Harlem Désir : « si on veut une autre politique, il faut une autre majorité et un autre président »

Interview de l’eurodéputé socialiste après un débat animé par Sauvons l’Europe

, par Fabien Cazenave

Harlem Désir : « si on veut une autre politique, il faut une autre majorité et un autre président »

Pour les élections européennes du 7 juin 2009, Harlem Désir veut proposer, avec le Parti Socialiste Européen, de dire non à Barroso. Pour changer de Président de la Commission européenne, il faut pour l’eurodéputé changer de majorité au Parlement européen.

Le Taurillon : Comment personnaliser la campagne des Européennes auprès des citoyens ?

Harlem Désir : Nous allons nous présenter pour un changement de majorité. Les 27 partis socialistes et sociaux démocrates, qui défendent le Manifesto, vont proposer un candidat à la présidence de la Commission européenne puisque c’est le Parlement européen qui élira le président de la Commission européenne. La droite - le PPE - va soutenir la réélection de Barroso, le président actuel. Si on veut une autre politique, il faut une autre majorité et un autre président.

Le Taurillon : Y a-t-il une différence gauche et droite au niveau européen ?

Harlem Désir : Il faut une autre majorité si on veut une Europe qui mène une politique du progrès social. La directive Bolkenstein ou la directive retour sur l’immigration a été adoptée par la majorité conservatrice. Si on veut une Europe qui défende vraiment les travailleurs en luttant contre l’opt-out de la directive temps de travail qui permet de faire passer à 68 h la durée du temps de travail, il faut une autre majorité élue sur un autre programme.

Le Taurillon : Le Manifesto, c’est quoi ?

Harlem Désir : Pour la première fois les 27 partis socialistes européens vont se présenter un programme commun pour les élections du 7 juin prochain. Ce programme s’appelle le Manifesto, le Manifeste. C’est une plateforme qui propose une autre politique au sein de l’Union européenne que celle qui a été menée ces cinq dernières années. Celle-ci a été mise en œuvre par la majorité conservatrice, celle du PPE – le Parti Populaire Européen – qui regroupe la droite de l’UMP, Berlusconi ou Aznar.

Le Taurillon : Concrètement, que proposez-vous ?

Harlem Désir : Il y a des mesures concrètes pour une Europe du progrès social et du développement durable. Il y a une clause sociale horizontale – terme un peu technique - pour qu’aucune loi de concurrence ne puisse remettre en cause que les droits sociaux les plus élevés atteints dans certains pays par une directive européenne. Nous voulons par exemple :
- une directive de protection des services publics,
- que la durée du temps de travail n’excède pas les 48 heures en Europe,
- qu’il y ait une politique d’immigration respectueuse des droits des gens et fondée sur une politique de coopération,
- que l’Europe soit le continent pionner en matière de développement durable,
- que la politique commerciale de l’Union soit le promoteur du respect des normes sociales au niveau international.

Voilà quelques éléments du Manifesto qui met aussi au cœur de nos propositions l’égalité homme-femme, en terme de congés parentaux ou en terme salarial, ainsi que l’égalité des droits politiques où que cela soit dans l’Union. C’est un programme pour une Europe du progrès démocratique et social.

Cette interview a été réalisée à l’occasion d’une rencontre citoyenne organisée par Sauvons l’Europe Île de France dont le président, Fabien Chevalier, nous a accordé quelques minutes :

Illustration : capture d’écran de la vidéo réalisée sur Dailymotion.

Réalisation des vidéos et montage : Fabien Cazenave.

Pour voir toutes les vidéos réalisées par le Taurillon, allez directement sur notre page Dailymotion... plus de 80 vidéos vous y attendent, avec Jean-Pierre jouyet, Michel Barnier, Plantu, Roselyne Bachelot, Ségolène Royal, Sylvie Goulard, Gérard Onesta, Monica Frassoni, Daniel Cohn-Bendit et plein d’autres !

Le Taurillon remercie Sauvons l’Europe pour l’avoir autorisé à réaliser cette interview avec Harlem Désir à l’occasion d’un débat qu’elle organisait.

Vos commentaires

  • Le 24 février 2009 à 07:55, par valery En réponse à : Harlem Désir : « si on veut une autre politique, il faut une autre majorité et un autre président »

    Je crois qu’Harlem Désir a dit l’essentiel. Il est important d’aller voter et de voter pour les candidats du PSE si l’on veut changer de politique. Si les citoyens européens votent à droite, nous aurons une politique de droite, car l’Union européenne est une démocratie.

  • Le 24 février 2009 à 08:29, par Fabien Cazenave En réponse à : Harlem Désir : « si on veut une autre politique, il faut une autre majorité et un autre président »

    J’espère que lui, Martine Aubry et Pervenche Berès réussiront à convaincre leurs partenaires européens du PSE de présenter un candidat. En fait, le problème actuel se situe notamment au niveau espagnol. « Madrid » ne veut pas présenter un candidat contre un candidat « portugais », en raison d’un accord global de soutien mutuel au niveau international... Enfin bon, là il s’agit surtout du candidat PPE !

    J’ai vu circuler sur Facebook un groupe de soutien à Harlem Désir pour qu’il soit tête de liste... Les querelles internes du PS issues du Congrès sont encore entrain de pourrir leur campagne.

  • Le 24 février 2009 à 12:43, par Benoît En réponse à : Harlem Désir : « si on veut une autre politique, il faut une autre majorité et un autre président »

    Il a du toupet cet Harlem Désir de nous sortir l’argument de la directive « retour » !!! Je ne me souviens pas que le PSE ait voté comme un seul homme contre la directive !!! La gauche s’est divisée : les socialistes espagnols et allemands ont voté pour et les travaillistes britanniques se sont abstenus. Je doute donc que les PS et PSD soient réellement capables de bosser ensemble. L’affaire Barroso en est un autre exemple flagrant !

Commenter cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom