Capitale européenne de la culture 2019 : Plovdiv la bulgare

, par Lucie Hélène Pagnat

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [français]

Capitale européenne de la culture 2019 : Plovdiv la bulgare
Source : Plovdiv 2019

Pour l’acte II de notre voyage au sein des capitales européennes de la culture 2019, nous nous dirigeons cette fois c’est vers Plovdiv la bulgare. La cérémonie d’ouverture du 12 janvier dernier a jovialement lancé cette année culturelle sur le slogan “Nous sommes toutes les couleurs”. Construite autour du thème “Ensemble”, Plovdiv nous invite à découvrir sa culture locale tout en nous montrant son attachement européen.

Plovdiv, la bulgare

Deuxième ville de Bulgarie, Plovdiv serait une des plus anciennes villes d’Europe, datant de la fin du IIè millénaire avant J-C. Devenue romaine, byzantine puis ottomane, son passé explique que Plovdiv possède un aqueduc, un amphithéâtre romain et des bains ottomans. Douze ans après l’adhésion de la Bulgarie à l’UE, ce n’est pas anodin si Plovdiv a choisi la devise “Ensemble” pour cette année de labellisation. “Claire et universelle, cette devise résume en un mot la la fierté et les plus grands défis de notre projet”, déclare le Directeur de l’événement. L’équipe bulgare a articulé son programme autour de quatre plateformes thématiques liées aux caractéristiques de la ville : fusible, transformer, relancer et se détendre.

Fusible

La plateforme “Fusible” vise à inclure l’intégration des groupes ethniques, minoritaires, générationnels ou encore sociaux afin de dépasser les frontières des territoires et des zones isolées. Plovdiv a décidé de mettre à l’honneur la culture Rom à travers des spectacles de danses et de théâtre mais aussi dans le cadre du programme “Tous ensemble - Pour une meilleure éducation et une meilleure santé” qui encourage l’inclusion sociale des Roms et d’autres groupes vulnérables, vivant notamment dans le quartier de Stolipinovo. Ce programme “Mahala” comprend aussi la construction d’un centre de soins et de centres d’éducation. La plateforme offre également les clefs et les “Méthodes pour enseigner et travailler dans un environnement multiculturel”.

C’est d’ailleurs ce multiculturalisme qui est mis en avant dans le “Multi Kulti Kitchen” qui permet de se familiariser aux différentes traditions culturelles. Vous pourrez découvrir le Mehndi (l’art du henné indien), le Vitinanka (le découpage du papier ukrainien) ou encore la musique folklorique arménienne ! Le projet se décompose en soirées culinaires thématiques, en présentation de cartographie des sites étrangers ainsi qu’en série d’histoires curieuses d’étrangers vivant à Plovdiv.

Le projet “Re-créer Plovdiv” souhaite quant à lui stimuler l’entrepreneuriat perçu comme un catalyseur de changement positif pour la communauté. Formations pratiques, discussions et séminaires sont organisés afin de mettre en relation la diversité de personnes à même d’oeuvrer en ce sens, comme notamment les citoyens, les activités et les institutions. L’objectif est aussi d’atteindre des solutions durables pour un changement permanent de l’environnement urbain où chacun participerait à cette transformation.

Transformer

La plateforme “Transformer” vise à repenser et revitaliser les espaces urbains oubliés et abandonnés, afin de modifier la perception que l’on peut justement avoir à l’égard de ces lieux. Un premier volet intitulé “Rêves urbains” vous permettra de plonger dans la pensée créatrice et les processus de conception offert par le design et l’art comme moyen de transformation culturelle et sociale. Des jeux urbains sont installés dans les quartiers abandonnés de Plovdiv afin de revitaliser ces trésors cachés. “La ville du tabac” est également une initiative visant à transformer la ville en préservant son patrimoine industriel et architectural des entrepôts et usines de tabac.

Un second volet intitulé “Rivière de l’imagination” vous invite à découvrir la Maritsa, rivière qui joue un rôle fédérateur dans la région de Plovdiv. Le projet comporte notamment la création de lieux de repos et de panneaux d’information le long de la rivière, tous fabriqués à partir de matériaux naturels.

Relancer & Se détendre

La troisième plateforme intitulée “Relancer” symbolise l’héritage culturel et les enjeux de sa préservation contemporaine face aux stéréotypes de l’attraction touristique. C’est le projet “Chilalishta” qui est phare sur cette plateforme. Les Chitalishta sont une forme originale d’organisation bulgare des centres socioculturelles. Ces clubs ont joué un rôle central dans la préservation et le maintien de l’esprit national bulgare. Les Chitalishta sont un véritable moteur culturel pour bâtir des communautés stables et pour garantir un accès facilité et décentralisé des événements et pratiques artistiques.

Enfin la quatrième plateforme, “Se détendre” favorise la vie durable, l’alimentation lente et la décroissance en popularisant le “vert”, l’éco et la bio-vie ! Vous découvrirez commente être ensemble dans le cercle de la Paneurythmie, qui est une énergique danse bulgare mise au point par le Peter Deunov (philosophe, musicien et medium bulgare). Éloge de la grâce et élan vers l’épanouissement, cette danse harmonique, spirituelle et pédagogique est basée sur 28 mouvements qui se pratique généralement en plein air, au milieu de la nature afin de pouvoir parfaitement se détendre dans notre cosmique univers.

Si vous souhaitez suivre de plus près les événements de l’année : Plovdiv 2019

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom