Le festival Europavox se déroulera du 29 mai au 7 juin 2008 à Clermont

Interview de François Missonnier

, par Fabien Cazenave

Le festival Europavox se déroulera du 29 mai au 7 juin 2008 à Clermont

Du 29 mai au 7 juin 2008, aura lieu le Festival Europavox dans la ville de Clermont. Festival musical ayant pour devise plongez au coeur de la diversité européenne, cette rencontre nous permet de découvrir des groupes de rocks qui viennent de toute l’Europe. François Missonnier nous présente son Festival, dont il est le directeur.

Le Taurillon : Pourriez-vous nous présenter ce qu’est le festival Europavox ?

Europavox est un événement dédié à la promotion de la diversité musicale européenne : l’idée est de prendre au mot le slogan européen – l’unité dans la diversité – et de l’appliquer à la musique.

On écoute et on fait du rock partout en Europe, les bases sont toujours là, mais avec à chaque fois un peu des particularités de chaque pays.

Le festival présente cette diversité sur scène : 60 artistes de plus de 20 pays différents en concert pendant 10 jours !

Le Taurillon : Pourquoi avoir créé un tel festival axé sur la diversité européenne ?

Parce qu’il est temps, si on veut que la jeunesse européenne s’intéresse au projet européen, de s’adresser à elle au travers de thèmes qui peuvent la toucher. La culture, et particulièrement la musique, est pour moi un vecteur évident de partage.

Le Taurillon : Est-ce facile de contacter des groupes européens ? Comment les sélectionnez-vous ?

Nous collaborons avec des représentants dans les 27 pays, qui nous indiquent tout au long de l’année quels sont les groupes les plus chauds du moment, les tendances marquantes, les artistes à ne pas louper. Nous recevons ainsi prés de 700 propositions artistiques par an. Une large sélection se retrouve sur la webradio que nous avons crée grâce au soutien de la Fondation Jean-Luc lagardère, et qui est accessible depuis le site www.europavox.com. Pour les concerts, nous faisons ensuite une difficile mais obligatoire sélection pour en sortir les 60 groupes qui joueront sur le festival.

Le Taurillon : Pour tous ceux qui passeront à Clermont entre le 29 mai et le 7 juin, quelle soirée recommandez-vous en priorité ?

Toutes, c’est impossible de choisir ! En fait, il y en a pour tous les gouts puisque les soirées sont organisées autour de thématiques musicales : il y a une extraordinaire soirée électro avec Does It offend You yeah ? et Yuksek, une Nuit du Folk qui présentera autour de Seb Martel 10 artistes de 7 nationalités différentes de 21h à 6 h du matin le vendredi 7 juin. Pour les fans de pop délicate, on trouvera des concerts de Cocoon, Girls in Hawai, Camille, et pour ceux qui veulent plus de bruit Empyr et Birdy Nam Nam ! L’Europe de la musique, c’est pour toutes les oreilles...

Illustration :
- images tirées du site du Festival Europavox.
- photographie de François Missonnier.

Mots-clés

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom