Gazeta Paryska, mensuel franco-polonais

Interview de Dominika Rutkovska, secrétaire générale de Kulturalna Europa

, par Fabien Cazenave

Gazeta Paryska, mensuel franco-polonais

Gazeta Paryska est un mensuel franco-polonais qui essaye de faire découvrir la culture de nos deux pays, la France et la Pologne. Le Taurillon interroge Dominika Rutkowska qui nous présente ce magazine.

Le Taurillon : Pourriez-vous nous présenter Gazeta Paryska ?

Dominika Rutkowska : « Gazeta Paryska » est un mensuel franco-polonais pour tous les Polonais bilingues en France et en Europe et pour tous ceux qui s’intéressent à la France ou à la Pologne.

Il est distribué en France, surtout en Ile-de-France et en Pologne. Les sujets traités sont : la culture franco-polonaise, la vie quotidienne des Polonais en France et en Europe, des informations pratiques aux touristes et aux habitants des deux pays. On y trouve des interviews, des reportages, des portraits et de bons conseils. Nous faisons la publicité d’artistes polonais qui vivent et travaillent en France. En ce moment il est rédigé uniquement en polonais et accompagné de résumés en français. Plus tard le magazine sera rédigé dans les deux langues.

Le Taurillon : Comment est né le magazine ?

Dominika Rutkowska : C’est l’association franco-polonaise Kulturalna Europa, dont je suis Secrétaire générale, qui édite ce magazine. L’association, née en avril 2007, a pour but de promouvoir la présence polonaise en France, notamment liée à la culture. Parmi nos activités, l’édition du journal occupe une place primordiale et nos membres se réunissent régulièrement et discutent via email. Le premier numéro du journal a vu le jour au mois de juin 2007. Nous en sommes au numéro 6. En moyenne, nous imprimons 2000 exemplaires, mais nous comptons augmenter la diffusion. Le magazine est devenu payant à partir du 4e numéro (1 euro). Il existe aussi la possibilité de s’abonner. Ce sont surtout des Polonais de province qui en profitent et nous en sommes heureux.

Le Taurillon : Quels sont les clichés en France qui sont les plus répandus sur les Polonais ? Et inversement ?

Dominika RutkowskaDominika Rutkowska : C’est n’est pas facile comme question car certains clichés ont la vie dure. Bien évidemment, on pense au plombier polonais, aux travailleurs sur les chantiers et à l’alcool. Mais ce sont des images qui ont vécues, vraies hier mais fausses aujourd’hui. Depuis l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne, on constate qu’il y a de plus en plus de jeunes qui se débrouillent sur le marché de travail en France (ouvert à tous les Polonais depuis le 1er juillet 2008). Le seul cliché qui reste vrai à travers les époques et les frontières est celui de l’hospitalité polonaise : les Polonais sont chaleureux, accueillants, prêts à partager et festifs.

En Pologne, le Français avait une réputation d’être râleur et de ne pas se laver souvent (c’est même marqué dans les guides sur la France , la consommation du parfum est nettement plus élevée que celle du savon !!!). Toutefois, ce sont les images de l’élégance, du raffinement et de la gastronomie qui sont aujourd’hui heureusement les plus répandues.

Le Taurillon : En quoi l’Union européenne est une évidence pour les jeunes Polonais ?

Dominika Rutkowska : L’intégration de la Pologne à l’Union européenne correspond à la réparation d’une injustice pour les jeunes Polonais. Suite aux accords de Yalta et pour toute la durée de la guerre froide, la Pologne fut « mise à l’écart » de la construction de l’Europe. Ainsi l’entrée de la Pologne au sein de l’UE le 1er mai 2004 était un moment extrêmement fort, très émouvant. Cela redonne aux Polonais le sentiment de retrouver une place importante, un rôle majeur de grand pays européen. De plus, beaucoup de jeunes Polonais partent à l’étranger dans le cadre des programmes européens tels que Leonardo, Erasmus ou Service Volontaire Européen. C’est ça l’envie de l’Europe : de pouvoir voyager, échanger, apprendre, s’enrichir.

Illustration :
- couverture du magazine Gazeta Paryska.
- photographie de Dominika Rutkowska.

Mots-clés

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2008 à 11:46, par Chartrin Nicole En réponse à : Gazeta Paryska, mensuel franco-polonais

    Bonjour

    D’origine polonaise,je suis à la recherche d’informations sur le lieu de naissance de ma mère Régula Rozalia née à Zarzecke en Pologne mais je ne sais pas comment diriger mes recherches car cette ville est présente dans plusieurs régions.

    Pouvez-vous m’aider dans cette recherche, ma mère ne m’ayant rien dévoilée sur sa vie en Pologne.

    En vous remerciant à l’avance, je vous adresse mes sincères salutations. Nicole Chartrin

  • Le 2 septembre 2008 à 16:14, par Ronan En réponse à : Gazeta Paryska, mensuel franco-polonais

    Peut-être commencer par lancer une recherche sur le forum "recherche de famille" du site « Gazeta Beski.com » ("Le premier magazine francophone - on line - consacré à la Pologne")...

  • Le 27 avril 2014 à 19:01, par Filus Irena En réponse à : Gazeta Paryska, mensuel franco-polonais

    Dans cet interview il y a une petite faute, alors c’est moi que j’ai crée ce journal et je suis le rédacteur en chef depuis le début. Mais dans ce l’interview il n’y a pas même mon nom. Je m’appelle donc Irena Filus.

    www.kulturalnaeuropa.com

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom