Construire une défense européenne, ou ne plus rien construire du tout
Pour la première fois depuis plus de vingt ans, un conflit de haute intensité, entre deux États, éclate à notre frontière. Dans un monde de plus en plus imprévisible, nous nous rendons compte que la sécurité de notre continent est fragile. Notre voisinage méridional et oriental est instable, avec une persistance et une diversification des conflits – en Lybie, au Sahel, dans le Caucase – sans parler de la résurgence du conflit israélo-palestinien.
A l’échelle mondiale, la Chine ne cache plus son intention de prendre la tête d’un « Sud global » et de proposer un ordre mondial alternatif, impérialiste, à rebours des valeurs démocratiques et humanistes qui sont au fondement du projet européen.
En novembre, la possible réélection de Donald Trump pourrait exposer l’Europe à des vulnérabilités inédites, l’ancien Président jouant sur l’ambiguïté entourant un éventuel retrait des États-Unis de l’OTAN.
Face à toutes ces tensions, l’Europe semble bien impuissante. N’est-ce pas le moment de nous donner les moyens d’assurer notre propre sécurité ?