 janvier nous publierons une interview de Sylvie Goulard, présidente de Mouvement Européen-France, dans laquelle elle revient sur l’affiche et la campagne du ME. De quoi reprendre le débat après les fêtes !

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom