Alexis Vannier

Juriste de formation, je me spécialise dans le droit de l’UE à Tours, France, pour affermir mes ambitions et répondre à ma passion. Sensible à la question européenne depuis plus de 15 ans, je débats avec mes proches et amis sur les opportunités offertes par l’UE mais également ses adaptations nécessaires. Je m’intéresse également à la géopolitique européenne, la politique de voisinage et d’adhésion de l’UE mais aussi à la lutte contre toute forme de discrimination. Contributeur au Taurillon depuis janvier 2019, je souhaite participer à une meilleure connaissance des institutions de l’Union et des actualités politiques qui agitent notre continent.

Articles de cet auteur (130)

La Roumanie : un pays menacé

Décidément, la démocratie est au cœur de toutes les attentions en ce moment. Les élections se suivent et ne rassemblent pas. Si Donald Trump n’a pas eu besoin de critiquer le processus électoral américain puisqu’il a gagné, les récents scrutins en Moldavie et en Géorgie pour ne citer qu’eux, offrent un aperçu flagrant des menaces qui pèsent sur les processus électoraux démocratiques, si fragiles face à des puissances étrangères aux aspirations bien éloignées des standards internationaux. Et la Roumanie, véritable pont entre l’Union européenne et l’OTAN d’un côté et l’Ukraine de l’autre, illustre elle aussi cette menace plus si fantôme.

mardi 17 décembre 2024

L’opposition fait tomber les conservateurs en Pologne

Après deux victoires en 2015 et 2019, le gouvernement national-conservateur polonais remettait son mandat en jeu à l’occasion des élections parlementaires (chambres basse et haute) dimanche dernier, scrutin couplé avec un référendum pour le moins politisé. Retour sur l’événement électoral européen de l’automne.

mardi 17 octobre 2023

Législatives : Défaite de la Gambie au Luxembourg !

Nichées entre des scrutins législatifs cruciaux en Slovaquie et en Pologne, ces élections luxembourgeoises paraissent un peu moins bouleversantes. En effet, les habitants du Grand-Duché étaient appelés ce 8 octobre à renouveler les 60 membres de la D’Chamber, la Chambre des députés, et, indirectement, se prononcer sur la coalition dite “gambienne” (d’après les couleurs des partis coalisés, reflétant le drapeau gambien) dirigée par Xavier Bettel depuis maintenant dix ans.

mardi 10 octobre 2023

Pages :