Dix choses apprises lors de la plénière de mars

, par Parlement européen

Dix choses apprises lors de la plénière de mars

Les événements récents en Ukraine et la mise à jour de la législation européenne sur la protection des données personnelles ont été deux des sujets principaux abordés lors de la plénière à Strasbourg. Les députés ont aussi clôturé l’évaluation du travail de la Troïka pendant la crise financière et des règles plus strictes ont été adoptées pour combattre le blanchiment d’argent. La campagne pour les élections du 22 au 25 mai s’est intensifiée avec l’annonce des candidats des partis politiques.

L’invasion russe en Crimée est une violation de la loi internationale, le référendum du 16 mars est illégal, et les actions entreprises par le Kremlin « menacent la sécurité européenne », ont déclaré les députés dans une résolution votée jeudi. Ils ont demandé à la Russie de retirer ses troupes militaires immédiatement.

Le droit à la suppression des données privées et à une meilleure protection lors d’un transfert de données à des pays tiers font partie de la réforme des règles sur la protection des données, approuvée par les députés mercredi . Les députés ont aussi averti que l’accord de libre échange entre l’Union européenne et les États-Unis pourra être compromis si la surveillance massive de la NSA ne s’arrête pas.

Deux rapports concluant l’enquête du Parlement européen sur la Troïka ont été votés jeudi, les députés s’étant mis d’accord sur l’influence des programmes d’ajustement du groupe de bailleurs de fonds internationaux, souvent négative, sur les économies et les sociétés des pays renfloués de la zone euro.

Les députés ont rejeté une proposition de définition des nanomatériaux alimentaires et demandé une protection plus forte des consommateurs. Ils ont également demandé de nouvelles règles sur le marché des semences, expliquant qu’elles ne donnent pas assez de flexibilité aux États membres pour adapter les dispositions à leurs besoins.

Des règles plus strictes sur le blanchiment d’argent ont été approuvées mardi pour combattre l’évasion fiscale et mieux identifier les transactions suspectes. Un registre européen public devrait lister les bénéficiaires de sociétés alors que les banques, les établissements financiers, les auditeurs, les avocats, les comptables, les agents immobiliers et les casinos sont tenus d’être vigilants à l’égard des transactions suspectes de leur clientèle .

Un rapport de la Commission européenne sur le progrès de l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’Union européenne (2012) a été rejeté par les députés mardi.

Mercredi, les députés ont approuvé l’interdiction des gaz fluorés contenus dans les systèmes d’air conditionné et les frigidaires d’ici 2022-2025. De manière générale, l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC), dont l’effet de serre est 23000 fois plus important que le CO2, doit être réduite de 79% d’ici 2030.

Le Parlement a approuvé jeudi le développement d’un chargeur universel par les fabricants de téléphones portables, pour des raisons environnementales et pratiques.

Les députés ont mis à jour les règles en matière de contrôle technique des véhicules afin d’améliorer la sécurité routière et la reconnaissance transfrontalière du certificat de contrôle technique.

Des citoyens de toute l’Union européenne nous ont confié pourquoi ils considèrent qu’il est important de voter aux élections européennes dans une série de vidéos préparées pour la dernière étape de la campagne de communication du Parlement européen avant les élections du 22 au 25 mai. Certains groupes politiques ont déjà choisi leurs candidats pour la présidence de la Commission européenne.

Le Taurillon remercie profondément la rédaction d’Europarl de nous autoriser à reproduire cet article. Le site du Parlement européen réalise un travail qui devrait être beaucoup plus connu et reconnu.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom