Imaginez l’avenir dont vous rêvez, pas celui qu’on vous propose !

, par La Rédaction du Taurillon

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [français]

Imaginez l'avenir dont vous rêvez, pas celui qu'on vous propose !
150 citoyens de 38 pays repensent en équipe le projet européen du 9 au 12 mars à Strasbourg ©Joël Hellenbrand

2e jour de la Convention européenne de la Jeunesse

Au Parlement européen, les 150 membres de la Convention européenne de la Jeunesse sont plongés depuis hier dans l’écriture d’une Constitution pour l’Europe. A l’appui de la méthode du Malik Management Institute, ils dessinent une refonte complète du projet européen.

La Syntégration© - de la fusion des termes synergies et intégration - “est une méthodologie qui maximise l’implication et apporte une nouvelle qualité d’implicationdécrit le professeur Fredmund Malik, fondateur de l’institut suisse. Elle rompt avec les formats d’échanges classiques pour permettre aux participants d’alterner phase d’écoute et d’expression. La travail en équipes réduites laisse régulièrement la place à des phases de Visual applause. Des mises en commun où les membres de la Convention ont un aperçu global de l’avancée du texte.

Sur le fond, la méthode innovante de la Convention autorise les participants à dépasser les carcans, les idées reçues et les blocages. Les 12 débats continus menés lors de la Convention ne s’appuient pas sur de possibles avancées pour l’UE. Les participants comptent bien ériger leurs propres cadres, leurs propres institutions et leurs propres règles pour le monde qu’ils partagent sur le continent.

Commenter cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom