Le Mouvement européen international, l’UEF et la JEF demandent un Ministre des Affaires étrangères pour l’UE

Communiqué de presse commun - 28 Septembre 2006

, par Peter Matjašič

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Mouvement européen international, l'UEF et la JEF demandent un Ministre des Affaires étrangères pour l'UE

Ce vendredi 29 septembre, l’Union des Fédéralistes Européens (UEF), ainsi que le Mouvement européen international (MEI) et les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) on publié une déclaration dans laquelle ces trois organisations expriment le besoin urgent d’un Ministre des affaires étrangères pour l’UE.

Ce document a été remis à Mr Erkki Tuomioja, Ministre des affaires étrangères de Finlande, lequel assure aussi actuellement la présidence du Conseil européen chargé des relations extérieures de l’Union durant l’actuelle présidence finlandaise de l’UE.

Cela s’est fait à l’occasion d’un débat public sur la situation internationale au proche orient et sur le rôle de l’Union européenne dans la région : une conférence publique organisée par le MEI, l’UEF et par le Mouvement Européen (section Finlande).

Dans ce document, les organisations signataires affirment que l’actuelle crise internationale au Liban a montré que l’actuelle Union européenne ne peut aujourd’hui pas prendre le rôle leader qu’on attend d’elle dans une stratégie diplomatique devant mener à une paix globale. En effet, son système institutionnel est aujourd’hui trop faible et son budget étant insuffisant.

Et, bien que les propositions de juin dernier émanant de la Commission européenne soient un premier pas, il s’avère aujourd’hui qu’elles ne sont pas suffisantes pour surmonter l’actuel vide institutionnel existant en l’absence d’un seul responsable de sa politique extérieure : en l’absence, en un mot, d’un ministre des affaires étrangères pour l’Union européenne.

(Le présent communiqué de presse a été traduit de l’anglais par Ronan Blaise, membre des Jeunes Européens France et rédacteur en chef du présent webzine).

- Sources :

Pour lire ce document (texte intégral, en anglais), cliquez ici.

- Liens :

- Le site du Mouvement Européen International (en anglais) : MEI.

- Le site de l’Union des Fédéralistes Européens (en anglais) : UEF.

- Le site des Jeunes Européens Fédéralistes (en anglais) : JEF.

Mots-clés

Vos commentaires

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom