Ecouter l’Europe

, par Grégoire Henning

Ecouter l'Europe

Les acteurs de la politique européenne se plaignent régulièrement du manque de connaissance du grand public au sujet des institutions de l’Union ; tandis que ce même public se plaint de la difficulté d’accès à l’actualité européenne. Heureusement, il existe des moyens simples de se familiariser avec l’Europe, que ce soit ses institutions, son économie, ou tout simplement la culture et la société des Etats membres, récents ou anciens.

Cet article va tenter de lister les émissions de radio qui se penchent sur l’actualité européenne ; autant que possible, nous tenterons d’indiquer si un podcast est disponible, qui vous permettra de profiter de ces émissions où que vous soyez.

Accent d’Europe

Diffusée chaque jour de la semaine sur RFI, l’émission "Accent d’Europe" vous emmène dans les différents pays de l’Union pour y découvrir la vie culturelle, économique, etc. Ce programme ne regarde pas la politique, mais la société : programmes d’échanges étudiants, intégration des immigrés, relations transfrontalières, etc. Cette émission nous donne un point de vue neuf sur ce que les populations vivent ailleurs en Europe.

La production se fait avec le soutien du programme Euranet (http://www.euranet.eu/) et en collaboration avec de nombreuses radios européennes, dont très régulièrement la Deutsche Welle (http://www.dw-world.de/).

Retrouvez le site de l’émission sur le site de Radio France Internationale

Accent d’Europe est disponible en podcast.

Carrefour de l’Europe

Une autre émission de Radio France Internationale, celle-ci tournée vers l’aspect économique et politique en Europe. Ce programme hebdomadaire est en deux parties : d’abord une partie dossier qui à l’aide de reportages et d’invités éclaire l’auditeur sur l’actualité européenne du moment, puis une partie de débat qui approfondit un thème d’actualité.

Retrouvez le site de l’émission sur le site de Radio France Internationale

Carrefour de l’Europe est disponible en podcast.

Bonjour l’Europe

Toujours sur RFI, Bonjour l’Europe est un programme court et quotidien qui vous propose un point de l’actualité d’un autre pays de l’Europe, qu’il s’agisse de la chasse au loup en Suède ou des relations de S. Berlusconi avec la justice Italienne... Bonjour l’Europe nous rapproche de l’actualité de ces autres Européens en une très bonne application de la devise de l’Union : « Unie dans la diversité ».

Retrouvez le site de l’émission sur le site de Radio France Internationale

Bonjour l’Europe est disponible en podcast.

Transeuropéenne

Emission hebdomadaire de France Inter, Transeuropéenne fait voyager les auditeurs aux quatre coins de l’Europe. Chaque émission est consacrée à une ville ou une région de l’Europe, comme par exemple Florence, Berlin, Budapest, Brno... Ou bien à des sujets d’actualité : le stress au travail, les élargissements, les élections européennes... Ce programme aborde de nombreux aspect de la vie européenne en étant particulièrement accessible : le point de vue du citoyen est privilégié.

Retrouvez le site de l’émission sur le site de Radio France Internationale

Transeuropéenne est disponible en podcast.

L’Europe au quotidien

Diffusée sur France Info le dimanche, cette chronique assez courte informe l’auditeur sur les sujets d’actualités de l’Europe, du point de vue des institutions, tout en restant accessible. On nous y parlera du point de vue du Conseil sur les OGM, de l’envoi des députés au Parlement européen...

Retrouvez cette émission dans la liste des Chroniques de France Info

Cette émission est disponible pour une écoute en ligne sur le site web de France Info.

C’est en France, C’est en Europe

Regards croisés : France Info regarde chez nos voisins comment sont perçus les sujets d’actualité en France : grippe A, scolarité, retraite... Ces sujets sont aussi présents dans les autres pays de l’Union et font parfois l’objet d’un traitement complètement différent.

Retrouvez cette émission dans la liste des Chroniques de France Info

Cette émission est disponible pour une écoute en ligne sur le site web de France Info.

Micro Européen

Ce programme hebdomadaire de France Info nous propose un court débat entre deux journalistes européens sur un sujet de l’actualité française. C’est une opportunité pour découvrir comment la France est perçue par les autres pays membres sur des sujets comme le grand emprunt, la taxe carbone, les déficits...

Retrouvez cette émission dans la liste des Chroniques de France Info

Cette émission est disponible pour une écoute en ligne sur le site web de France Info.

Téléphone sonne spécial Europe

Une fois par mois, le Téléphone sonne, émission interactive bien connue des auditeurs de France Inter — un point fort de l’édition du soir — est consacré à l’Europe... En direct du Parlement européen, avec des député européens autour de la table. C’est une occasion – trop rare – d’interagir avec les acteurs de la politique européenne.

Retrouvez cette émission sur le site web de France Inter

Les éditions spéciales Europe du Téléphone sonne sont disponibles pour une écoute en ligne sur le site web de France Inter.

Et pourtant elle tourne (parfois)

Toujours sur France Inter, l’émission "Et pourtant elle tourne" porte ses dossiers sur les sujets importants de l’actualité et donc parfois sur des sujets européens comme le traité de Lisbonne ou les élections parlementaires, selon l’occasion. Nous y entendrons les correspondants de France Inter partout en Europe donnant un point de vue différent, qui permet de comparer entre les différents pays membres de l’Union.

Retrouvez cette émission sur le site web de France Inter

Et pourtant elle tourne est disponible en podcast.

La Chronique de B. Guetta (parfois)

Tous les matins de la semaine, Bernard Guetta décrypte l’actualité géopolitique mondiale, toujours avec pertinence et précision. Lorsque l’actualité s’y prête, cette chronique se penche sur les sujets européens, avec toute la qualité des analyses de B Guetta.

Retrouvez cette chronique sur le site web de France Inter

La Chronique de Bernard Guetta est disponible en podcast.

Bonne écoute !

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais nous permettra de mieux connaître l’Europe, que ce soient ses institutions ou la vie de ses citoyens. Une écoute, même occasionnelle, nous donnera l’occasion de saisir comment l’Europe est constituée vingt-sept Etats membres qui se sont unis, pas seulement pour la beauté de la chose, mais parce qu’ils font face à des situations communes et partagent un destin commun, malgré leur diversité.

Bonus : Podcast de la Commission européenne

Pour ceux qui sont prêts à se plonger au coeur de l’actualité européenne, le point presse quotidien de la Commission européenne est disponible en podcast. D’une durée variant entre quelques minutes et une demi-heure selon l’actualité de la Commission, le point presse est l’occasion de découvrir en avant-première ce qui fera (ou non) les gros titres de l’actualité européenne. Ce programme est certes beaucoup moins digeste que les précédents : il est plus technique, essentiellement anglophone, mais offre un point de vue unique sur le fonctionnement institutionnel de l’Union.

Abonnez-vous au podcast de la Commission européenne

Illustration : photographie d’un récepteur radio. Source : Wikimedia.

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2009 à 16:37, par Frank Stadelmaier En réponse à : Ecouter l’Europe

    Merci, Greg ! Les moyens sont disponibles, aux citoyens responsables de s’en servir !

  • Le 20 décembre 2009 à 18:44, par Pauline En réponse à : Ecouter l’Europe

    Il y a aussi de très bonnes radio locales et/ou associatives qui informent sur l’Europe. Je vous conseille Euradionantes également diffusée sur le web (http://www.euradionantes.eu )

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom