Un service civil européen, maintenant

, par JEF Europe, traduit par Olivier Bedellem

Un service civil européen, maintenant

L’Europe a besoin d’un service civil européen. Cet enjeu doit être au coeur de la campagne des européennes. Voilà le message que les Jeunes Européens ont souhaité faire passer en votant au comité fédéral de Riga cette résolution proposée par la section JEF-Italie.

Considérant que

 L’Union européenne souffre d’un déficit démocratique ;

 Le processus constitutionnel n’est pas suffisant pour créer une démocratie, qui ne se limite pas à simplement des procédures institutionnelles et électorales ;

 Il est nécessaire que les autorités nationales et européenne mettent en place des politiques qui tendent à la formation et à l’expression d’une société civile européenne

La JEF Europe appelle à la création d’un Service Civil Européen afin de rendre la citoyenneté européenne visible, complétant les échanges universitaires et professionnels existants.

La JEF Europe souhaite que

 Ce Service Civil Européen permette à tout jeune européen, sur une base de volontariat, de s’impliquer dans un projet de solidarité (actions culturelles et de protection de l’héritage culturel, actions pour protéger l’environnement, actions humanitaires dans les régions en crise en cas de catastrophes naturelles ou industrielles, actions de protection civile, actions à caractère social…) dans d’autres pays que le sien ;

Permettre aux jeunes de s’impliquer

 Ce Service offre à tout jeune, étudiant ou en recherche d’emploi, l’opportunité de vivre une vraie expérience, de 6 à 12 mois, d’engagement dans une action collective dans l’Union Européenne parmi des équipes de jeunes volontaires de différentes origines et compétences.

La JEF Europe réaffirme son souhait que tout jeune européen devrait avoir une opportunité réelle et concrète de s’impliquer dans une expérience dans un autre pays européen.

La JEF Europe demande que

 Cet « Erasmus de la Solidarité » soit soutenu et reconnu par les autorités publiques nationales comme une expérience professionnelle qualifiante, co-financé par l’Union européenne et les Etats membres et accompagné d’un diplôme officiel reconnu dans toute l’Union Européenne ;

 Une telle proposition soit discutée dans le cadre de la campagne pour les élections au Parlement Européen de juin 2009 ;

 Les candidats aux élections au Parlement Européen expriment leur engagement à proposer l’établissement d’un « Erasmus de la solidarité » avant les élections.

La JEF appelle toutes les sections à ajouter l’instauration d’un service civil européen aux sujets à discuter dans le cadre des élections européennes de juin 2009, et le promouvoir auprès des candidats au Parlement Européen, des partis politiques, et des associations de jeunes.

Le service civil est un combat défendu depuis longtemps par les Jeunes Européens. Voici les précédents articles sur ce sujet :

 Nicolas Delesque pour l’AFEV : oui au service civil européen
 Pour un service civil européen
 La pétition pour le Service civil européen

Illustration

Flicker, Shaking Hands, par Aidan Jones

Vos commentaires
  • Le 8 mars 2009 à 17:03, par yoko San En réponse à : Un service civil européen, maintenant

    Bonjour,

    Je partage votre idée de promouvoir les échanges inter-États au sein de l’Europe. Si vos idées sont louables, elles se heurtent toujours à la réalité linguistique de l’Europe : nous ne disposons pas d’une langue de communication commune efficace. Nous ne sommes pas les Etats-Unis d’Europe avec une langue véhiculaire commune nous permettant les déplacements au sein des divers pays de l’Europe. Alors posez-vous la question de la langue véhiculaire avant d’imaginer une mobilité des personnes au sein de l’Europe. Je répond d’avance à votre question : non l’anglais n’est pas la langue véhiculaire de l’Europe et elle ne le sera jamais car on ne peut pas imposer la langue d’un Etat aux autres au nom de la diversité linguistique et serait de plus un bien mauvais choix si l’on en croit l’article du GEAB sur l’Europe des langues en 2025 : http://www.leap2020.eu/Quelles-langues-parleront-les-Europeens-en-2025-Tendances-lourdes-des-nouveaux-equilibres-linguistiques-dans-l-UE-d-ici_a1033.html.

    Cordialement

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom