Accueil > Actualités > Une 6e victoire pour la Suède, un échec de plus pour la France

Une 6e victoire pour la Suède, un échec de plus pour la France

, par Hervé Moritz, Sergio Camachetty

Samedi 23 mai, pour la 60e édition du plus vieux programme télévisé musical, l’Eurovision Song Contest, le chanteur suédois Måns Zelmerlöw a su enchanté public et jury et reporte haut la main la compétition avec sa chanson « Heroes ».

Måns Zelmerlöw remporte la 60e édition du concours de l’Eurovision devant plus de 200 millions de spectateurs et téléspectateurs. - SVT Melodifestivalen

Auteurs

  • Rédacteur en chef du Taurillon de 2014 à 2016. Etudiant en master d’histoire et de sciences des religions à l’Université de Strasbourg. Il a étudié une année à l’Université de Leipzig.

    Twitter :

  • Titulaire d’un master 2 « Compétences des collectivités territoriales et Union eurpoéenne » à l’Université de Nancy. Membre des Jeunes Européens - Strasbourg.

Une nouvelle victoire pour la Suède

Durant un show télévisé de plus de 4h, les 27 artistes de la grande finale de l’Eurovision 2015 ont tenté de convaincre les auditeurs et le jury. Au terme de plusieurs heures de show, c’est la Suède qui l’emporte avec 365 points talonnée par a Russie avec 303 points et l’Italie avec 292 points. Mans Zelmerlow, le candidat suédois, a interprété « Heroes » dans une mise en scène originale. Il permet ainsi à la Suède d’accueillir le concours l’année prochaine et de se qualifier directement pour la finale de l’édition 2016.

En 2012, à Bakou en Azerbaïdjan, Loreen remportait déjà le concours pour la Suède avec la chanson « Euphoria ». Le pays a compris les codes du succès du plus grand concours de chant du monde. Avec cette 6e victoire, la Suède se place 2e après l’Irlande en terme de nombre de victoire.

Loin de désintéresser les Français, ce sont près de 4 millions de téléspectateurs qui ont suivi la compétition sur France 2 samedi soir, plus de 200 millions au total. Rappelons que, durant les demi-finales et la finale, les notes attribuées sont la combinaison des notes du jury et du public.

La France ignore encore et toujours la recette du succès

Déjà en 2014, beaucoup se sont interrogés sur le choix du groupe ayant représenté la France au fameux concours. Ce fut un véritable fiasco pour les Twin Twin qui se sont classés bon dernier. Et ils ne font pas exception, depuis plusieurs années, les candidats français ne brillent pas par leur prestation à l’Eurovision et leur classement.

Cette année, la chanteuse française Lisa Angell n’a guère fait mieux puisqu’elle ferme le classement (4 points) avec l’Allemagne (O point) et l’Autriche (0 point). Un nouveau coup dur pour la France, alors que certains pronostiqueurs annonçaient à l’issue des répétitions un bon score.

La France ne semble pas cerner les codes de ce concours, pour assurer le succès à ses candidats. Cette année, la France doit sans doute sa défaite à une chanson loin des styles dans l’air du temps. Une nouvelle fois en français, dans le plus pur style de la variété française et malgré un thème pacifiste intéressant, la chanson « N’oubliez pas » n’a pas séduit le jury. Bien que la chanteuse présente une voix puissante, et que la mise en scène ait été remarquée, sa chanson ne s’inscrit pas dans les courants à la mode au concours annuel du continent. Il est vrai que le temps est à la pop et à l’electro à l’Eurovision.

De plus, la France peine à mobiliser son auditoire. En effet, le vote du public compte pour moitié dans le résultat du concours. Or, les Français se mobilisent peu par rapport à leurs voisins européens. Il faudrait à ce titre revoir le mode de désignation du candidat pour impliquer le public et être plus proche des succès du moment. De même, il faut changer les auteurs et compositeurs des chansons. La France a un potentiel considérable et un savoir-faire à la renommée mondial en matière d’electro en témoigne le succès fulgurant tant sur la scène nationale qu’internationale de C2C ou de Christine and the queens, qui fut la révélation des Victoires de la musique.

Dans ces conditions, il est peut être temps d’envisager un meilleur choix des chansons représentant la France et des chanteurs qui concourent. La France n’a pas remporté la compétition depuis 1977 et il faut avouer que les performances artistiques françaises vont de mal en pis. A croire que la France ne souhaite pas remporter la victoire pour éviter d’organiser le show.

Voir en ligne : Photo : CC

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Plus d’informations sur www.eurovision.tv

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom