Eric Drevon-Mollard

Membre des Jeunes Européens - Lyon. Diplômé d’un master des métiers de l’éducation et de la formation de l’Université d’Aix-Marseille.

Articles de cet auteur (23)

Normes de pollution : l’industrie automobile au pied du mur ?

En 2015, le « Dieselgate », c’est-à-dire le scandale du non-respect des normes d’émission de particules et d’oxydes d’azote par les voitures diesel du groupe Volkwagen et de Daimler-Benz, a fait revenir dans le débat public le problème de la pollution automobile. L’année suivante, l’Union Européenne a ratifié les accords de Paris, issus de la COP21, où elle s’est engagée à réduire ses émissions de dioxyde de carbone afin de maintenir le réchauffement climatique dans la limite des 2°C par rapport à la période pré-industrielle. Dans ce contexte, le Parlement européen est en train de légiférer pour fixer des normes et des limites maximums d’émissions de CO² pour les voitures individuelles : le vote au Parlement européen du mercredi 3 octobre 2018 fixe le niveau de la réduction à 40% d’ici 2030.

jeudi 11 octobre 2018

Carton rouge aux Républicains pour leur tribune sur « l’Europe qui protège » dans le Figaro

Dans le Figaro du 5 juin 2018, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Christian Jacob et Franck Proust signent une tribune qui précise la position des Républicains concernant l’Union européenne. Si elle est moins caricaturale que certains propos de Wauquiez (1), elle remet néanmoins en cause, entre les lignes, l’approfondissement de la construction européenne. De la part d’un grand parti de gouvernement, qui a exercé le pouvoir pendant des décennies, c’est particulièrement grave. Commençant en beauté, ils fustigent l’« élargissement de Schengen à la Roumanie et à la Bulgarie, la création de nouvelles institutions et de quatre nouvelles taxes. »

vendredi 8 juin 2018

Pages : 0 | 12