Le Taurillon en direct des Journées Civiques Européennes à La Rochelle

Journée du jeudi 4 septembre 2008

, par Fabien Cazenave

Le Taurillon en direct des Journées Civiques Européennes à La Rochelle

Le Taurillon suit pour vous aujourd’hui les Journées Civiques Européennes qui ont lieu à La Rochelle les 4, 5 et 6 septembre 2008. Celles-ci sont organisées par le Forum Civique Européen (où se trouvent notamment la Ligue de l’Enseignement et le Cidem). Nous vous livrerons nos impressions dans un exercice de Live-Blogging, comme nous l’avons déjà fait dans les précédants débats estampillés Présidence française, à Lille, Marseille et Lyon.

Le jeudi 4 septembre : le lancement par des plénières

Après être passé poser mes valises à mon hôtel, je me suis rendu à l’Espace Encan où se déroulent les Journées Civiques Européennes. Après l’Université d’été du Parti Socialiste qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est au tour des associatifs de s’établir dans la rade.

En effet, ce sont plusieurs centaines de représentants des associations faisant parti du réseau du Forum Civique Européen qui sont là. Cela a permis aux organisateurs de ne pas mettre de portiques de sécurité à l’entrée, chose très agréable et qui fait perdre moins de temps par rapport aux autres débats marqués « Présidence française ».

Le journal Sud-Ouest a fait un encart dans son édition locale rochelaise pour annoncer l’évènement. Pour lancer la journée et la clôturer deux personnalités : Ségolène Royale au discours d’ouverture et Jean-Pierre Jouyet pour la clôture de la journée.

Les interventions en plénière

Ségolène Royal (PS) était donc en ouverture de la plénière. « Le désir d’Europe n’est pas en berne ». Utilisant le mémorandum donné par la Confédération Européenne des Syndicats à la Présidence française cette semaine, elle cite M. Monks pour dire que « c’est le blocage de l’Europe sociale qui attise les peurs », car on reproche à l’Europe « plutôt que d’avoir trop promis, [...] de ne pas avoir assez tenu ». La société civile doit fournir aux politiques les pistes pour inventer une nouvelle citoyenneté qui obligerait l’Europe à être exemplaire chez elle pour pouvoir agir à l’extérieur. Paraphrasant Jean Monnet, elle appelle à ce qu’on remette « l’imagination civique au pouvoir ».

Le maire de La Rochelle, Maxime Bono (PS), a quant à lui rappellé que c’est le monde associatif qui est à même de prendre en compte la complexité des enjeux sur le territoire européen. Dès lors, il faut rendre le citoyen actif par le monde associatif.

L’interview de Jean-Pierre Jouyet en salle de presse

Ayant un badge presse, je me faufile avec les caméramans de France 3 pour pouvoir poser une question à Jean-Pierre Jouyet. En fait, j’en ai posé 3 : sur la mobilité, les élections européennes et les drapeaux européens dans les villes.

Il a notamment été d’accord avec les revendications des Jeunes Européens - France sur le fait que les partis politiques européens devaient fournir un programme européen et proposer un candidat au poste de Président de la Commission européenne. La question sur les drapeaux lui a permis de saluer l’action du maire de La Rochelle, présent dans la pièce. Il découvrait la ville pour la première fois. Ayant fait installer le drapeau européen sur le Ministère des Affaires Européennes, il espère que celui se pérennisera après sa présence. Et même s’il ne peut pas obliger les collectivités territoriales, il les encourage à les conserver même après la présidence...

Sur les Journées Civiques Européennes, il rappelait que toutes les institutions communautaires avaient intérêt à déléguer à la société civile des phases de discussions, surtout lors des grandes rencontres européennes. Préparant la rencontre de Nantes, il voulait que soit au cœur des discussions l’équilibre entre le marché et les aspirations sociales ainsi que la mobilité des jeunes et des salariés.

Il conclut ainsi :« Les Chefs d’État aiment bien les grands projets mais il faut également dans le cadre des différents programmes qu’on sache prendre en compte les micro-projets. »

La fin de la plénière

Dans la salle les différents représentants des associations ont notamment apprécié l’intervention de M. Deloye, professeur de Sciences-Politiques à Paris I, sur la citoyenneté européenne.

Illustration : logo des Journées Civiques Européennes.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom