L’Académie Notre Europe : un parcours civique européen pas comme les autres

, par Laura Mercier

L'Académie Notre Europe : un parcours civique européen pas comme les autres
Photo : Claire David, Institut Jacques Delors.

« Aujourd’hui plus que jamais, il faut expliquer l’Europe » : ce sont les mots de Jacques Delors, en 2012. Six ans plus tard, le défi reste le même : expliquer l’Europe pour redonner confiance aux citoyens. L’Institut Jacques Delors s’y attèle quotidiennement avec de nombreux outils et une large expertise sur les politiques européennes et l’actualité des institutions, fort du soutien et de l’engagement de chercheurs, praticiens, experts et décideurs politiques. En 2017, l’Institut a ouvert les portes de l’Académie Notre Europe en proposant un parcours civique européen pas comme les autres...

Tout comme il a initié la Scuola di Politiche en Italie en 2015, Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors, a importé en France cette nouvelle forme de pédagogie. Deux parcours civiques sont ainsi proposés par l’Académie, l’un s’adressant à un public jeune et l’autre à des professionnels comme des journalistes. La première promotion a rassemblé une quarantaine de participants, dont une dizaine de journalistes. Les participants avaient ainsi rendez-vous un vendredi par mois, à Paris, pour un séminaire, sur des sujets variés et au cours desquels ils ont pu rencontrer et échanger avec des personnalités européennes, comme Michel Barnier, négociateur en chef pour l’UE sur le Brexit. Entre pédagogie, débats et voyages, l’objectif n’est pas d’y fabriquer des citoyens pro-européens, mais de répondre aux doutes, de se poser des questions, en attirant des participants de divers horizons et avec une sensibilisation aux questions européennes qui varie selon le parcours, la nationalité et l’âge de chacune et chacun. Cette formation citoyenne est gratuite et ouverte à tous, entre 18 et 30 ans.

Apprendre, débattre, proposer…

Les participants au parcours civique européen se sont impliqués dans un projet en partenariat avec la Scuola di Politiche. Les deux groupes de jeunes ont ainsi travaillé sur des propositions communes pour l’avenir de l’UE sur divers thèmes, du climat aux politiques de jeunesse. Ces propositions ont ensuite été présentées en tant que résultat d’une consultation citoyenne franco-italienne. Les participants sont allés à Rome pour y rencontrer la promotion de la Scuola di Politiche et travailler sur ce projet, puis à Strasbourg pour y visiter le Parlement européen et en apprendre davantage sur le rôle de cette institution. Ils ont participé à l’événement phare du Parlement européen, le European Youth Event. Les participants de cette première édition vous encouragent vivement à profiter de cette opportunité pédagogique innovante. Ils se présentent aujourd’hui comme de véritables Ambassadeurs de l’Académie et comptent bien faire perdurer cet esprit en créant une association d’Alumnis de l’Académie.

Le deuxième groupe de participants, principalement composés de journalistes, s’est quant à lui rendu à Bruxelles et Berlin. Ces voyages permettent notamment de présenter aux journalistes leurs interlocuteurs dans les institutions européennes, des personnes vers qui ils peuvent être amenés à se tourner lorsqu’ils travaillent sur un sujet en lien avec l’UE et ses politiques. Les deux groupes se sont également retrouvés lors de sessions communes, l’occasion d’échanger sur les parcours et les ambitions des uns, et les métiers des autres.

La pédagogie au cœur de l’Institut

La pédagogie a toujours été au cœur de l’action de l’Institut Jacques Delors qui repose sur un volet citoyen très développé et actif. C’est donc assez logiquement que l’Institut se projette afin d’être reconnu comme organisme de formation par l’Etat, ce qui lui permettra de continuer à développer son Académie. Le succès de cette première édition est certain, et les pistes d’améliorations ainsi que les objectifs sur le moyen terme ne manquent pas. L’équipe de l’Académie souhaite progressivement s’adresser à des entreprises, des responsables politiques, élus locaux et des responsables d’associations, afin de sensibiliser ces divers acteurs de la société aux enjeux européens et surtout, de les encourager dans leurs stratégies et démarches européennes. Cette expérience est d’autant plus enrichissante qu’elle offre aux participants l’opportunité de rencontrer et de dialoguer avec des experts et responsables politiques, de briser en quelque sorte cette distance que l’on reproche souvent aux acteurs politiques. Cela est possible notamment grâce aux personnalités qui représentent l’Institut, comme Enrico Letta et Pascal Lamy, deux grandes figures européennes qui œuvrent aujourd’hui pour donner aux citoyens les clés nécessaires à la compréhension de l’Union européenne.

Ce parcours civique européen s’adresse ainsi à vous, quelle que soit votre nationalité, vos connaissances sur l’Union européenne, et votre parcours. La diversité des profils de participants fait aussi de cette Académie un lieu d’échanges et de rencontres stimulant pour chacune et chacun. Les inscriptions pour l’année à venir sont ouvertes jusqu’au 15 septembre ! Le fil rouge de l’année à venir sera logiquement lié aux consultations citoyennes en cours et aux élections européennes du mois de mai et ciblera principalement les questions de démocratie et de citoyenneté.

Que ce soit l’envie de comprendre un peu mieux l’Union européenne à l’approche des élections, la recherche d’échanges et de rencontres avec de grands témoins de la construction européenne, la curiosité de participer à un parcours civique et européen, unique en son genre, la volonté de mieux cerner les possibilités que votre entreprise ou votre association peut saisir à l’échelle européenne, la motivation d’élargir vos perspectives… l’Académie Notre Europe est faite pour vous.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom