Internet

Valéry Giscard d’Estaing au secours de la Constitution

Arrivée de l’ancien Président dans la Blogosphère

Valéry Giscard d'Estaing au secours de la Constitution

Valéry Giscard d’Estaing, qui avait présidé la Convention sur l’avenir de l’Europe, a ouvert la semaine dernière un blog « Pour la démocratie en Europe » : http://www.vge-europe.eu/.

L’ancien président de la République qui fut aussi - rappelons le - président du Mouvement Européen international et eurodéputé - critique à mots couverts le processus de renégociation du traité constitutionnel qui vient de s’engager en soulignant l’exigence de transparence des citoyens sur ces questions :

Les citoyens européens ont clairement exprimé leur attente d’une publicité et d’une transparence des débats sur leurs institutions. Ils ne veulent pas que les réformes institutionnelles soient le fait de jeux opaques de chancelleries, qu’ils découvriraient trop tard. Recueillir leur adhésion suppose la transparence des échanges. J’appelle la Présidence allemande de l’union à assurer les conditions cette transparence, dans un esprit similaire à celui qui a animé la Convention sur l’avenir de l’Europe où tous nos débats et toutes nos propositions ont été publics.

Sa première note, intitulée Simplifier ou mutiler le traité constitutionnel ? donne le ton.

Il rappelle les avancées obtenues par la Convention dans le traité constitutionnel - avancées qui n’avaient pas en France fait l’objet de contestations significatives lors du débat référendaire de 2005 qui avait surtout porté sur les politiques de l’Union - et met en garde les responsables de l’Union européenne contre la remise en cause de celles-ci sous la pression des gouvernements eurosceptiques, alors qu’une majorité qualifiée d’Etats-membres ont déjà accepté le texte.

Les militants de l’Europe ne peuvent que se rejouir de voir ce renfort de poids sur la blogosphère européenne - vers laquelle il propose plusieurs liens - alors qu’augmentent les craintes de voir s’imposer un mini-traité bradant les avancées, notamment démocratiques, du traité constitutionnel.

Notons au passage que le blog de VGE est sous licence Creative Commons et construit avec Dotclear, un outil open-source.

Illustration : image issue du Blog de VGE.

A lire : son inteview sur Touteleurope.fr

Mots-clés

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom