La mobilité durable, qu’en pensent les Européens ?

, par Mobilité Durable

La mobilité durable, qu'en pensent les Européens ?

La semaine de mobilité permet chaque année de développer des initiatives visant à éveiller les consciences. En 2009, 227 millions de citoyens ont été sensibilisés à la mobilité durable par l’intermédiaire de 2178 initiatives locales dans 39 pays. Des chiffres qui donnent le tournis et incitent à l’optimisme pour la nouvelle édition qui commence ce jeudi ! Le point sur la perception de la mobilité durable par les Européens.

Année après année, les enquêtes d’opinion confirment un recul global de la « voiture individuelle » dans les centre villes d’Europe. La problématique des transports, en ce qu’elle soulève à la fois des questions économiques et environnementales, figure en bonne place parmi les préoccupations des Européens. Dans 21 villes d’Europe, au premier rang desquelles Sofia, Athènes et Budapest, la pollution apparaît en effet comme l’un des problèmes majeurs des villes d’Europe (sondage sur la qualité de vie dans les villes de l’UE).

Transports en commun et vélo, une mobilité éco-citoyenne

Les transports en commun bénéficient d’un grand succès mais on retrouve parmi les attentes des utilisateurs Européens une plus grande flexibilité des horaires et une optimisation de la desserte. De manière générale en Europe, les utilisateurs les plus fréquents des transports publics se trouvent sans surprise dans les grandes capitales, avec Paris, Londres, Prague, Stockholm et Budapest en tête de liste.

A noter qu’en France, suite au vote du Grenelle II, l’Etat s’est engagé à cofinancer 52 projets de transports publics propres, menés par 38 collectivités, soit 369 kilomètres de nouvelles lignes.

L’explosion des systèmes de vélos en libre-service dans les grandes villes d’Europe a permis à ce mode de transport de conquérir le cœur des Européens. On estime à 5% le nombre d’utilisateurs réguliers de vélo. Le coût global d’un vélo est considéré comme équivalent à 266 euros par an tout compris (achat et entretien), quand la moyenne du coût d’une voiture est de 6000 euros par an. Pour des déplacements réguliers et courts, on comprend que cette solution conviviale, saine et écologique ait séduit les Européens.

Bientôt dans toute l’Europe peut-être assistera-t-on à de véritables embouteillages à vélo comme à Utrecht en Hollande (voir la vidéo). Et verra-t-on se multiplier les autoroutes cyclables sur le modèle annoncé très récemment par le Danemark ?

Voiture et mobilité électrique

Mais la voiture reste cependant souveraine. Ainsi, l’Eurobaromètre 2010 sur la Sécurité routière indiquait qu’environ 7 citoyens de l’UE sur 10 disent conduire une voiture, et 49% des répondants ont dit prendre le volant presque tous les jours de la semaine. Face à cette réalité, doit-on parier sur l’arrivée du véhicule électrique pour une mobilité plus durable ?

L’Europe est-elle prête pour la voiture électrique ? Tous les sondages européens s’accordent pour dire que l’écrasante majorité des conducteurs sont prêts à investir à plus ou moins long terme dans la mobilité électrique. Une enquête (Bain&Company/The Times) réalisée en Allemagne, Italie, Royaume-Uni et France permettent de classer les Européens en quatre groupes distincts de consommateurs :
 les « green innovators » , intéressés par l’environnement et pionniers de l’éco-mobilité,
 les « cost-shoppers » qui voient l’arrivée du véhicule électrique comme une occasion de faire des économies,
 les « premium 2.0 » qui recherchent une image de prestige par l’innovation de leur véhicule,
 et les « laggards », qui ne prendront aucun risque mais investiront une fois que le véhicule électrique aura fait ses preuves.

La mobilité durable passera aussi par l’intermodalité (l’usage de plusieurs moyens de transport au cours d’un déplacement), un sujet auquel les Européens s’intéressent de plus en plus. En France, l’Agence Française d’Information Multimodale et de Billetique sera effective en 2011. Sa mission sera l’amélioration de l’information des voyageurs par la mise en réseau des autorités organisatrices de transports. De quoi faciliter la vie des usagers et rendre nos villes plus vertes !

Illustration : Flickr

Vos commentaires
  • Le 18 septembre 2010 à 06:44, par Martina Latina En réponse à : La mobilité durable, qu’en pensent les Européens ?

    Quel programme par les temps qui courent, souvent de manière aveugle, indifférente ou stupide ! Merci donc pour cet article, rappelant fort opportunément les efforts déjà fournis et les progrès déjà réalisés dans ce BON sens par plusieurs villes européennes.

    D’ailleurs, LA MOBILITE DURABLE n’est-elle pas inscrite au coeur du nom même que nous portons ensemble et qui peut nous porter bien plus loin dans le respect de la personne et de l’environnement ? Comme j’ai eu l’occasion de développer cette référence classique à travers plusieurs réponses au TAURILLON, la jeune Phénicienne EUROPE enlevée par un autre TAURILLON, bien moins réel et plus mythique, aussi marin que divin, par-delà les flots méditerranéens, offrit à partir de la Crète, sa patrie d’adoption, les moyens de contact qui rendent L’EUROPE DURABLEMENT MOBILE : l’art nautique et la technique alphabétique. C’est grâce à eux que le nom d’EUROPE a signifié pour les Grecs anciens « VASTE-VUE » et que les EUROPEENS peuvent aller de l’avant pour construire, dans le souci des ressources naturelles, la justice et la paix.

  • Le 7 janvier 2011 à 10:34, par Alex URBACT En réponse à : L’électrique, l’avenir de l’automobile !

    L’électrification de la mobilité constitue effectivement un outil efficace afin de réduire l’empreinte écologique des villes.

    Dans l’article « Plugging in to go green » paru dans la Urbact Tribune, Sally Kneeshaw nous en dit plus sur le potentiel de cette technologie appelée à se développer.

    Les véhicules électriques sont jusqu’à 5 fois plus efficients d’un point de vue énergétique que les moteurs à combustion interne traditionnels, ce qui signifie que la consommation totale de carbone est réduite à chaque kilomètre.

    Les véhicules électriques sont en outre particulièrement adaptés au milieu urbain : près de 50% des trajets effectués en voiture en ville durent moins de 6 km. On estime que les batteries des véhicules électriques oscillent entre 40 et 160 km selon les modèles, ce qui fait de la voiture électrique un élément incontournable du transport urbain durable.

    Néanmoins, ces véhicules doivent avant tout convaincre les conducteurs de modifier leurs habitudes, et bien que la majorité d’entre eux soit plutôt favorable à l’avènement de la mobilité électrique, il subsiste toujours des barrières en termes de coûts, de gamme ou encore de performance. En effet l’accueil de la mobilité électrique à l’échelle locale ne se fera pas sans bouleversements.

    Comment s’assurer que les villes et les citoyens gagnent leur pari sans devoir recourir à des solutions trop couteuses ? Quels choix adopter qui permettront de maximiser les investissements en termes d’infrastructure et de gagner la confiance des conducteurs ? L’information à destination du public et des dispositifs financiers sont essentiels afin d’encourager les citoyens à modifier leurs habitudes.

    C’est pour organiser au mieux l’accueil des ces nouveaux véhicules que 10 villes – Beja, Lisbonne, Londres, Katowice, Madrid, Francfort, Oslo, Stockholm, Suceva et Zografou - ont décidé de mettre en commun leur expertise au sein du projet EVUE- Electric Vehicles in Urban Europe, dans le cadre du programme URBACT.

    Ce projet regroupe les experts et décideurs politiques de chaque ville afin d’étudier, échanger et mettre en œuvre des stratégies intégrées et durables pour accroître l’usage des véhicules électriques sur leur territoire. L’activité du projet EVUE se fait en coordination avec celles d’autres réseaux européens tels que Eurocities Mobility Forumou encore Polis. EVUE permettra aux villes partenaires de faire un bilan des efforts restants à fournir dans l’accueil des véhicules électriques.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom