Ukraine : le procès d’Ioulia Timochenko met Kiev à l’épreuve

, par Jean-Baptiste Kastel

Ukraine : le procès d'Ioulia Timochenko met Kiev à l'épreuve

En Ukraine, le procureur Lilia Frolova a requis une peine de sept ans de prison et de 150 millions d’euros d’amende contre Ioulia Timochenko. L’ancienne Première ministre est accusée d’abus de pouvoir dans le cadre de la signature de contrats gaziers avec la Russie en 2009. Une décision qui gène l’Union européenne qui craint la pratique d’une justice sélective en Ukraine.

Incarcérée à Kiev depuis le début du mois d’août, Ioulia Timochenko est jugée pour avoir autorisé la signature de contrats d’importation de gaz russe à un prix élevé, contraire aux intérêts de son propre pays.

Ioulia Timochenko, qui a perdu l’élection présidentielle contre Vikor Ianoukovitch, estime que ce procès est une vengeance. « Ce procès est un véritable lynchage », a-t-elle déclaré dans la salle d’audience du tribunal. Le Président affirme que l’ancienne Première ministre avait agi à l’encontre de l’intérêt national en faisant pression sur l’entreprise publique ukrainienne, Naftotgaz, pour la signature d’un accord avec le gazier russe Gazprom en 2009.

L’opinion divisée

Ce procès est un véritable feuilleton médiatique en Ukraine. L’affaire Timochenko embarrasse au plus haut point le Président Viktor Ianoukovitch. En plus de profondément diviser l’opinion publique dans cette ancienne république soviétique, les Etats-Unis et l’UE ont exprimé leur inquiétude quant à la tenue du procès.

Lors de la célébration du 20eme anniversaire de son indépendance, le mercredi 24 août 2011, plusieurs milliers d’ukrainiens ont manifestés à Kiev contre le régime en place. Le Comité de résistance à la dictature, une plateforme qui rassemble tous les principaux partis d’opposition, en a profité pour lancer un appel.

Ils réclament la libération de l’ancienne Première ministre. Depuis l’élection de Viktor Ianoukovitch à la tête de l’Etat ukrainien, les attaques contre l’opposition se sont multipliées.

«  Les citoyens ukrainiens ont perdu confiance dans leurs hommes politiques, et ce quels que soient les partis », a souligné Aliona Getmanchuk, directrice de l’Institute of Word Policy. Plus d’un quart de la population ukrainienne vit sous le seuil de la pauvreté et les 100 personnes les plus riches du pays possèdent des actifs d’une valeur estimée à 61% du PIB.

Entre Russie et Union européenne

Depuis des mois les Etats-Unis et l’Union européenne s’inquiètent de la mise en place d’une justice sélective et ont demandé au Président de mettre fin aux poursuites. C’est une demande qui fait poids, car Kiev espère signer avant la fin de l’année un accord de coopération avec Bruxelles. Réunis en Pologne pour un sommet avec leurs partenaires d’Europe de l’Est, les Etats membres ont montré leurs inquiétudes soulignant que l’affaire Timochenko sera désormais évoquée dans toutes les rencontres bilatérales avec les responsables ukrainiens.

Longtemps taxé de pro-russe, le Président Ianoukovitch tente depuis son élection, de se rapprocher de l’Union européenne, une politique que la Russie observe d’un œil mauvais. Moscou refuse de baisser le prix du gaz exporté vers l’Ukraine si Kiev n’accepte pas de rentrer dans l’Union douanière formée par la Russie, le Belarus et le Kazakhstan. « Viktor Ianoukovitch est pragmatique, il sait que les oligarques qui le soutiennent ont peur de la concurrence russe, il préfère donc faire les yeux doux aux Européens », a déclaré Aliona Getmanchuk.

Depuis l’annonce du Procureur, l’Union a durci sa position, affirmant que Kiev risquait de « mettre en péril les accords bilatéraux de libre-échange si Ioulia Timochenko était emprisonnée ».

Cependant, l’Union estime que le Président a répondu favorablement à cette proposition après le sommet ayant eu lieu en Pologne. La proposition, avancée par l’Union, de requalifier les charges qui pèsent contre l’ancienne Première ministre pour qu’elle puisse être libérée, semble avoir été accepté par le Président ukrainien. A suivre…

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom