Jacques Delors, un amoureux et un bâtisseur de l’Europe s’en est allé

, par Jérôme Flury

Jacques Delors, un amoureux et un bâtisseur de l'Europe s'en est allé

À l’âge de 98 ans, l’ancien ministre socialiste français et président de la Commission européenne Jacques Delors est mort le 27 décembre 2023. Il était un fervent défenseur de l’idée européenne et un des visages ayant le mieux incarné l’Union dans les dernières décennies.

Le « père » de l’Euro, l’ancien président de la Commission européenne Jacques Delors est décédé ce 27 décembre 2023. Ancien ministre socialiste français âgé de 98 ans, Jacques Delors laisse l’image d’un ardent défenseur de l’Europe, son mandat à la Commission (1985-1995) ayant débouché sur de nombreuses initiatives majeures dans l’histoire de l’Union européenne.

« Il a conduit la transformation de la Communauté économique européenne vers une véritable Union, fondée sur des valeurs humanistes et appuyée sur un marché unique et une monnaie unique (…). Il est entré dans l’histoire comme l’un des bâtisseurs de notre Europe  », a avancé Charles Michel, le président du Conseil européen, parmi la pluie d’hommages tombée ce mercredi.

Bâtisseur, c’est le mot. Traité après traité, brique par brique, la Commission présidée par Jacques Delors a façonné l’Union européenne moderne, alors que la construction européenne traversait une période complexe à son arrivée au milieu des années 1980. Accords de Schengen, marché unique, Union économique et monétaire, Acte unique européen… La fin du bloc soviétique a également été bien digérée avec une intégration rapide de l’ancienne République démocratique allemande dans la Communauté européenne. Même le programme Erasmus permettant aux étudiants européens de découvrir un autre pays au cours de leurs études a été voté sous son mandat… Joli bilan.

Le meilleur président de la Commission ?

Sa biographie sur le site des institutions européennes, Europarl, soulève qu’il a été le “plus performant à ce poste”. De plus, Jacques Delors n’a pas subi le déficit d’image dont souffrent parfois les responsables européens. Au contraire, il a été identifié comme un “patron” de l’Europe, allant à la rencontre des dirigeants mondiaux au début des années 1990 et prenant part à de nombreux débats.

Cette empreinte politique qu’il a laissé au niveau continental, il aurait peut-être pu aussi en marquer la France. Sa décision de ne pas se présenter aux élections présidentielles françaises en 1995 a cependant été mûrement réfléchie. Toujours tourné vers le continent, il a d’ailleurs également été président du collège d’Europe de Bruges de 1995 à 1999.

Admirateur de Jean Monnet, Jacques Delors peut être ajouté aux “pères fondateurs” de l’Union européenne, dans le sens où il est clairement l’un de ceux qui ont le mieux dessiné et incarné le visage de l’UE, faisant de l’Europe celle que nous connaissons aujourd’hui. Alors que l’Europe est actuellement sujet de crispations au sein d’un nombre croissant de ses États membres, c’est un véritable amoureux de l’idée européenne qui s’en est allé.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom