Qu’est-ce que la Politique Agricole Commune (PAC) ? La PAC est une politique mise en place à l’échelle de l’Union européenne. Elle a pour mission : d’accroître la productivité dans le secteur (donc de produire plus et mieux avec moins), d’assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs, de stabiliser les marchés, de (...)
Derniers articles
-
Associations
A l’aide ! Soutenez cette initiative citoyenne, pour la gestion responsable des déchets, mais aussi pour l’avenir de nos démocraties
-
Les prises de position des Jeunes Européens-France
L’Union européenne doit donner de la voix face à la répression en Turquie !
Lundi dernier – Choqué ! C’est le seul mot qui décrit le sentiment que l’on peut éprouver, à la lecture des derniers témoignages qui nous arrivent de Turquie. Ce samedi 15 juin, après deux semaines d’une répression que le Parlement européen, dans une résolution votée à (...) par | 1 commentaire
-
Associations
Pour un succès des élections européennes 2014
Lundi dernier – Les élections européennes de 2014 sont critiques : « bonnes » elles apporteront une légitimité aux députés européens, ce qui leur donnera le pouvoir de prendre des initiatives ; « mauvaises » le taux de participation risque d‘être insignifiant et surtout (...) par | 1 commentaire
-
Histoire du fédéralisme européen
La naissance de Federal Union (1938 - Londres)
-
Culture
A vélos, Citoyens de l’Union européenne !
-
Opinions
Turquie : « la police peut vous arrêter pour des propos sur Facebook »
-
Cartons Rouges
Achtung : l’antigermanisme de Jean-Luc Mélenchon a encore frappé !
11 juin 2013 – Le Bureau National des Jeunes Européens - France réagit après les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon sur France Inter le 9 juin. « Les Allemands, c’est un modèle pour ceux qui ne s’intéressent pas à la vie » y a-t-il déclaré. Invité ce 9 juin sur (...) par | 9 commentaires
-
Les prises de position des Jeunes Européens Fédéralistes
La JEF-Europe condamne le recours excessif à la force envers les manifestants pacifiques de Turquie
-
Fédéralisme
Le fédéralisme face à la construction européenne
10 juin 2013 – 60 ans que les Etats européens mènent la construction européenne au travers d’une vision intergouvernementale aujourd’hui en échec. Il aura fallu une crise économique pour placer le rêve européen au pied du mur. Dans le choix entre une Europe (...) par | 5 commentaires
-
Associations
Les Jeunes Européens de Rennes et Nantes condamnent l’arrestation d’une étudiante nantaise à Istanbul
-
Économie
Pour une gouvernance et une coordination économiques démocratiques renforcées !
-
Opinions
Les Initiatives Citoyennes européennes, un nouveau dispositif démocratique
-
Opinions
Contre la déflation compétitive : Un gouvernement de la zone euro
-
Actualité
« Sur la place Taksim pour dire NON à l’atteinte aux libertés »
3 juin 2013 – Patricia Ruelleux est membre des Jeunes Européens - France. Elle vit depuis quelques mois à Istanbul et nous offre son témoignage sur ce qu’il se passe en ce moment en Turquie. Lundi matin # Istanbul # Quartier de Cihangir. Je me réveille. Je (...) par | 1 commentaire
-
Économie
Lutte contre la fraude fiscale, la gouvernance européenne une fois de plus désavouée
3 juin 2013 – L’actualité européenne est dominée par ce qui est présenté comme la lutte contre la fraude fiscal et les paradis fiscaux. Ainsi cette lutte était au menu du Conseil européen du 22 mai 2013. Bien qu’Herman Van Rompuy, président de l’institution, parle (...) par | 1 commentaire
-
Les prises de position des Jeunes Européens-France
Les égoïsmes nationaux malmènent l’esprit des traités
31 mai 2013 – Réunis en Conseil européen la semaine dernière, les chefs d’État ont acté le principe selon lequel la Commission européenne sera toujours composée d’un Commissaire par État-membre : c’est pourtant contraire au Traité de Lisbonne, mis en oeuvre en 2009, qui (...) par | 5 commentaires
-
Histoire du fédéralisme européen
L’idée européenne ne date pas d’hier !
30 mai 2013 – Dans l’esprit d’un grand nombre d’Européens, l’idée d’union politique européenne est arrivée après la seconde guerre mondiale, à travers le discours de Robert Schumann. Certains connaissent surement les idéaux de personnages importants, à l’instar de (...) par | 7 commentaires
-
Économie
Le scandale européen sur l’assurance de prêt
-
Fédéralisme
L’ICE au defì de la démocratie et du gouvernement européen
-
Actualité
Parlement européen : l’essentiel de la session plénière de mai 2013
Sur le Web
-
Exception culturelle: l'art qui cache la forêt
Et si l’«exception culturelle» n’était qu’un chiffon rouge, destiné à détourner l’attention pour mieux faire passer la pilule ? Celle de l’abandon du «modèle européen» au profit d’une logique du... -
A quand une visite d'Etat du Président américain à l'Union européenne ?
En ce mercredi 19 juin, le Président des États-Unis Barack Obama a prononcé un discours devant la porte de Brandenburg à Berlin dans le cadre d'une visite éclair de deux jours. 50 ans après le discours resté célèbre de son prédécesseur John F. Kennedy (...) -
Les Jeunes Européens félicitent le Château d'Orion pour le prix du citoyen européen
Les Jeunes Européens France félicitent Elke Jeanrond-Premauer pour la réception du prix du citoyen européen 2013. Cette récompense fait suite au prix que les Jeunes Européens-France avaient reçu l'année dernière pour le Taurillon. Madame (...) -
L’Europe que vous voulez !
Afin de faire écho au questionnaire de l’an passé, François Vié, Président du Mouvement Européen-France-Pas-de-Calais, propose cette année aux membres et adhérents du Mouvement Européen-France une enquête intitulée L’Europe que vous voulez Ce questionnaire (...) -
Europe Midi n°1531 – 19 juin 2013
L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes ! Au sommaire : Croatie : « il n’y aura aucun miracle » Parlement : pression pour la PAC ARTICLES Croatie : « il n’y aura aucun miracle » La Croatie s’apprête à intégrer l’Union européenne (UE) le 1er (...) -
Qui choisir entre Jacques Delors et Martin Schulz ?
Oui, se demander qui choisir entre Jacques Delors et Martin Schulz, c’est un peu se demander qui choisir entre Marco Van Basten et Zlatan Ibrahimovic. Ce sont deux poids lourds qu’on ne peut comparer sans prendre en compte les époques différentes (...) -
La famille royale belge mise au régime
C’est une cure d’austérité que s’apprête subir la famille royale belge. Les partis de la majorité gouvernementale, emmenés par le PS du premier ministre Elio Di Rupo, se sont mis... -
Débat du ME-F-Paris-Ouest : Quelle Europe après la crise de l’euro? Le social, un levier fédéral de la zone euro, l’Europe citoyenne – 25 juin 2013
Le ME-F-Paris Ouest a le plaisir de vous convier au débat qu’il organise le mardi 25 juin prochain sur le thème Quelle Europe après la crise de l’euro? Le social, un levier fédéral de la zone euro, l’Europe citoyenne Avec la participation de : Alain (...) -
Pourquoi Lagarde exclut-il le droit de vote aux Européens à la présidentielle?
Le porte-parole des députés UDI, Jean-Christophe Lagarde, a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour accorder le droit de vote et d’éligibilité aux citoyens européens résidant en France à toutes les élections, présidentielle exceptée, selon (...) -
Guerre commerciale Europe-Chine: fini de rire (partie 1/2)
Analyse des dernières tensions commerciales entre l’UE et la Chine relatives à l’industrie photovoltaïque (partie 1) -
Exception culturelle: #jesuisreactionnaire, la réponse des eurodéputés à Barroso – L’Express
Des eurodéputés raillent sur Twitter les propos du président de la Commission européenne, qui a qualifié lundi la France de « réactionnaire » à cause de sa position sur l’exception culturelle. Explications par Fabien Cazenave. En savoir plus sur (...) -
Europe Midi n°1530 – 18 juin 2013
L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes ! Au sommaire : Conseils de Prodi sur l’Ukraine Médias grecs : le come-back ARTICLES Conseil de Prodi sur l’Ukraine A l’horizon du sommet de Vilnius en novembre prochain, l’ancien Président de la (...) -
Des rencontres tout au long de l’année
Les grandes campagnes du ME-F Le Prix du Témoignage européen, un concours pour les jeunes citoyens Objectif 2014: un projet en deux parties: des rencontres et des évènements culturels _______________________ Nos cycles de rencontres le cycle de (...) -
Le ME-F au quotidien
L’info en continu Europe Midi, la revue quotidienne de l’actualité européenne La page Facebook et le compte Twitter du ME-F ________________________ Des outils pédagogiques Une édition de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne, pour (...) -
Le ME-F, une structure fédératrice
Nos actions de rassemblement A travers ses actions, le ME-F fédère aussi tout un ensemble d’acteurs, pro-européens ou non, pour informer et réfléchir sur l’Europe. Les Etats Généraux d’Europe, la rencontre du grand public pour débattre Les Eurocitoyens, (...) -
D'un à 28 : réconcilier, construire, élargir
Les Jeunes Européens-France regroupent des jeunes de 18 à 35 ans désireux de s'engager en faveur de la construction européenne. Dans la droite ligne de cet engagement pro-européen et transpartisan de l'association pour une Europe plus démocratique, (...) -
L’actualité de l’Association Européenne de l’Education
Consultez ici les informations sur l’actualité estivale de l’Association Européenne de l’Education Un beau cadeau ! Les élèves de l’école italienne Leonardo da Vinci, avenue de Villars à Paris, où l’AEDE-France était intervenue pour une journée aux (...) -
Jean-Marie Cavada sur BFM Business pour l’émission « Les Décodeurs de l’éco » le 6 juin 2013
Jean-Marie Cavada était l’invité de l’émission animée par Fabrice Lundy «Les Décodeurs de l’éco» sur la chaîne BFM Business le jeudi 6 juin dernier. A cette occasion, il a pu donner son point de vue sur le mea culpa du FMI sur la gestion de la crise (...) -
Mon week-end avec Daniel "j'accuse sans preuve" Schneidermann
La fermeture de la radio-télévision publique grecque (ERT), ce modèle de bonne gestion et d’indépendance journalistique, a été exigée par l’Union européenne. Comment ? Vous ne le saviez pas ?... -
L'Union européenne doit donner de la voix face à la répression en Turquie !
Choqué ! C'est le seul mot qui décrit le sentiment que l'on peut éprouver, à la lecture des derniers témoignages qui nous arrivent de Turquie. Ce samedi 15 juin, après deux semaines d'une répression que le Parlement européen, dans une résolution votée (...)
Derniers commentaires
L’Union européenne doit donner de la voix face à la répression en Turquie !
Pour un succès des élections européennes 2014
Achtung : l’antigermanisme de Jean-Luc Mélenchon a encore frappé !
Je reprends pour partie un excellent article paru dernièrement dans un magasine spécialisé
« « « La France et l’Allemagne ont un avenir commun.
On apprend dans le rapport de Jean-Louis Beffa, président d’honneur de Saint Gobain et de Gerhard Cromme, président du conseil de Siemens sur la compétitivité et la croissance en Europe. que nos destins sont liés en matière d’énergie, d’investissements, dans le domaine des échanges commerciaux bilatéraux, de financement des entreprises ou d’innovation.Les deux patrons plaident pour que leurs deux pays définissent ensemble une stratégie commune sur tous ces sujets comme s’ils ne faisaient qu’un, comme si la France et l’Allemagne ne constituaient qu’une seule grande puissance.
(notre voisin est notre premier partenaire commercial, notre premier débouché, ou l’on comprend que nos taux d’emprunt sur les marchés sont bas parce que nos bons du trésor bénéficient indirectement de la bonne tenu des "bund" allemands (les investisseurs ne peuvent pas avoir seulement ces derniers en portefeuille). » » »
Mélenchon ne doit pas savoir que le seul « service »annuel (le paiement des intérêts) de la dette française avoisine les 50 milliards d’€ soit les 3/5 environ de notre déficit de la balance commerciale.
(De façon anecdotique, sa grande gueule de petit coq lui fait ignorer aussi, que lorsque l’on demande de l’argent en prêt à quelqu’un c’est un peu comme si on lui demandait de quoi finir le mois pour manger).« « « Si la France et l’Allemagne fusionnait, le nouvel ensemble constituerait la première puissance exportatrice au monde, il compterait 147 millions d’habitants et produirait 5 900 milliards de dollars de richesse par an. Cela ferait de la France-Allemagne la troisième puissance mondiale, juste derrière les Etats-Unis et la Chine.
En paraphrasant Audiard, "quand les pays qui font 6 000 milliards de dollars de PIB parlent, ceux qui n’en font que 3 000 les écoutent.. » » »."Merci de me dire s’il faut des explications supplémentaires, des précisions et la permission d’ébaucher un modèle qui plaiderait plus pour une bonne association.
le niveau de certains commentaires me semble si faible, qu’on se demande si un certain nombre d’entre eux ne sorte pas d’enfants de classe préparatoire à la sixième.Achtung : l’antigermanisme de Jean-Luc Mélenchon a encore frappé !
Je rejoins Cyril07
Cette tribune est franchement hypocrite, car cela fait 4 ans maintenant que chaque fois qu’il dénonce la politique libérale du gouvernement Allemand, il prend des pincettes pour expliquer qu’il n’a rien contre le peuple allemand ou le pays, mais juste contre le gouvernement et la politique appliquée. Allez voir partout, les articles de journaux et les interviews, et vous constaterez par vous-même…
Donc article vraiment anti-Mélenchon (y’a qu’à lire le début : « démagogie exaspérante » ça s’applique aussi à l’article hein..) qui sort les propos de leur contexte quand, pour une fois, je le reconnais, JLMélenchon n’a pas fait l’effort de faire la distinction…Achtung : l’antigermanisme de Jean-Luc Mélenchon a encore frappé !
Les partisans de Mélenchon me surprendront toujours par à leur capacité à faire des pirouettes pour défendre leur chef.
@Ragnarrokr
Tout de même :
« leurs immigrés foutent le camp parce qu’ils ne veulent plus vivre avec eux, c’est dire »
On peut bien reconnaître une qualité à Mélenchon : il sait s’exprimer et il choisit bien ses mots. S’il avait voulu qualifier le "modèle allemand" et non les Allemands eux-mêmes, il l’aurait dit clairement.Alors au lieu de dire "les immigrés ne veulent plus vivre avec les Allemands", il aurait mieux valu dire "les immigrés ne veulent pas vivre en Allemagne à cause du modèle social".
Qu’il insulte les Allemands pour vivre médiatiquement ne me surprend guère. N’oublions pas que c’est le genre à traiter les Bretons de nazis parce qu’ils sont fiers de leur culture ! N’oublions pas non plus qu’il considère Chavez comme un grand démocrate.
Le fédéralisme face à la construction européenne
Soyons honnêtes : les carrières européennes sont marginalisées. On ignore qui sont les parlementaires européens, mais les figures des grands partis (PS, UMP, MoDem, FN) sont connues.
S’il devait exister, ce parti fédéraliste serait ancré dans les élections nationales, centriste, républicain, laïc. Un grand nombre d’adhérents serait nécessaire pour diffuser les idées de ce parti durant les élections. Mais il ne suffirait pas d’avoir des grandes figures politiques présidentiables, mai aussi un grand nombre d’élus : le MoDem compte François Bayrou comme grand politique, mais il a peu d’élus à ses côtés comme maires ou députés. Il ne suffit pas d’être un bon troisième ou quatrième pour compter.
En ajout, je dirai ceci : d’une part nous vivons en Europe, tout le monde y vit. Mais les partis nationaux, même au PS ou à l’UMP, sont composés d’europhiles et d’eurosceptiques mêlés mais non différenciés. D’autre part, l’Union Européenne n’est pas indépendante financièrement des Etats qui la composent et n’a pas de véritable souveraineté.
Enfin, une remarque : les Etats-Unis d’Amérique, la République fédérale d’Allemagne ou la Confédération suisse (qui est fédérale dans les faits) ont en commun la langue, l’histoire, la culture, et la même vision de l’avenir. Comment les Etats-Unis d’Europe peuvent-ils se créer quand de peuples si différents et donc d’Etats existent ? Si des choses communes unissent l’Union Européenne et les Etats qui la composent, comme la volonté de paix, un commerce extérieur tourné vers ses voisins et un Etat de droit, combien de divergences apparaissent ? La vision néo-libérale du Royaume-Uni ne s’oppose-t-elle pas à celle interventionniste de la France ? Les habitudes alimentaires sont-elles les mêmes ?
Voilà le débat qui se joue : un peuple s’exprime par son Etat et ses élites. Comment peut-il exister si sont Etat ne lui appartient pas ? C’est pour cela que les Etats hésitent à abandonner plus de souveraineté : par pas égoïsme national mais parce qu’ils aiment leur pays.
Conclusion : le fédéralisme doit prendre en compte ces faits, ou il loupera la mouche du cocheAchtung : l’antigermanisme de Jean-Luc Mélenchon a encore frappé !
Il n’y va pas de main morte contre le modèle allemand c’est le moins que l’on puisse dire. Mais il à le droit de vouloir une Europe unis dans des valeurs qui ne sont pas celles de l’Allemagne actuelle, cela ne me choque pas. Je suis évidemment européiste, mais le modèle français doit être notre seul futur et ne serait être comparer à nul autre modèle dans le monde n’y remis en question par nos voisins, c’est quelque chose avec laquelle je ne transigerais pas. En outre on laisserais les allemands pénard si on ne nous rabattais pas les oreilles avec leur merveilleux modèle à longueur de journée. Oui à une europe au 35h, social et doué d’institutions publiques puissantes !
Le fédéralisme face à la construction européenne
Effectivement, il est plus que temps de s’attacher à convaincre les citoyens plutôt que les élites… c’est d’ailleurs ce que certains font, qui ont du mal à se faire connaître des médias, même ’spécialisés’ et qui ne sont pas supportés par les institutions, mais bel et bien par les citoyens. Les tracts et les discours font partie du passé : pour intéresser les citoyens il faut trouver des thèmes innovants et, au moins pour un temps, abandonner le vocabulaire technique ou technocratique. L’Europe est avant tout une aventure humaine, avec ou sans l’UE elle existe de fait, mais ce sont les peuples et les cultures qui la composent qui déterminent son identité, pas sa monnaie, ni des textes qui ont par ailleurs été rejetés mais néanmoins imposés aux principaux intéressés. Encore un fait. Alors pour celles et ceux qui veulent revenir aux fondamentaux et redonner un sens simple au fait d’être Européen, je vous invite à soutenir les projets et les structures qui agissent au lieu de parler. Et j’en ai déjà bien trop dit. Arnaud - europalive.org.
Achtung : l’antigermanisme de Jean-Luc Mélenchon a encore frappé !
Bonjour,
Je suis on ne peut plus surpris que qd sarkozy s est fait elire sur : la france n a pas a avoir honte de son histoire, car elle n a ni commis de génocide ni inventé la solution finale… vous soyez resté doux avec lui… alors que pour les allemands, contrairement a ce que vous semblez dire, ils partagent assez le point de vu de mélenchon… dixit die tagszeitung… regardez bien les commentaires des gens… arrètez de vous tromper d ennemie…Achtung : l’antigermanisme de Jean-Luc Mélenchon a encore frappé !
Pour compléter le commentaire d’Alex35, et montrer que Mélenchon parle bien du « modèle » allemand, voici les mots qui suivent la citation de l’article :
« Mais, pour ceux qui s’intéressent à la vie, personne n’a envie d’être allemand. Ils sont plus pauvres que la moyenne, ils meurent plus tôt que les autres, ils n’ont pas de gosses, et leurs immigrés foutent le camp parce qu’ils ne veulent plus vivre avec eux, c’est dire »
La question est de savoir pourquoi les Jeunes-Européens font un article partisan anti-Mélenchon ? On n’arrive pas à se faire connaitre, donc on se fait de la pub avec un tel article en pensant attirer du jeune anti-Mélenchon ?
Achtung : l’antigermanisme de Jean-Luc Mélenchon a encore frappé !
Achtung : l’antigermanisme de Jean-Luc Mélenchon a encore frappé !
JL Mélenchon dénonce exactement l’inverse, la germanophobie montante, il ne faut pas assimiler La politique de Mme Merkel et… le peuple Allemand.
Bref, ce modèle Allemand est une mascarade et très dangereux pour les allemands eux même. Savez vous que dans les pays du sud de l’Europe il se brule chaque jour des drapeaux allemands en raison des politiques d’austérité dirigées par Merkel ?
Savez vous que le nationalisme grimpe comme à chaque fois qu’on applique de telles politiques sur un peuple ?
En Grèce les Néonazis ont 6% (18 députés) et font le salut à Hitler en pleine assemblée !
C’est ça que Mélenchon dénonce.
Pour ceux qui préfèrent un bon discours de Mélenchon il y a celui ci à ce sujet en Italie :Achtung : l’antigermanisme de Jean-Luc Mélenchon a encore frappé !
« Les Allemands, c’est un modèle pour ceux qui ne s’intéressent pas à la vie »
Excusez moi du peu mais il me semble votre analyse un peu rapide, regardons les mots, les Allemands, c’est un modèle… on parle donc du "modèle" allemand (non des allemands eux mêmes) et donc du système qui va avec, on parle donc du système politique germanique. Enfin "pour ceux qui ne s’interessent pas à la vie" c’est assez rude mais vu qu’on parle du système politique… et bien il est en accord avec ce qu’il a déjà précédement dit, il n’est pas d’accord avec ce modèle qu’il voit aller dans le mur.
Ou voyez vous de la haine ? Une critique ne s’exacerbe que par l’analyse que l’on peut en faire, il faut savoir garder son objectivité et considérer tout les points de vue dans leur globalité avant de pondre un truc pareil (la je parle de votre article).
Merci de m’avoir lu.
Le fédéralisme face à la construction européenne
Monsieur Huc, votre article sonne juste, le fédéralisme n’a pas été suffisamment visible au cours de la construction européenne, mais aussi, beaucoup d’électeurs sont attachés à des valeurs nationalistes.
Il est grand temps d’agir, cette Europe qui tarde à se cimenter pourrait repartir en marche arrière et alors là, bonjour les dégâts…
Il faudrait effectivement des hommes connus et en particulier un grand leader pour faire avancer ce qui parait être le (bon) sens de notre histoire.Le fédéralisme face à la construction européenne
Il parait difficile de fonder un parti politique (qui plus est transnational) sur le seul thème du fédéralisme. Le fédéralisme est un principe d’organisation des pouvoirs qui a toute son importance, en Europe, pour la répartition des compétences entre les États et les Institutions. Mais comment un parti fédéraliste pourrait-il élaborer une plate forme spécifique sur le contenu des politiques économiques, sociales, environnementales, énergétiques, diplomatiques, etc … - politiques qui intéressent au premier chef les électeurs ? Le parti politique des Verts - fondé initialement sur l’écologie - semble avoir progressivement réussi cette diversification - mais au prix d’une certaine banalisation et marginalisation du volet écologique de son programme.
Il est toutefois exact que les associations fédéralistes - à défaut de parti politique - ne parviennent pas à faire passer leurs idées et leurs propositions dans l’opinion publique. Elles n’ont ni les moyens financiers ni les leaders notoires et dédiés nécessaires. En fait, l’influence qu’elles exercent se situe plus au niveau des responsables nationaux et européens qui sont relativement conscients des solutions proposées par les fédéralistes - par exemple en matière de gouvernance et de démocratisation du pouvoir européen. Ainsi, la presse se fait régulièrement l’écho des thèses fédéralistes par opposition aux tendances intergouvernementales actuelles. Certains auteurs (comme H.Védrine) attribuent même à ces thèses la responsabilité de l’euroscepticisme de l’opinion publique française …
En conclusion, le rôle le plus utile que pourraient jouer les fédéralistes pour les élections de 2014 serait d’élaborer une proposition formelle de réforme constitutionnelle de l’UE (sous forme de révision des Traités) et d’amener les principaux partis politiques à se déterminer publiquement par rapport à cette proposition. JGGLe fédéralisme face à la construction européenne
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous. Ce parti existe déjà et s’appelle le Parti Fédéraliste Européen.
Site Internet France : www.lesfederalistes.eu
Site Internet Europe : www.federalistparty.eu
Yves Gernigon
PrésidentLes égoïsmes nationaux malmènent l’esprit des traités
@KPM : Le problème tient à ce que ce n’est malheureusement pas contraire aux traités puisque l’article 17 alinéa 5 du traité sur l’Union européenne dispose que :
« À partir du 1er novembre 2014, la Commission est composée d’un nombre de membres, y
compris son président et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, correspondant aux deux tiers du nombre d’États membres, à moins que le Conseil européen, statuant à l’unanimité, ne décide de modifier ce nombre. »@Interrogé : Je ne pense pas que ce soit le rôle des JEF de désigner le parti le plus europhile tant que les JEF est une association non partisane. Et je ne pense pas qu’il y ait un parti plus europhile que les autres. Le problème tient à ce que ces partis sont schizophrènes. Ils se disent tous pro européens mais l’oublient quand ils sont accaparés par le jeu national.
Enfin je ne pense pas qu’il soit opportun que les fédéralistes se constituent en une force politique. C’est un piège qui fera des partis eurosceptiques les premières forces d’opposition. Nous avons besoins de courants fédéralistes avec de forts clivages pour proposer aux citoyens une pluralité de visions européennes qu’il pourra choisir, conformément aux principes démocratiques élémentaires.Les égoïsmes nationaux malmènent l’esprit des traités
La question est de savoir si les fédéralistes votent pour le chef de l’exécutif ou le parti qui va mettre en place plus de démocratie européenne. Le PS et l’UMP ont-ils des propositions concrètes dans leur programme électoral, qui marque leur idéologie ? Leurs propositions sont plus intergouvernementales que fédéralistes. Peut-être faut-il voter pour le MoDem : l’élection d’un président de l’Union Européenne, par exemple.
La construction européenne s’est toujours faite à petits pas, quand cela est nécessaire. Peut-être faut-il adhérer au MoDem pour faire triompher la voix de la raison. Je demande à tous les fédéralistes d’y réfléchir ensemble.
J’aimerais que les responsables des Jeunes Européens-France (JEF) me répondent : quel est le parti le plus fédéraliste, qui permettra enfin une Union européenne forte et puissante ? Qui a les meilleures propositions en ce sens ?Parce que j’aime le fédéralisme, voici mon problème : les fédéralistes ne sont pas une force politique. Ils doivent se rassembler et promouvoir cette idée et les personnes qui peuvent l’appliquer.
L’idée européenne ne date pas d’hier !
Le but de cet article n’est en aucun cas d’endoctriner et de tordre l’Histoire pour l’adapter aux nécessités de l’époque actuelle. Les convictions fédéralistes ne se justifient certainement pas par l’Histoire, mais par les nécessités et les idéaux présents.
L’Histoire ne crée pas un sentiment européen, elle aide à le comprendre.
La connaissance de l’Histoire aide à comprendre le présent.
Ne justifier une idée politique qu’à travers l’Histoire en disant « c’est ce que tel père fondateur aurait voulu » ne fait que démontrer la pauvreté de l’argumentation de celui qui soutient la thèse, et dévoile, au mieux, son absence d’esprit critique, au pire, son caractère profondément manipulateur.Pour ce qui est de mon article, l’objectif est de montrer que la thèse qui soutient que l’Europe ne put pas se construire parce que chaque pays a son histoire propre ne tient pas, et que l’Histoire est une barrière à la construction européenne est fausse.
Peut-être n’ai-je pas suffisamment insisté sur les différences de mentalité dans la conception de l’Europe médiévale et l’Europe actuelle. Mais pour pleinement en rendre compte, il faudrait des pages et des pages.L’idée européenne ne date pas d’hier !
Pardon de ne pas partager cette opinion : ’’L’Europe, c’est la Paix’’ et ’’On a toujours été ensemble’’ (depuis le Moyen âge ?!) sont (entre autres) les couplets rassurants, too much (et lénifiants) d’une chanson européenne ’’semi-mythologique’’ ayant finalement, à l’heure actuelle, de moins en moins de fans… (sans doute parce qu’elle n’est pas adaptée aux attentes du moment ?!).
Nos vidéos
À propos
Le Taurillon, magazine eurocitoyen, est une publication des Jeunes Européens - France.
Gardez le contact
Le Taurillon, magazine eurocitoyen, est une publication des Jeunes Européens - France.
Les Jeunes Européens - France, la branche jeune du Mouvement Européen-France, rassemblent les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction d’une Europe fédérale.

The EP Intergroup on LGBT Rights
Europa: continente di luci e speranze
Monsantos verlorener Boden










La réaction du bureau national des Jeunes Européens - France, pour salutaire qu’elle soit - témoigne de cet irénisme global qui touche les occidentaux dès lors qu’on évoque la Turquie. Oui, la Turquie est une sombre dictature ; non elle ne vaut pas mieux que l’Iran ou que la Syrie et il a fallu toute l’habileté des sociétés de conseil grassement payées pendant des décennies par les régimes successifs en place à Ankara pour faire croire qu’il s’agissait là de la-seule-démocratie-laïque-du-monde-musulman ou je ne sais quelle « nouvelle Europe » (sic).
On aurait aimé voir les Jeunes Européens aussi outrés par les politiques constantes menées par la Turquie en matière de répression des Kurdes, d’occupation de Chypre ou de négation agressive du génocide des Arméniens.