Lettre de la Fondation Robert Schuman : un panorama complet hebdomadaire des évènements en ou sur l’Europe

, par Fabien Cazenave

Lettre de la Fondation Robert Schuman : un panorama complet hebdomadaire des évènements en ou sur l'Europe
Logo de la Fondation Robert Schuman

La Lettre de la Fondation Robert Schuman est une newsletter d’information très complète sur l’actualité européenne. Entretien avec Pauline Massis-Desmarest, Rédacteur en chef de la Lettre de la Fondation et responsable de la communication Internet.

Le Taurillon : Chaque semaine, la Fondation Robert Schuman publie un véritable bulletin d’informations européennes. Quel est le but de cette « Lettre » ?

Pauline Massis-Desmarest : La Lettre de la Fondation est une lettre d’informations sur l’actualité européenne qui relate les événements les plus importants au sein des institutions communautaires, dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, dans les pays voisins de l’UE, au sein des organisations européennes et internationales. La Lettre consacre également une rubrique à Eurostat (statistiques de l’UE) et à Eurobaromètre (sondages de l’UE). Elle met en avant ses publications et celles des autres think tanks qui travaillent sur l’Europe. Elle annonce également les événements culturels à venir dans toute l’Europe.

C’est donc une source irremplaçable d’informations sur l’actualité européenne. L’objectif de la Lettre est d’offrir à ses lecteurs un panorama complet des principaux événements chaque semaine en ou sur l’Europe. Le lecteur choisit ainsi les informations qui l’intéressent. Les brèves (5 lignes maximum) sont factuelles. Chaque brève renvoie sur le lien officiel d’où est tirée l’information.

La lettre de la Fondation est une lettre européenne : elle est publiée en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et polonais. Les informations ne privilégient pas un pays ou une institution en particulier.

Le Taurillon : Comment procédez-vous pour trouver et sélectionner toutes ces informations ?

Pauline Massis-Desmarest : Nous travaillons essentiellement sur Internet. Chaque rédacteur a constitué sa liste de favoris en fonction des rubriques dont il est responsable. Par exemple, pour la rubrique « Commission européenne », les informations proviennent directement des communiqués de presse disponibles sur Europa Rapid. Pour les pays, nous allons sur les sites des gouvernements et des ministères. Nous lisons beaucoup la presse française, européenne et internationale. Nous surfons aussi beaucoup sur le site de nos partenaires : Toute l’Europe, Euractiv

Le Taurillon : Combien de lecteurs estimez-vous avoir ?

Pauline Massis-Desmarest : Nous avons aujourd’hui plus de 200 000 abonnés dans le monde. C’est la première lettre d’information européenne. Il n’y a pas d’équivalent.

Mais nous savons que le nombre de lecteurs est bien plus important, car notre Lettre circule beaucoup sur les réseaux internes.

Le Taurillon : Quels sont les autres types d’activités que mènent la Fondation Robert Schuman ?

Pauline Massis-Desmarest : La Fondation est un véritable "think tank" dédié aux questions européennes.

- Elle conduit des recherches qu’elle publie…

En plus de la Lettre, la Fondation publie de nombreuses études (les notes) sur les politiques européennes qui constituent une précieuse source d’informations pour tous ceux qui veulent comprendre les questions et enjeux européens. Elles sont accessibles sur son site Internet www.robert-schuman.eu Dans chaque Lettre, la Fondation publie une étude, Questions d’Europe, policy papers qui approfondit une thématique particulière liée à l’actualité, ou un Entretien d’Europe, apportant l’éclairage de hautes personnalités sur un sujet d’actualité. L’Observatoire des Elections en Europe, publication électronique unique, offre en temps réel une analyse des enjeux et des résultats de chaque élection dans tous les pays d’Europe.L’étude annuelle, L’Etat de l’Union, Rapport Schuman sur l’Europe est l’ouvrage de référence sur l’Europe. Nous publions en 2010 la 4e édition. (voir l’interview de Dominique Reynié à l’occasion de l’édition de 2007)

- Elle anime les débats…

La Fondation organise et participe à de nombreuses rencontres et conférences européennes et internationales et développe des programmes de recherche en coopération avec des centres universitaires ou des think tanks. La présence de la Fondation à Bruxelles et son réseau de partenaires dans les Etats membres lui permettent d’être présente dans les lieux de discussion pour échanger et débattre de l’avenir européen.

- Formation des élites : la Fondation est sur le terrain

La Fondation multiplie les initiatives sur le terrain pour faire progresser le modèle démocratique européen. Des séminaires de formation sont régulièrement organisés pour les jeunes décideurs européens. La Fondation soutient la création de centres d’information européens à vocation pédagogique et participe à leurs travaux. Elle diffuse auprès d’un grand nombre de bibliothèques et de centre de documentation des revues et des publications de langue française et d’intérêt européen.

Illustration :
- logo de la Fondation Robert Schuman
- photographie de Pauline Massis-Desmarest

Téléchargez la plaquette de la Fondation en français : ici

Téléchargez la plaquette de la Fondation en anglais : ici

Le Taurillon remercie Sara Pini pour son aide dans la réalisation de l’interview.

Mots-clés

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2010 à 06:19, par Martina Latina En réponse à : Lettre de la Fondation Robert Schuman : un panorama complet hebdomadaire des évènements en ou sur l’Europe

    Merci pour la publication de cet entretien. Continuons avec vigueur, soixante ans après Robert SCHUMAN, tout ce qui peut contribuer à la cohérence de l’Europe comme à sa jeunesse :

    toutes deux ne sont-elles pas inscrites dans le nom et dans le destin de la jeune Phénicienne EUROPE enlevée par un TAURILLON, si lointaine en apparence, mais en réalité si proche, et qui sans se lasser semble donner aux Européens sa force généreuse, ses moyens démocratiques et sa vocation de VASTE-VUE ?

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom