Accueil > Culture & Histoire > Riga – la capitale européenne de la culture 2014

Riga – la capitale européenne de la culture 2014

, par Kristīne Krapāne

Riga est déjà une ville où se déroulent des événements culturels à rayonnement international mais cette année elle est devenue l’épicentre culturel en Europe. Elle se partage avec Umea en Suède le titre de la capitale européenne de la Culture 2014.

Auteurs

Les festivités ont commencé le 18 janvier. Riga accueillera 200 événements, dont une nouvelle production de l’opéra de Richard Wagner, Rienzi et une exposition du peintre et sculpteur français Christian Boltanski.

Le jour de l’ouverture du programme « Riga 2014 » environ 15 000 habitants de la ville ont bravé le froid pour former une longue « chaîne de bibliophiles », un geste symbolique rappelant la lutte des pays baltes pour l’indépendance, comme l’explique Anna Muhka, responsable de la communication de Riga 2014 : « En 1989, les Baltes se sont levés pour réclamer leur liberté et leur indépendance. Ils ont formé une chaîne humaine de Tallin jusqu’à Vilnius, une chaîne de 600 kilomètres ! » Cette fois la chaîne était plus courte – environ 2 km. Les gens se passaient des livres pour les transporter du vieux bâtiment de la Bibliothèque Nationale au « Châteaux de la Lumière ».

Les événements seront regroupés en 6 lignes thématiques : « L’envie de l’océan », « La rue de la Liberté », « Le kit de survie », « La carte routière », « Le carnaval de Riga » et « La veine d’ambre ». Chaque ligne thématique inclut de 20 à 30 activités. De plus, les habitants de Riga participeront dans l’organisation de toutes les activités.

Un autre événement marquant est l’ouverture de l’exposition artistique « 1914 », qui est consacrée au centenaire de la Première Guerre mondiale. L’exposition sera ouverte jusqu’au 20 Avril dans la salle d’exposition d’ « Arsenals ». Elle recueille des témoignages de l’art visuel sur la Première Guerre mondiale comme le point de référence dans le développement historique, social et culturel de l’Europe en montrant les œuvres des témoins oculaires et des auteurs contemporains. L’exposition est structurée en 3 parties : « Vers les ruines des empires » qui raconte l’histoire des 4 empires détruits pendant la guerre, leur puissance, leurs erreurs et pertes, en mettant surtout l’accent sur la destruction de l’héritage culturelle. La deuxième partie « Témoins oculaires » montre les nouveaux États d’Europe du Nord et d’Europe Centrale qui ont retrouvé leur autonomie à la fin de la Première Guerre mondiale, tandis que la troisième partie qui est nommée « 2014 » offre un commentaire contemporain, une réflexion sur l’histoire et la guerre du point de vue d’aujourd’hui.

La nouvelle Bibliothèque Nationale maintient l’exposition tout au long de l’année – « Le livre. 1514-2014 » qui est consacrée au cinquième centenaire d’un livre imprimé et le contenu d’un livre au 21e siècle.

Le plus grand événement au niveau de la participation est l’Olympiade mondiale de Chœur 2014 qui recueillera au mois de Juillet environ 20 000 choristes provenant de 90 pays.

En Septembre, le festival de l’art contemporain « Le kit de survie » va se concentrer sur les questions sociaux-économiques, bien sûr, selon un point de vue moderne. Ce festival est en réaction à la crise économique en 2009. Les passionnés de cinéma auront la possibilité de connaître Riga par l’œuvre commun de sept auteurs européens du cinéma documentaire – « Force Majeure » qui va monter la beauté des différents quartiers de Riga.

En Novembre se déroulera le festival « Staro Rīga » traditionnelle Fête des Lumières qui attire chaque année avec ses productions de différents types d’éclairage.

Enfin, le 13 Décembre, La Cérémonie des Prix du cinéma européen aura lieu à l’Opéra national de Lettonie.

Tout au long de l’année les musés de Riga offriront de l’ambre, en expliquant sa valeur culturelle, géologique, médicale et artistique. Tous les événements et activités représentent non seulement les valeurs lettones mais aussi notre créativité, notre héritage artistique, culturelle et historique.

Bienvenue !

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2014 à 12:25, par Bruno En réponse à : Riga – la capitale européenne de la culture 2014

    Labdien Kristīne Krapāne,

    Pouvons nous échanger en privé par email au sujet de la Lettonie, et de quelques projets en cours. Je me suis promis de tarduire en Letton avant 2018, pour le centenaire de l’indépendance de la Lettonie, l’outil SPIP sur lequel vous avez écrit votre article ... il me faut améliorer mes apprentissages de débutant pour mieux pratiquer le letton :-) Peut-être pouvons nous partager quelques informations ? Au plaisir de vous lire. Bien cordialement

    Bruno DAL contact@lettonie-francija.fr www.lettonie-francija.fr

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom