Les Journées de la presse européenne 2019 : Soyons acteurs de l’actualité européenne !

, par La Rédaction du Taurillon

Les Journées de la presse européenne 2019 : Soyons acteurs de l'actualité européenne !
Photo : Tout droit réservé.

EDITO - Dans moins de cent jours, le 26 mai 2019, les citoyens européens seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Par cet acte citoyen, ils devront choisir quelle direction donner à cette Europe qui peine à se remettre des nombreuses crises qui la traverse. L’enjeu sera une nouvelle fois d’intéresser les citoyens à ces élections qui sont souvent qualifiées d’élections de second rang ou font office de vote sanction contre la politique du gouvernement national, vidant alors de sa substance ce rendez-vous démocratique européen. Un révélateur de cet intérêt sera bien évidemment le taux de participation, mais aussi le caractère véritablement européen de la campagne.

Soyons acteurs de l’actualité européenne !

En effet, les partis politiques nationaux ne s’efforcent pas toujours de faire campagne sur des sujets européens et de proposer des programmes ayant une véritable dimension transnationale. Or, ces élections sont un rendez-vous important pour décider de l’avenir de notre continent. Nous ne sommes pas les premiers à affirmer que l’Europe est à un tournant de son histoire, après la crise économique et financière, la crise migratoire, la crise liée au changement climatique. Ces élections seront (doivent être !) déterminantes pour définir l’avenir du projet européen et donner aux institutions qui nous représentent à l’échelle européenne le mandat nécessaire pour enfin engager la transformation de notre Union. Parce que le Taurillon est un média dédié à la couverture des enjeux européens et fait vivre quotidienne le débat sur l’Europe, nous avons à coeur d’échapper à une approche purement franco-française pour donner pleinement sa dimension européenne à ce rendez-vous démocratique.

Les médias ont aussi leur rôle à jouer dans cette campagne

Les médias jouent le rôle de contre-pouvoir dans le système démocratique, mais nous pouvons constater que leur indépendance et leur travail sont remis en cause dans plusieurs pays de l’Union européenne, tout autant que la liberté d’expression y est menacée. Journalistes assassinés, muselés, menacés… Les médias et les citoyens doivent s’élever contre les attaques faites aux valeurs de l’Europe. Les médias tiendront donc une place centrale pendant la campagne des élections européennes : pour rendre visible les candidats et les candidates partout en France (puisque les listes régionales ont été supprimées pour des listes uniques nationales), pour analyser les programmes des candidats et permettre aux citoyens de faire un choix éclairé. C’est aux journalistes de relever le défi de parler d’Europe différemment, et aux citoyens d’exiger de nos responsables politiques de prendre leurs responsabilités à l’échelle européenne.

Rendez-vous aux Journées de la presse européenne !

C’est avec la volonté de mobiliser les rédactions et leurs journalistes que Le Taurillon organise sa deuxième édition des Journées de la presse européenne, les 1er et 2 mars 2019. Nous nous sommes entourés de partenaires engagés dans cette démarche d’information et de développement du journalisme européen, avec l’IICP, école hôte de l’événement, ainsi que l’Association des Journalistes Européens, Euractiv France et Euradio.

Pour échanger, débattre et mobiliser les médias et les citoyens, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence de nombreux journalistes qui quotidiennement, informent et décryptent les questions européennes, parmi lesquels Véronique Auger, Eric Fottorino, Pierre Haski, Nora Hamadi, Jean Quatremer, ainsi que des experts des enjeux auxquels la presse européenne est confrontée, avec Eric Nahon, Gilles Gressani, ou bien encore Marc Soignet.

2019 est une année charnière. Nous appelons les journalistes et les médias à européaniser leurs contenus et leurs regards, à être curieux de ce qui se passe de l’autre côté de la frontière et à se laisser surprendre par un regard nouveau et résolument européen porté par nos voisins sur la France. Donnons à ces élections et aux débats européens l’ampleur qu’ils méritent afin de relever ensemble, à l’échelle européenne, les défis qui nous unissent qu’ils soient économiques, migratoires ou encore environnementaux. Engageons nous collectivement pour rendre ces élections réellement européennes !

Pour vous inscrire, c’est par ici : Inscriptions aux Journées de la presse européenne

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom