Le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est arrivé !

Ainsi que le site de la présidence : www.ue2008.fr

, par Fabien Cazenave

Le logo de la présidence française du Conseil de l'Union européenne est arrivé !

Bernard Kouchner a dévoilé le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, ce lundi soir, dans le journal de 20 heures, sur TF1 ainsi que l’adresse du futur site internet de celle-ci.. La France prendra cette présidence tournante le 1er juillet prochain jusqu’à la fin de l’année 2008.

Le drapeau français et le drapeau européen sont collés l’un à l’autre, le second légèrement en retrait du premier. Le tout devant une mention très simple : UE2008.fr, le site de la prochaine présidence française du Conseil de l’UE.

Une présidence qui se veut modeste

Nous n’aurons donc pas d’envolée lyrique qui magnifie l’exception culturelle de la France... Au contraire, tous les messages envoyés au monde médiatique à tous les niveaux de l’exécutif français sont clairs : nous aurons « une présidence modeste ».

Ce type de message sert autant à rassurer nos partenaires européens qui en ont déjà beaucoup vu de notre part qu’à envoyer un message aux Français qui reprochait au président Nicolas Sarkozy un comportement un peu trop « bling bling » selon la formule désormais consacrée.

Un logo simple, une présidence complexe ?

Les dossiers chauds vont très vite arriver. À commencer par l’Union pour la Méditerranée où les points importants ne sont pas encore réglés. Le rendez-vous du 13 juillet à Paris qui doit sceller cette Union promet encore de belles courses contre la montre diplomatiques.

De même, la France se trouve dans une situation un peu originale : elle « commence » un cycle de présidence de 3 ans avec la Suède et la République tchèque, mais, en cas de vote favorable au référendum irlandais sur traité de Lisbonne le 12 juin prochain, ce cycle n’ira pas à son terme car les nouvelles institutions se mettraient en place, avec notamment un « président de l’Union européenne ». Cependant le Conseil des ministres ne disparaitra pas... Des susceptibilités seront donc à gérer.

Difficile donc de lancer une présidence ambitieuse dans ces conditions. Cependant, la dernière rencontre de préparation des prochaines présidences [1] à rassurer l’Élysée : le projet de pacte européen sur l’immigration semble avancer et ne pas rencontrer l’opposition des partenaires européens. Comme déjà dit dans ces colonnes, il est clair que le Conseil a tout intérêt à se mettre d’accord avant que le traité de Lisbonne n’entre en vigueur : le Parlement européen aurait alors son mot à dire...

Le drapeau européen dans le logo... pas dans le traité

Les services de la Présidence ont conscience que la France a intérêt à faire profil bas. Ce logo clair permet au moins d’avoir une signalétique simple qui permettra d’être visible pour l’œil non aguerri du citoyen.

Il est tout de même paradoxal de se dire que la France met ainsi en avant un drapeau qu’elle a laissé mettre de côté dans le traité de Lisbonne. Le refus du gouvernement d’ajouter les symboles européens dans la Constitution peut donc sembler encore plus incompréhensible.

Au moins, nous avons un logo simple qui met en avant le drapeau européen. Que cette présidence commence bientôt et qu’elle soit une véritable fête de l’Europe !

Illustration :
 logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
 image du site officiel de la présidence.

Notes

[1le 27 mai dernier à Prague

Vos commentaires
  • Le 3 juin 2008 à 08:37, par Valéry En réponse à : Le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est arrivé !

    Le point d’exclamation dans le titre me semble un peu exagéré :-)

    Si le but de ce logo est de démontrer la modestie de cette présidence du Conseil, alors c’est une réussite...

  • Le 3 juin 2008 à 10:10, par Fabien En réponse à : Le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est arrivé !

    Ouais... je veux bien pour le point d’exclamation, mais c’est l’un des « premiers signes extérieurs de présidence française ». C’est un « petit » évènement (dans la sens médiatique, donc cela n’a pas une grande importance en réalité, on est d’accord).

    Au moins, on verra un drapeau européen à chaque fois. On m’a fait la remarque que cela fait penser à la photo officielle de notre président.

  • Le 3 juin 2008 à 10:59, par Fabien Cazenave En réponse à : Le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est arrivé !

    Touteleurope.fr a eu la bonne idée de mettre tous les logos des présidences précédentes. Il y en a certains que je ne comprends pas...

    Mais doit-on comprendre l’art ? (là c’était le passage « préparation du bac de philo »)

  • Le 3 juin 2008 à 11:31, par Zabou En réponse à : Le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est arrivé !

    Merci Fabien pour le lien Touteleurope vers les anciens logos. Personnellement, ma préférence va à celui du Portugal 2000 (on hésite entre la chenille poilue et le gazon mal tondu, j’entends qu’on me suggère le gâteau d’anniversaire... et où est l’Europe dans tout ça ?) :-)

    Sur le nouveau logo de la présidence française 2008, il m’a aussi fait penser à la photographie officielle de l’actuel président. D’autre part, je trouve qu’il a l’air d’avoir été fait complètement par-dessus la jambe, sans recherche esthétique ni conceptuelle ; c’est pauvre. En plus, ça me donne une impression de mollesse avec ces drapeaux qui pendent... Donc si c’est le message qu’ils veulent faire passer (une présidence molle), alors c’est parfait. :-D

  • Le 3 juin 2008 à 15:37, par ? En réponse à : Le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est arrivé !

    Simple, sobre, efficace, clair, équilibré, sémantique : le logo parfait. Je ne vois que le logo de la présidence allemande qui ait été d’une qualité équivalente. Les autres étaient probablement très jolis également, mais un logo n’est pas fait pour être joli en soi, si c’est au détriment du sens (cf. logo portugais, très joli, mais alors niveau pertinence...).

    Bon, par contre c’est vrai qu’on pense tout de suite à la photo officielle. C’est sûrement fait exprès et c’est le seul point vraiment négatif que je vois à ce logo. Il va donner l’impression de voir Sarko à chaque coin de rue.

  • Le 3 juin 2008 à 20:40, par Ronan En réponse à : Le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est arrivé !

    Tout le monde aura donc ainsi :

    (1) que c’est une présidence "européenne"...

    (2) que c’est une présidence "française"...

    (3) que c’est une présidence "on line"...

    (4) que c’est une présidence "présidentialo-institutionnelle" ("sarko-compatible")

    (5) et - enfin - que c’est une présidence... qui pendouille !!!

    Pour le reste : « félicitations » pour l’absence totale d’élan (et/ou) pour l’absence totale de message spécifiquement européen.

  • Le 3 juin 2008 à 21:57, par ? En réponse à : Le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est arrivé !

    Absolument dénué d’imagination ce logo, et dire qu’Euro RSCG a été payé pour ça ...

  • Le 5 juin 2008 à 21:22, par valery En réponse à : Le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est arrivé !

    Je vois que je ne suis pas le seul à être consterné...

  • Le 5 juin 2008 à 21:35, par Valéry En réponse à : Le logo de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est arrivé !

    En même temps quand on fait un appel d’offre abusif à ce point il ne faut pas s’étonner d’avoir des résultats médiocres :

    "La compétition n’est pas rémunérée. Or celui-ci demande (…) trois propositions créatives de logo et quatre déclinaisons » pour les différents supports ( page d’accueil du site de la présidence française, carte de visite papier entête , chevalet type conférence de presse)."

    Pour info, faire ce travail à peu près correctement nécessite au grand minimum une semaine de travail.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom