Lettre ouverte à Laurent Wauquiez

, par Les Jeunes Européens - France

Lettre ouverte à Laurent Wauquiez

Dans cette lettre ouverte au ministre délégué aux affaires européennes du nouveau gouvernement Fillon, Les Jeunes Européens – France interpellent Laurent Wauquiez au sujet de l’intégration des jeunes, des étudiants et des professionnels autour projet européen.

Monsieur le Ministre auprès de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé des affaires européennes,

Nous, Jeunes Européens – France, organisation de jeunesse transpartisane engagée en faveur de la construction européenne, avons besoin de vous.

Votre nomination comme Ministre délégué aux affaires européennes doit être l’occasion d’un nouvel élan citoyen pour les questions européennes en direction de la jeunesse.

D’aucuns voudraient que les jeunes générations soient tout naturellement engagées en faveur de la construction européenne. Bien au contraire, lors du référendum de 2005 sur le traité portant constitution pour l’Europe, les jeunes ont été 54% à voter Non. Ils ont ainsi gravé dans le marbre leur rejet d’une Europe tentée de se faire sans eux, dans le secret des chancelleries. Du rejet à l’indifférence, la jeunesse de France a déserté les urnes en 2009, à l’occasion des élections européennes.

Cette génération Euro, plus qu’Erasmus, est une génération critique. Elle ne se satisfait pas des discours surannés sur l’Europe et la paix. Elle a besoin d’être convaincue par des propositions et emmenée par les dirigeants politiques pour adhérer au projet européen.

La conscience citoyenne et européenne n’est pas infuse, et la jeune génération a besoin d’acquérir les clefs de l’Europe. Impossible d’y parvenir sans une approche pédagogique s’adressant aux jeunes. Que ce soit dans les médias, par l’enseignement dans les écoles, les collèges et lycées, en encourageant la mobilité étudiante et la mobilité professionnelle, de nombreuses initiatives européennes existent et doivent être soutenues et approfondies.

Présents sur le terrain, à la rencontre des citoyens, nos militants et notre mouvement perçoivent ce besoin. En période de crise économique, le dogmatisme, l’incompréhension et la défiance sont trop souvent les réflexes des jeunes générations envers l’Europe.

Pour répondre au défi d’une Europe jeune et citoyenne, Les militants des Jeunes Européens – France organisent leur « Eurotour des Facs » et mènent des actions pédagogiques dans le cadre de l’« Europe à l’école », programme parrainé par le Ministère de l’éducation nationale. Nous cultivons de concert ces caractères informatif et militant, pour engager la jeune génération sur la voie d’une citoyenneté européenne active.

Conscients des enjeux politiques et institutionnels qui se présentent à vous, les Jeunes Européens – France vous demandent, M. le Ministre,

Quelles sont vos propositions pour rassembler les jeunes autour du projet européen ?

Les Jeunes Européens – France

Illustration : Logo des Jeunes Européens – France

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2010 à 06:41, par Martina Latina En réponse à : Lettre ouverte à Laurent Wauquiez

    J’ajouterais volontiers à cette excellente LETTRE OUVERTE un POST SCRIPTVM. Sans avoir besoin de se référer à un site comme www.europe-gutenberg.eu,

    l’historien normalien qu’est M. Laurent WAUQUIEZ sait mieux que personne l’importance décisive de la LETTRE et de la MOBILITE phéniciennes dans l’éclosion de la première civilisation européenne,

    mais surtout la jeunesse et l’humour qui présidèrent à la naissance du personnage EUROPE : sous l’impulsion divine d’un TAURILLON, cette jeune Levantine fit surgir mythiquement la culture minoenne en Crète voilà plusieurs millénaires et symbolise toujours l’aurore effective de la démocratie, portée par l’invention phénicienne des techniques nautiques et de l’art alphabétique ; de fait, le nom d’EUROPE signifia vite, pour les Grecs de l’antiquité qui adoptèrent cette figure et avant même de s’étendre à tout notre continent, puis à notre Union en cours de construction, VASTE-VUE. Puisse donc le nouveau Ministre délégué aux affaires européennes du gouvernement français favoriser la prise de conscience et de responsabilité EUROCITOYENNES des jeunes Français en élargissant leurs perspectives, en suscitant leur imagination comme leur ouverture, par exemple dans le sillage aussi créatif que souriant de la chaîne européenne ARTE !

  • Le 16 novembre 2010 à 13:48, par Nadine Diffrang En réponse à : Lettre ouverte à Laurent Wauquiez

    Bravo ! ...Mais l’Europe, ce n’est pas seulement la France. Il me semble qu’il faudrait étendre cette demande aux 26 autres Etats membres de l’Union européenne car le problème est général. Il semblerait que les nationaux ne soient pas vraiment intéressés à valoriser l’Europe... bien au contraire. J’espère que le Ministre vous répondra et que vous nous ferez part de ses propositions... s’il y en a ;-) Bien cordialement, Nadine D

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom