Promotion de l’Égalité des Sexes dans la Citoyenneté Active Européenne

Lancement du site Internet pour le projet Pariteia

Promotion de l'Égalité des Sexes dans la Citoyenneté Active Européenne

Le Mouvement Européen International (MEI) a annoncé le 8 mars dernier le lancement du site Internet consacré à son projet européen, « Pariteia - Promotion de l’Egalité des Sexes dans la Citoyenneté Active Européenne », visant à établir une citoyenneté européenne basée sur la participation active des femmes et des hommes à toutes les activités sociales, politiques et professionnelles, afin de créer les conditions qui mèneront à des changements positifs dans la culture personnelle et collective.

Cette campagne, soutenue par le Commission européenne ainsi que par dix partenaires à travers l’Europe, sera menée jusqu’en janvier 2007 et comportera cinq actions : une étude comparative, une comparaison de bonnes pratiques, des ateliers, le lancement de la Charte d’Intentions et une campagne de communication.

Le site Internet a été spécialement conçu pour informer le public sur la campagne, en mettant à la disposition des visiteurs des informations générales sur la situation actuelle d’un certain nombre de questions liées à l’égalité des sexes en Europe ainsi qu’une description détaillée des cinq actions prévues.

Le public sera également informé de toutes les activités organisées dans le cadre du projet via une section « news » qui sera régulièrement mise à jour.

Une liste de liens utiles vers d’autres sites Internet sera disponible pour les personnes désirant davantage de détails sur l’égalité des sexes.

Vos commentaires
  • Le 12 mars 2006 à 18:54, par Ronan Blaise En réponse à : Promotion de l’Égalité des Sexes dans la Citoyenneté Active Européenne

    Une question d’autant plus cruciale si l’on examine les chiffres suivants :

    (1) En France, le % de femmes au chômage (10,9%) est très largement supérieur à celui des hommes au chômage (07,1%).

    (2) Pareillement, les salaires supérieurs à 25 000 euros par an ne concernent qu’environ 10% des femmes (mais au moins 20% des hommes).

    (3) Néanmoins, les femmes ont pourtant de meilleurs résultats aux examens scolaires avec, par exemple, un taux de réussite au baccalauréat de 82% pour les femmes (contre 77% pour les hommes).

    (4) Enfin, juste signaler que ce déséquilibre est encore plus accentué en ce qui concerne la représentation parlementaire française où les femmes ne représentent que 11% des députés (pour 89% de collègues députés masculins).

    Alors oui, juste constater qu’il y a effectivement sans doute encore des choses à faire pour promouvoir l’égalité de toutes et tous dans toutes les activités sociales, politiques et professionnelles de nos sociétés contemporaines.

    Et qu’il est tout particulièrement intéressant que ces choses restant à faire puissent effectivement se faire dans une perspective européenne.

    (Ronan)

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom