Accueil > Culture & Histoire > La Belgique a retrouvé la frite !

La Belgique a retrouvé la frite !

, par Geoffrey Lopes

Ce n’est pas une histoire belge. La frite pourrait bien être classée au patrimoine immatériel de l’humanité.

La frite belge classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ? - cyclonebill

Auteurs

  • Étudiant à l’ESJ - Lille. Diplômé d’un master d’Affaires européennes. Rédacteur en chef adjoint du Taurillon.

    Twitter :

C’est le souhait de l’Union nationale des frituristes belges qui a déposé en ce sens un dossier auprès du Ministère de la culture de Bruxelles en novembre. « Le goût délicieux des frites est une richesse culturelle unique », assurent les fritkos. Une pétition lancée par l’Association a recueilli plusieurs milliers de signatures.

La frite fait l’union. Une fois n’est pas coutume, les communautés flamandes, francophones et germanophones de Belgique, qui s’écharpent habituellement sur tout ce qui touche le Royaume dans son ensemble, ont décidé d’unir leurs efforts afin de défendre la « frite belge ».

Les querelles de clocher dépassées, les trois ministères de la culture ont reconnu la frite et comptent désormais proposer cette « mythique » spécialité culinaire auprès de l’UNESCO. Mais des efforts restent à faire pour convaincre l’institution des Nations-unies. Une vraie frite belge ne se cuit-elle pas deux fois ? C’est précisément ce qui en fait son goût savoureux !

Voir en ligne : Photo : CC

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2015 à 12:05, par Jean-Luc Lefèvre En réponse à : La Belgique a retrouvé la frite !

    Je ne pense pas que cette démarche belgo-belge, bien que très appétissante, soit de nature à promouvoir l’intégration européenne. Sans doute est-elle de nature à nourrir la conviction de nos différences et de nos spécificités toutes nationales, et donc de caresser dans le sens du poil celles et ceux qui rêvent d’en revenir à des clichés éculés, mais qu’apporte-t-elle vraiment à des fédéralistes européens ? J’aurais préféré que l’on s’attarde plutôt sur le récent sommet - et oui, de petits pays peuvent en connaître ! - entre les chefs de gouvernement des trois pays du Benelux qui ont convenu d’approfondir leurs relations et de renforcer les synergies...Pionniers sincères de la construction européenne, ces états ont toujours la frite quand il s’agit de montrer à leurs homologues le chemin de la sagesse commune !

  • Le 8 décembre 2015 à 07:18, par michael En réponse à : La Belgique a retrouvé la frite !

    J’aurais également préféré que l’on s’attarde plutôt sur le récent sommet entre les chefs de gouvernement des trois pays du Benelux qui ont convenu d’approfondir leurs relations et de renforcer les synergies. Intéressé par cet article , j’aimerais plus de renseignements : 02 647 08 54 merci

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom