Référendum

Lettre ouverte aux députés européens qui soutiennent le référendum européen

A propos de la déclaration écrite 0028/2007 déposée au Parlement européen

, par Union of European Federalists, Les Jeunes Européens - France

Lettre ouverte aux députés européens qui soutiennent le référendum européen

Les Jeunes Européens France et l’Union des Fédéralistes Européens France ont écrit une lettre à l’adresse des euro-députés français qui ont soutenu la déclaration écrite pour que les futures propositions de réforme des traités européens soient soumises aux citoyens par l’intermédiaire d’un référendum européen.

Madame, Monsieur le Député européen,

Vous avez signé la déclaration écrite du Parlement européen demandant à ce que les futures propositions de réforme des traités européens soient soumises aux citoyens par l’intermédiaire d’un référendum européen.

Nous souhaitons, au nom des associations que nous représentons, l’UEF – France et les Jeunes Européens – France, vous témoigner de notre soutien quant à cette initiative.

Nos associations, organisations transpartisanes, militent pour l’établissement d’une Europe fédérale, synonyme de plus d’efficacité et de démocratie. C’est pourquoi nous défendons depuis plusieurs années l’idée d’une Constitution européenne, élaborée par une Convention ou une Assemblée constituante et ratifiée par référendum pan-européen, seule procédure permettant aux citoyens de s’exprimer directement et donc de renforcer le caractère démocratique de l’Union européenne.

Nous sommes à votre disposition pour envisager des modalités d’actions conjointes afin de promouvoir notre souhait commun d’un référendum européen.

Nous vous invitons également à signer la pétition que nos fédérations européennes, la JEF-Europe et l’UEF-Europe, ont lancé pour un référendum pan-européen sur une constitution européenne (www.referendumeuropeen.eu) et à apporter votre soutien pour la diffusion de cette pétition.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Député européen, en l’assurance de notre considération distinguée.

Lettre signée par :
- Pauline Gessant, Présidente des Jeunes Européens France
- Jacques Chauvin, Président de l’UEF-France
- David Soldini, Vice-Président de l’UEF-France

Lettre adressée aux euro-députés suivants :
- Jean-Luc Bennahmias - Vert/ALE
- Françoise Castex - PSE
- Thierry Cornillet - ALDE
- Hélène Flautre - Verts /ALE
- Bernard Lehideux - ALDE
- Alain Lipietz- Verts /ALE
- Robert Navarro - PSE
- Gérard Onesta - Verts/ALE

Illustration : photographie du Parlement européen issue du site de la Documentation Française.

Mots-clés

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2007 à 15:28, par Joke En réponse à : Lettre ouverte aux députés européens qui soutiennent le référendum européen

    Une question : les euro-députés que vous nommez sont bien les seuls euro-députés français à avoir signé ? Il ne s’agit pas d’une erreur ?

    Je viens d’envoyer à « ma » députée, Martine Roure, un message électronique lui demandant les raisons de sa non signature contrairement à ses deux collègues socialistes.

    Je ne pense pas avoir de réponse avant la fin de ses vacances.

    Mais je pense qu’il serait opportun et utile que vous invitiez un maximum de citoyens à envoyer un message COURTOIS à leurs euro-députés pour leur demander les raisons de leur non-signature.

    Je saisis l’occasion pour dire que, contrairement aux députés « nationaux », les euro-députés répondent toujours ET de manière informelle - contagion des habitudes des autres pays probablement...

  • Le 16 juillet 2007 à 17:13, par Fabien Cazenave En réponse à : Lettre ouverte aux députés européens qui soutiennent le référendum européen

    Madame Roure répondra prochainement aux questions du Taurillon du fait de son élection au poste de Vice-Présidente du Parlement. Je sais donc qu’elle passait justement par sa permanence aujourd’hui...

    Bonne initiative de votre part !

  • Le 19 juillet 2007 à 15:49, par babr En réponse à : Lettre ouverte aux députés européens qui soutiennent le référendum européen

    à ce propos, je vous conseille d’aller lire la dernière note d’Alain LIPIETZ pour voir qui, au Parlement Européen, s’oppose aux fédéralistes sur le référendum pan-européen : les souverainistes de droite (villièristes et ultraconservateurs polonais), de gauche (certains socialistes et communistes).. c’est très intéressant !!

  • Le 23 juillet 2007 à 17:18, par jmfayard En réponse à : Référendum européen ou 27 référendas nationaux ?

    Je ne comprends pas.

    La déclaration écrite que vous citez ne réclame pas un référendum européen mais bien des référendums dans chacun des pays avec obligation d’unanimité (« un tel traité devrait être soutenu par une majorité des électeurs dans chacun des États membres de l’UE ») ce qui a une chance sur 2^27 = 1 chance /125 000 000 de passer. On voudrait saborder définitivement la construction européenne qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! D’ailleurs, le texte « déplorant la volonté actuelle de proposer une version révisée de la Constitution européenne » est signé par des conservateurs anglais et tchèques.

    Alors ?

  • Le 25 juillet 2007 à 15:49, par david En réponse à : Référendum européen ou 27 référendas nationaux ?

    l’explication est assez simple en fait... par un malencontreux hasard la résolution qui avait été mise en ligne était effectivement celle des souverainistes, demandant un référendum par pays, avec possibilité de veto... En réalité, les adressataires de la lettre sont les députés ayant signé la résolution Cappato, sur le référendum pan européen (réso 28/2007)... Encore mille excuses pour cette méprise et merci pour votre message qui nous a mis la puce à l’oreille... nous tacherons d’être plus vigilant dans l’avenir. Amitiés, David Soldini

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom