Conseil d’administration des Jeunes Européens – France

Pour une vie politique européenne démocratique

Résolution adoptée le 26 novembre 2006

, par Les Jeunes Européens - France

Pour une vie politique européenne démocratique

Afin de créer une véritable vie politique européenne, fondement nécessaire d’un espace public européen, la réforme des institutions ne suffit pas. Il est également nécessaire que les formations politiques des différents Etats européens s’adaptent à la dimension européenne en proposant des programmes clairs en la matière. Les citoyens de l’Union doivent pouvoir établir leurs choix politiques en fonction de programmes européens et non en fonction de questions nationales qui ne sauraient être réglées lors de l’élection du Parlement européen.

Pour créer les conditions favorables à l’émergence d’une vie politique européenne démocratique, les Jeunes Européens demandent :

- La mise en place de réels partis politiques transnationaux européens.

- La mise en place d’un statut juridique spécifique et d’un système de financement public pour de telles formations politiques.

- La mise en place, par les partis politiques européens, des listes transnationales et multinationales et ce dès les Elections européennes de 2009.

- L’uniformisation des modes de scrutins aux élections européennes dans tous les pays de l’Union et la mise en place d’un réel statut spécifique pour les Elus européens.

- La suppression des circonscriptions nationales prévues pour de tels scrutins afin de favoriser l’émergence d’un espace public européen.

- La désignation officielle, par chacun des partis politiques européens impliqués dans la prochaine campagne des élections européennes de 2009, d’une tête de liste qui serait officiellement leur leader politique pour diriger leur campagne électorale, pour diriger leur groupe parlementaire au Parlement européen, pour diriger leur éventuelle majorité parlementaire qui s’y serait constituée ou pour être candidat à la Présidence de la Commission européenne.

- Illustration :

Le visuel d’ouverture de cet article est une photographie du Parlement européen tirée de l’Encyclopédie en ligne wikipédia ; une photographie prise par l’un de nos adhérents, membre de l’équipe éditoriale de ce webzine : Cédric Puisney.

Mots-clés

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2006 à 19:25, par Cédric En réponse à : Pour une vie politique européenne démocratique

    A ce sujet, il faut peut être parler des Newropeans, parti (a)politique transnational dont l’objectif est justement d’initier cette vie démocratique européenne et d’encourgaer nos bons vieux partis nationaux dans cette voie...

  • Le 4 décembre 2006 à 07:51, par Fabien Cazenave En réponse à : Pour une vie politique européenne démocratique

    Si tous les partis européens ont une forme transnationale, dans les faits, il n’y a pas de réelles coordinations...

    Je crois qu’il n’y a que le parti vert qui se soit réellement doté d’une structure supranationale, même s’il y a encore une grande autonomie.

    Tu peux nous en dire plus sur ce parti Cédric ?

  • Le 5 septembre 2007 à 18:23, par Adrien En réponse à : Pour une vie politique européenne démocratique

    Concernant le parti vert européen, c’était le seul à présenter en 2004 le même programme dans les 25 Etats membres...

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom