Evénement : la sortie de

« 2005 : Un rêve d’Europe, récit d’une année exceptionnelle »

L’Almanach 2005 des « Jeunes Européens - France »

, par Jessica Chamba

« 2005 : Un rêve d'Europe, récit d'une année exceptionnelle »

En ce mois de février 2006, les « Jeunes Européens - France » ont le plaisir de vous annoncer la parution de leur « Almanach 2005 » : « 2005 : un rêve d’Europe, récit d’une année exceptionnelle ».

Once upon a time, en Europe...

Il était une fois une bande de jeunes : européens, fédéralistes, idéalistes. Ils étaient persuadés que leur avenir se conjuguerait au pluriel - avec celui de leurs voisins européens - et qu’il fallait pour cela, avant tout, doter l’Europe d’une Constitution !

Cette première Constitution européenne, ils l’avaient tant attendue, tant désirée, que l’engagement mis dans cette campagne référendaire fut à la hauteur de cette attente.

Mais, très vite, cette vision idéaliste et généreuse allait être confrontée aux réalités politiciennes, aux marchandages, aux problèmes de positionnements personnels et pré-présidentiels de certains de nos hommes politiques...

Et nos jeunes adhérents ont alors dû se mobiliser, s’adapter, réagir et crier haut et fort que leur idéal européen passait avant toute chose par un progrès partagé et par la solidarité entre peuples d’Europe et non par la paralysie et le repli sur soi...

Un an après, le bilan est certes rude mais ce livre n’est en aucun cas une lamentation.

Le récit engagé d’une année à nulle autre pareille

Au sortir de cette année 2005 exceptionnelle pour notre association, Nous - membres des Jeunes Européens - France - avons ainsi entrepris de vous raconter cette année vraiment si peu ordinaire et, pour nous, inoubliable entre toutes.

Pour ce faire, cet almanach prend la forme d’une compilation de textes composant le récit vivant et engagé -mois par mois et par nos adhérents- de cette année écoulée.

Dans cet ouvrage, nous avons ainsi voulu à la fois raconter comment nous avions vécu cette année exceptionnelle... Mais aussi comment nous avons pris le parti de ’’rebondir’’ aux lendemains du « Non » français du 29 mai dernier pour continuer notre combat pour une Europe politique, organisée sur un mode fédéral.

Agrémenté de nombreuses photos et autres documents de campagne, ce recueil permettra à nos lecteurs de se remémorer les grands temps forts de cette campagne référendaire de 2005.

Ainsi que de mieux comprendre la nature de l’engagement ’’jeune, européen et fédéraliste’’ qui est le nôtre. Enfin, ce recueil est là pour vous faire découvrir notre ’’Rêve d’Europe’’ : ce projet politique européen original, que nous - Jeunes Européens - vous proposons de partager pour construire -ensemble- l’Europe de demain...

Cet ouvrage peut être commandé sur le site des Editions le Manuscrit (www.manuscrit.com) sous deux formats :

- en fichier pdf par téléchargement
- ou en format papier avec livraison à domicile.

Pour lire un extrait ou commander notre almanach :

http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=7495

Mots-clés

Vos commentaires

  • Le 20 février 2006 à 14:17, par MARIE-CHRISTINE En réponse à : « 2005 : un rêve d’Europe, récit d’une année exceptionnelle »

    Bravo à Jessica, VXL et Emmanuel. Au passage, les interventions de Ronan sont très pertinentes. Je suis contente de voir que le rêve européen existe toujours à défaut d’être concret voire réalisable. Mais Carpe diem surtout sur ce si beau sujet !

    Amicalement,

    Marie-Christine BOUVET-GRUBER Ex chargée du projet Europe à l’Ecole pour les JE-PROS.

  • Le 5 mars 2006 à 16:56, par Fabien En réponse à : « 2005 : un rêve d’Europe, récit d’une année exceptionnelle »

    Alors, bien sûr, je conseillerais à tout le monde de se ruer sur la page 120...

    Néanmoins, je conseille surtout àtous ceux qui veuelent adhérer aux JE de lire ce livre pour qu’il se rende compte des valeurs et du réel engagement des JE.

    Enfin bon,... la page 120 (et les autres) sont vraiment très bien !

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom