Accueil > Actualités > La Gauche toujours forte en Europe

La Gauche toujours forte en Europe

Europeanmeter du mois d’avril

, par Tobias Gerhard Schminke, traduit par Stéphanie-Fabienne Lacombe

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [français]

Comme en décembre 2014 et février 2015, le parti de gauche GUE/NGL atteint les 10% (+1 point) et atteint ainsi un record historique de soutien électoral. Les chiffres actuels du Europeanmeter nous en disent plus.

Auteurs

  • est le rédacteur en chef de treffpunkteuropa. Il est l’initiateur de Europeanmeter et de @EuropeElects. Il étudie le journalisme et les sciences politiques à l’université de Haifa. Il travaille en freelance pour le Rhein-Zeitung et pour l’institut de recherche sur l’opinion TeleMatrix.

    Twitter :

Mots-clés

Les partis de gauche de France, Italie et Croatie ont progressé ce mois-ci. En Grèce cependant, où Alexis Tsipras gouverne depuis peu, le soutien pour son parti fléchit, mais atteint encore les 44%. En Espagne cependant, la situation pour la gauche est désastreuse ce mois-ci. La Izquierda Unida et Podemos réunis ont perdu 7 points en un mois, pour atteindre les 23%. Les libéraux de Ciudadanos profitent de ce changement, ce qui se répercute sur les résultats de l’ALDE européenne augmentant son soutien de 9 à 10% des voix ce mois-ci. Les eurosceptiques de l’EFDD sont soutenus notamment par la progression de leur équivalent suédois (rassemblant 20% des voix en Suède, nouveau record).

La S&D souffre de la puissance des partis de gauche. Elle perd un point et recevrait 26% des voix en cas d’élections ce mois-ci. Le parti des non-inscrits NI perd également un point et atteint les 7%. Les conservateurs de l’ECR se maintiennent en première position avec 29% de soutien. Les Verts demeurent à 4% des voix.

PNG - 20.1 ko

Voir en ligne : Europeanmeter

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Face à des problèmes politiques communs comme le chômage ou la crise, l’Europe se soude. Les réactions face aux problèmes et les préférences politiques deviennent similaires. C’est pourquoi, il est possible de créer un baromètre politique des intentions de vote de l’Union européenne des 28 tous les mois. Les résultats sont basés sur les sondages officiels effectués dans les États membres. Les erreurs statistiques sont possibles, car dans certains États membres, nous nous retrouvons face à un manque de données concernant les élections européennes et sommes contraints d’utiliser les sondages d’élections nationales.

Des informations supplémentaires peuvent vous être données par tschmink(at)students.uni-mainz.de

Tous les détails des analyses régulières sur : europeanmeter.wordpress.com

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2015 à 08:38, par Valéry En réponse à : La Gauche toujours forte en Europe

    Assimiler le groupe d’extrême-gauche GUE à « La Gauche » me semble être un problème de traduction.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom