Elections européennes 2019 : le comparatif des programmes

, par La Rédaction du Taurillon

Elections européennes 2019 : le comparatif des programmes

Pour qui voter ? À un mois des élections européennes du 26 mai prochain, le nombre de candidats explose. Pour s’y retrouver parmi les nombreuses idées défendues par les partis, le Taurillon s’engage à décrypter les enjeux, clarifier les propositions et examiner leurs impacts pour l’avenir de l’Union européenne.

Mon vote, mon Europe

À un mois de placer un bulletin de vote dans l’urne, chacun se demande pour quel parti il va voter. Pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de la profusion de listes candidates et de leurs programmes. Mais il n’est surtout pas toujours aisé de comprendre d’abord comment fonctionnent les élections européennes.

Voici comment ça marche : Les élections européennes sont un scrutin à un seul tour (donc n’oublies pas de noter le 26 mai dans ton agenda !). Chaque parti français présente une liste nationale de candidats qui seront élus en fonction du score que le parti aura obtenu. Dans ce système de vote à la proportionnelle, plus le candidat a une position élevée dans la liste, plus ses chances d’être élu sont fortes (dans la mesure où le score du parti dépasse le seuil minimum, et fatidique, des 5% des suffrages exprimés pour obtenir au moins un siège). Pour faire votre choix, mieux vaut donc se baser sur le programme pour l’Europe du parti politique plutôt que sur les noms des candidats.

Pour en savoir plus sur le déroulé des élections, voici un mode d’emploi.

Des partis, quelles idées ?

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi ces nombreux partis et leurs programmes, parfois flous, parfois similaires, parfois tout simplement inaccessibles. Afin d’y voir plus clair, différentes organisations ont créé des outils en ligne pour vous aider : le Forum Européen de la Jeunesse, You Vote EU. Le Mouvement Européen - France vient également de mettre en ligne un comparateur de programmes qui permet de visualiser simplement les positions défendues par chacune des listes.

Onze thèmes qui reflètent les enjeux européens du scrutin ont été retenus, parmi lesquels on retrouve l’agriculture, l’économie ou encore la politique sociale. Sur la base de cet outil facile d’utilisation, le Taurillon va vous proposer tout au long de la campagne d’analyser la faisabilité de ces idées, leurs impacts sur l’UE et l’intégration européenne.

On se retrouve donc très vite sur le site pour découvrir les premiers articles de nos rédacteurs !

Et si vous aussi, vous avez envie de réagir à ces propositions, n’hésitez pas à proposer votre contribution à notre équipe ! Ces programmes doivent être la base d’un débat démocratique nécessaire pour relancer le projet européen.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom