Untold, l’UE et toi

, par Théophile Rospars

Untold, l'UE et toi
L’édition 2018 du Festival Untold a eu lieu du 2 au 5 août, à Cluj-Napoca en Roumanie. Photo : Théophile Rospars

Du 2 au 5 août a eu lieu le principal festival de musique électronique d’Europe de l’Est, le festival Untold dans la ville roumaine de Cluj-Napoca. Ce rendez-vous de la jeunesse européenne est soutenu depuis son origine par l’Union européenne.

Cluj, la capitale de la nuit et de la magie

Capitale européenne de la jeunesse en 2015, la ville universitaire de Cluj-Napoca, en Roumanie avait créé pour l’occasion le festival Untold. Avec un budget initial de trois millions d’euro et Avicii, David Guetta et Armin van Buuren en tête d’affiche, le festival a réussi dès son lancement à s’imposer comme le Tomorrowland d’Europe de l’Est et à rassembler plus de 240.000 jeunes dont plusieurs dizaines de milliers de jeunes européens non-roumains. Il a ainsi reçu dès son lancement le titre de Best Major Festival dans le concours European Festival Awards 2015. Seul grand festival de musique électronique à avoir lieu en plein cœur d’une ville, Untold a installé sa scène principale dans le stade de la ville, la Cluj Arena.

Aujourd’hui le festival vient de terminer sa quatrième édition, avec comme invité spécial les Black Eyed Peas dans le cadre de leur retour sur la scène européenne. Ce festival de quatre jours – ou plutôt de quatre nuits – de fête s’est clôturé par un set mythique d’Armin van Buuren commencé à 2h du matin pour finir à 9h15, soit après plus de 7h, alors que des dizaines de milliers de festivaliers étaient encore là ! Au-delà des performances musicales, ce festival permet aux jeunes de toute l’Europe et même au-delà de se retrouver. Entre des jeunes Roumains qui vous abordent dans un français absolument parfait, des Belges qui viennent boire une bière avec vous pour oublier la coupe du monde ou des Israéliens qui vous invitent à danser avec eux, chaque journée est un condensé de multiculturalisme, uniquement par les rencontres qui y sont possibles parmi les 300 000 festivaliers pour 2018.

Avec les clowns qui arrivent avec des souffleuses pour faire s’envoler les bérets des gendarmes et l’office de tourisme qui a ramené sa collection de costumes traditionnels pour les essayer librement, les organisateurs de l’événement ont aussi mis tout en place pour assurer une ambiance extraordinaire (les 12 millions d’euro de budget pour cette quatrième édition aidant). Par ce festival, la ville de Cluj affirme son rayonnement européen orienté vers la jeunesse et porté notamment par ses universités réputées qui proposent aux jeunes français de suivre leurs études de médecine en langue française tout en évitant la douloureuse PACES, première année d’études de médecines particulièrement mal vécue par les étudiants en France. En plus de la jeunesse européenne, c’est aussi l’économie européenne que Cluj a su convaincre. Ainsi parmi les sponsors principaux du festival on retrouve de grands groupes européens comme Orange ou Engie, mais aussi l’Union européenne, fidèle au poste depuis 2015.

#EUandMe

L’Union européenne a profité du village du festival pour y installer un cinéma en plein air afin d’y lancer sa dernière campagne de communication à destination de la jeunesse, #EUandMe. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes aux politiques européennes qui les concernent au quotidien à travers cinq courts métrages, principalement réalisés en Europe de l’Est, sur cinq thèmes : mobilité, droits, développement durable, numérique et développement et entreprise, le tout à travers des exemples concrets comme le parcours d’un jeune Grec qui lance son entreprise, afin de rappeler que l’Union propose des fonds pour les jeunes entrepreneurs, ou encore une histoire d’amour rendue possible grâce à une commande sur internet, pour illustrer les investissements de l’UE dans le domaine du numérique. Sur le site de cette campagne, ce sont au total vingt fiches thématiques qui permettent aux jeunes de se sensibiliser à l’action de l’Union au quotidien de façon simple et efficace.

Une petite mention spéciale à la super limonade que les bénévoles du stand offraient pendant la diffusion de ces courts métrage. Un rendez-vous annuel à ne pas manquer !

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

À lire aussi :