Pour gagner, faisons le pari de la démocratie européenne !

, par Hervé Moritz

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Pour gagner, faisons le pari de la démocratie européenne !

Le Mouvement Européen – France organise son Université d’Automne 2018 les 12, 13 et 14 octobre à Boulogne-Billancourt. Hervé Moritz, le Président des Jeunes Européens – France évoque les enjeux des élections européennes des 23 et 26 mai prochains et d’une Union européenne plus proche des citoyens.

A moins d’un an des élections européennes, les enjeux autour de ce scrutin commencent à poindre dans le débat public. Si les sujets de débat et les oppositions sont nombreux dans le paysage politique européen, nous, militants fédéralistes, nous ne devons pas perdre de vue notre combat historique, celui de la démocratie européenne.

Si l’Union européenne est remise en question, si le doute gagne les Européens, c’est parce que l’Europe que nous avons construite n’est pas encore à la hauteur des attentes de ses citoyens. L’Union européenne est encore trop souvent désarmée face aux défis du monde actuel. A quoi sert l’Union européenne, à quoi sert ses institutions, à quoi sert son Parlement, si elle ne peut trouver des réponses concertées à l’instabilité financière, à la crise sociale, au réchauffement climatique et à la dégradation des écosystèmes, aux menaces de puissances extérieures, au démantèlement des libertés fondamentales et de l’Etat de droit, à l’accroissement des flux migratoires dans le monde ? Si elle n’y apporte pas de réponse forte, alors elle ne sert à rien. Et pourquoi demander aux citoyens de se mobiliser pour légitimer des institutions qui peinent à répondre à leurs préoccupations ?

L’Union européenne ne peut plus uniquement chercher sa raison d’être dans son passé, dans les succès d’antan ou dans les méandres de l’histoire des nations qui la composent. Elle doit construire un narratif qui réaffirme son projet de civilisation et de régulation de la mondialisation. Elle doit mettre en place les règles pour qu’ensemble, citoyens et entreprises, construisent un monde juste et durable, portent un projet de société approuvé par toutes et tous.

Pour ce faire, nous devons parachever l’union politique, accomplir le dessein de la démocratie européenne, et ainsi réconcilier les citoyens avec le projet européen. Dès 2019, nous pouvons avancer sur ce sujet : revendiquons l’initiative législative pour le Parlement européen, imposons la méthode communautaire, exigeons l’instauration d’un véritable gouvernement européen, adoptons le principe des listes transnationales pour 2024, créons de nouveaux outils de démocratie directe, remettons sur les rails le chantier de la constitution européenne. Ces mesures sont les leviers d’action pour toutes les autres. Et le Parlement européen est la seule institution légitime et capable de porter ces réformes.

A nous de convaincre les citoyens de joindre nos rangs dans ce combat, d’élire les députés qui auront le courage d’accomplir cette transformation pour parachever la démocratie européenne.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom