Plus d’Europe !

, par Jacques Chauvin

Plus d'Europe !

Plus d’Europe pour être protégé !… Plus d’Europe pour vivre mieux !… Plus d’Europe !… Tous les sondages nous l’apprennent : il n’est pas un pays de l’UE sans une forte majorité de citoyens demandant « plus d’Europe ».

Or, « plus d’Europe » veut dire : plus de compétences avec les moyens de les exercer et le contrôle démocratique de leur exercice.

Pour cela, il faut :

 que de petits Etats querelleurs et jaloux transfèrent à l’UE des compétences qu’ils ne peuvent plus exercer dans leurs limites territoriales et qu’ils se sont montrés incapables d’exercer ensemble harmonieusement et efficacement,
 que, pour assumer ces compétences au niveau de l’UE, un véritable exécutif européen soit constitué avec l’approbation des représentants des citoyens européens et doté par ceux-ci des moyens de son action mais, aussi, soumis par ceux-ci à un contrôle constant.

Cela veut dire, en somme, un gouvernement démocratique de l’Europe pour les affaires qui, dans l’UE, relèvent du niveau européen et, dans les Etats constituants, des gouvernements démocratiques pour les affaires qui peuvent encore relever des Etats, sans oublier, évidemment, des gouvernements démocratiques pour les affaires relevant des divers groupements territoriaux à l’intérieur des Etats… Une Europe fédérale, quoi !

Faisons, donc, campagne pour « plus d’Europe » et expliquons à ceux qui l’attendent ou le demandent, qu’il n’est qu’une réponse démocratique à leur voeu : une fédération. Présidente du Mouvement Européen France, Anne-Marie Idrac s’écriait : « L’Europe sera fédérale ou ne sera pas ! ». Employons-nous, d’abord, à le rappeler à tous les « européistes » tièdes qui nous entourent. Ne laissons pas nos convictions au fond de notre poche avec notre mouchoir par-dessus. N’hésitons pas à appeler un chat un chat par peur de susciter des craintes entraînant des rejets.

Cette exhortation s’adresse aux modestes militants que nous sommes et, tout autant, aux politiques engagés dans les affaires européennes. Les « euro-sceptiques », eux, n’ont pas crainte de vanter leur nationalisme borné, générateur de vaines rivalités, d’absurdes haines, de guerre et de misère. Alors…

Employons-nous, aussi, à une tâche qui est, à la réflexion, l’un de nos tout premiers devoirs : celui d’accompagner nos députés dans l’exercice de leur fonction. Ne sommes-nous pas parties du souverain qui les a élus ? Quel souverain peut se désintéresser de ses représentants ? Grâce au net, nous pouvons suivre nos députés dans leurs travaux, dans leurs actions et dans leurs paroles, en séances comme en commissions.

Restons en contact avec eux, respectueusement et cordialement ; faisons-leur connaître nos réactions de fédéralistes convaincus ; offrons leur même nos solutions fédéralistes aux problèmes qu’ils doivent chercher à résoudre. Cela est nous mêler de ce qui nous regarde et montrer à nos représentants estime et considération.

Et, un jour -qui sait ?-, assez de députés sentiraient, ainsi, qu’il y a, dans le corps électoral européen, leur maître souverain, assez de citoyens pour souhaiter l’extension des compétences de l’UE et leur remise entre les mains d’un gouvernement démocratiquement approuvé et contrôlé par le Parlement. On peut espérer qu’alors, ils oseraient aller au-delà des traités pour faire cette révolution fédéraliste depuis trop longtemps attendue, - comme, en 1789, les députés aux États Généraux allèrent au-delà de la loi royale pour introduire des droits nouveaux dans le royaume. C’est du Parlement, que nous pouvons attendre « plus d’Europe » et point, sans doute, du Conseil, car chacun sait que les oies ne préparent pas le repas de Noël.

Accroître, autour de nous, notre action militante traditionnelle et développer, auprès des députés, un lobbying des électeurs fédéralistes. Reste à concevoir, en tenant compte de nos moyens, ce que doivent être nos démarches et nos méthodes dans ces deux voies. Que chaque lecteur d’Europe fédérale et du Taurillon y réfléchisse ! Que les propositions affluent !

Cette tribune est parue à l’origine comme édito du bulletin de l’UEF : Europe Fédérale.

Illustration : logo de l’UEF

Mots-clés
Vos commentaires
  • Le 11 septembre 2009 à 11:55, par Sebl007 En réponse à : Plus d’Europe !

    "il n’est pas un pays de l’UE sans une forte majorité de citoyens demandant « plus d’Europe ». "

    Avez-vous ces sondages ? Parce que ce n’est pas vraiment l’idée générale qui ressort...

  • Le 11 septembre 2009 à 16:50, par Ronan En réponse à : Plus d’Europe !

    On devrait faire ici comme sur « Facebook » : installer sur ce site des petites icônes avec des pouces qui pointent vers le haut ou vers le bas en fonction des ressentis (+ ou -). Ici, c’est un pouce très largement vers le haut, bien entendu.

  • Le 14 septembre 2009 à 12:18, par Fabien Cazenave En réponse à : Plus d’Europe !

    Tous les derniers eurobaromètres le disent. En fait, le vrai intérêt de tous ces sondages sur la question montre qu’il y a un fossé entre le + d’Europe et la confiance dans les institutions actuelles pour le faire...

  • Le 15 septembre 2009 à 11:22, par rudi En réponse à : surtout pas........................

    il faudrait cesser de repeter les bla bla de la presse bien pensante et quasi unique à paris

    seuls les profiteurs veulent plus d’europe, pour frauder encore plus,

    le traite de lisbonne est un carcan qui limite toute initiative de l’etat, et laisse bruxelles decider de tout

    y a qu’à voir la bonne mine de la Norvege, hors d’europe, hors de l’euro, pour se rendre compte que bruxelles a tout faux mais, barroso sera maintenu, et la fuite en avant continuera..

    meme l’allemagne, enfin, a reporté l’adopté de ce traité de la honte, que sarko, violant le resultat du referendum, a fait voter en catimini,

    notre democratie a la vérole, et vous chanter plus d’europe ? jamais.

  • Le 15 septembre 2009 à 19:46, par Fabien Cazenave En réponse à : surtout pas quoi ?

    Bizarre votre raisonnement... parce que le plus d’Europe n’est justement pas ce que recommande les élites actuelles. Les Guaino, Védrine and co sont plutôt dans le « pas plus d’Europe » et conseille notre président de la République.

    La Norvège va bien, mais c’est surtout grâce à ses barils. Pas comme si les nationalistes ne faisaient pas une forte percée aux dernières élections. Preuve que tout ne va pas pour le mieux.

    Le plus d’Europe me semble justement un appel à l’arrêt de la fuite en avant. ;-)

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom