Donnez un visage à vos idées

Communiqué de presse conjoint des Jeunes Européens-France et des mouvements de jeunesse des partis politiques

, par Les Jeunes Européens - France

Donnez un visage à vos idées

Les JE-France et les mouvements de jeunesse des partis politiques publient un communiqué de presse conjoint et réclament une campagne réellement européenne pour les élections de juin prochain afin de permettre aux citoyens de choisir leurs candidats aux postes-clés de l’Union européenne.

Les Jeunes Européens-France, les mouvements de jeunesse des partis politiques et les mouvements politiques de jeunesse réclament une campagne réellement européenne pour les élections de juin prochain afin de permettre aux citoyens de choisir leurs candidats aux postes-clés de l’Union européenne.

En tant que jeunes Européens, partageant la vision d’une Europe fondée sur les valeurs de démocratie, de paix, de droits de l’Homme, de solidarité, de liberté et de développement durable, nous reconnaissons le succès de l’intégration européenne mais nous soulignons que nous ne pourrons faire face aux défis futurs que si l’UE est capable de parler et d’agir comme une réelle Union politique.

Avec l’objectif d’une Europe plus transparente, les mouvement de jeunesse des partis politiques – Jeunes d’avenir, Jeunes radicaux de gauche, Jeunes radicaux, Jeunes démocrates, Jeunes centristes, Jeunes populaires – et les Jeunes Européens-France, association transpartisane, espèrent que dans un délai raisonnable avant juin 2009 les citoyens connaîtront les noms et les visages des candidats aux principaux postes politiques au sein des institutions européennes. En particulier, la composition de la Commission devra refléter les résultats des élections comme prévu par le Traité de Lisbonne qui doit être ratifié dès que possible.

politiser le processus décisionnel de l’UE pour garantir un débat transfrontalier

Les élections parlementaires européennes, le renouvellement de la Commission et la nouvelle législature présentent une opportunité unique pour les citoyens européens d’avoir leur mot à dire sur le développement des politiques dans l’UE. Il est important de faire de ces élections une réelle question européenne, centrée sur les enjeux qui concernent tous les citoyens de l’UE et pas uniquement les intérêts particuliers de chacun des 27 Etats-membres.

Par conséquent, nous croyons que la politisation et la personnalisation du processus décisionnel de l’UE est une étape naturelle vers l’intégration européenne et le meilleur moyen d’une part de garantir un débat transfrontalier sur les enjeux affectant nos vies et d’autre part d’intéresser les jeunes mais aussi tous les citoyens à l’échéance électorale européenne.

Parallèlement nous devons les informer, dans des termes plus simples, sur le rôle des institutions européennes ; leur complexité est en effet difficile à comprendre pour la plupart des citoyens.

Notre génération n’a pas peur de rendre l’Union européenne plus proche de ses citoyens et attend des décisions courageuses de nos institutions et leaders européens et nationaux.

Il est temps que nos leaders européens et que nos institutions recueillent une véritable légitimité démocratique.

Signataires :

Damien ABAD, Président des Jeunes centristes

Conseil d’administration des Jeunes d’avenir

Franck FAVEUR, Président des Jeunes démocrates

Annabelle FERRY, Présidente des Jeunes radicaux

Benjamin LANCAR, Président des Jeunes populaires

Olivier MAILLEBUAU, Président des Jeunes radicaux de gauche

Nicolas JEAN, Président des Jeunes Européens – France

Illustration : Logo de la Campagne des Jeunes Européens Fédéralistes « It’s time for Change, it’s time for Europe »

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2009 à 06:05, par Martina Latina En réponse à : Donnez un visage à vos idées

    Il est en effet TEMPS pour un CHANGEMENT concerté, pour une EUROPE transformée : en devenant TRANSFRONTALIERE et TRANSPARENTE, elle devient ce qu’elle est, donne une forme réelle à sa mythique naissance, donc le VISAGE d’EUROPE, sa fondatrice audacieuse autant que lumineuse, à l’IDEE toujours neuve de l’UNION EUROPEENNE, et la force de l’harmonie aux rouages de la démocratie. Il est non seulement TEMPS, mais surtout à notre portée, de veiller ensemble au BIEN COMMUN en nous éveillant chaque jour à la justice comme à la paix.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom