Leeuwarden & La Valette : découvrez les deux nouvelles capitales européennes de la culture !

, par Lucie Pagnat

Leeuwarden & La Valette : découvrez les deux nouvelles capitales européennes de la culture !

Double coup d’envoi d’une nouvelle année culturelle européenne les 20 et 27 janvier derniers entre Leeuwarden qui enchante le nord et La Valette qui rayonne au sud.

Leeuwarden, « Communauté ouverte »

Capitale de la province de Frise située tout au nord des Pays-Bas, Leeuwarden est connue à plus d’un titre !

Premièrement, elle est le point de départ du Tour des onze villes, l’Elfstedentocht, qui est la plus grande course de patinage de vitesse s’étendant sur 200 kilomètres à travers la région de Frise ; onze fontaines éphémères seront d’ailleurs construites tout au long de l’année. Deuxièmement, c’est ici que l’on peut contempler la tour de Pise hollandaise, l’Oldehove, qui culmine sur la ville du haut de ses 120 mètres penchés et inachevés ! Troisièmement, Leeuwarden est également le fief du « Domino Day » depuis 2002, événement annuel visant à battre le record mondial du tombé de dominos.

Mais cette année, Leeuwarden-Frisland est particulièrement connue pour son projet de communauté ouverte : « Iepen mienskip ». LPF2018 s’est construit autour de trois axes : le développement durable de l’écologie et de la culture, la relation entre la Frise et le renouveau urbano-touristico-économique, et enfin diversité ethnique et identité culturelle.

Leeuwarden veut profiter de cette année pour montrer l’importance d’avoir une communauté ouverte, participative, durable, pleine d’opportunités et de défis, sensible à son environnement et curieuse quant aux idées de chacun. La région rythme son projet grâce à des initiatives populaires visant à intensifier le lien qui existe entre les citoyens.

Toute la région de Frise sera mise à l’honneur et le projet LF2018 visera à retrouver un dynamisme urbain grâce à sa variété de patrimoines tant culturel que naturel. Dès le 1er avril, l’événement Sense of Place proposera un itinéraire le long de la côté de la mer des Wadden, archipel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa diversité biologique.

Tout au long de l’année, Leeuwarden-Frisland accueillera 800 événements dont la course des grands gâteaux, le festival de littérature « The Sea ! The Sea ! » qui célébrera la mer en poésie et la plus grande exposition jamais réalisée sur Mata Hari. Native de la ville, l’exposition vous fera découvrir la femme et le mythe de Margaretha Zelle, icône de style et femme fatale mondialement connue.

La Valette, voyagez dans les îles de façon baroque

Double effervescence dans le plus petit pays de l’Union européenne qui célèbre également ses 450 ans cette année ! La capitale maltaise vous fera graviter autour de trois thèmes durant toute cette année : « Histoires d’îles », « Futur baroque » et « Voyages ».

Les festivités ont commencé mi-janvier par le Festival international de musique Baroque et se poursuivront avec le carnaval de Malte du 9 au 13 février prochain. La festa de La Valette invite artistes, touristes et locaux à repenser la tradition culturelle où, depuis sa place géographique si particulière, l’on souhaite tant rapprocher une pluralité de sensibilités.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville fortifiée concentre plus de 300 monuments. Et si certains restent immuables, comme le Palais des grands maîtres hérités des chevaliers de l’Ordre qui est aujourd’hui le Palais présidentiel, d’autres sont réhabilités comme l’abattoir qui va être transformé en un centre pour les collectivités en vu de leur développement économique. L’auberge d’Italie se transforme aussi pour devenir le musée des Beaux-Arts, MUZA, signifiant muse en maltais.

Un an après le début de la présidence maltaise de l’Union européenne, les îles de Malte et de Gozo, sa voisine, accueilleront près de 400 événements ainsi que 140 projets-installations qui vous feront découvrir les pépites inédites sur tout l’archipel maltais.

De Leeuwarden à La Valette, profitez et culturez-vous bien !

Pour plus d’infos : #LF2018 et #Valletta2018

Vos commentaires

  • Le 3 février à 08:24, par Brigitte Pagnat En réponse à : Leeuwarden & La Valette : découvrez les deux nouvelles capitales européennes de la culture !

    L’article montre un travail fouillé et de la recherche .Je suis allée sur les 2 sites et l’atmosphère si différente et même opposée est très bien rendu . Le but est atteint avoir envie de si rendre ou encore même de retourner dans l’atmosphère nordique et joyeuse de Leeuwarden ou dans l’Histoire à La Valette.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

À lire aussi :